Maisons Marchandes

De Marches du Nord
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Il existe 3 grandes maisons marchandes réellement actives au Nord, ainsi qu'une myriade de plus petites qui sont soit "clientes" d'une des précédentes, soit à peu près indépendantes.
La "Roue du Négoce", emblème employé par nombre de guildes, Maisons Marchandes et autres caravaniers...

Les Grandes Maisons

Anvarel

La mieux connue des Talendans puisqu'elle est originaire de Duriane et s'est investie assez loin au Nord pour offrir des prêts substantiels à Tal Endhil, la Maison Anvarel domine encore le commerce des Marches comme celui d'Anguedale, malgré la concurrence croissante des Barandir, Borwyn, Caldoran et Loryame. Leur puissance commerciale leur vient à la fois d'une solide base artisanale dans la principauté elle-même, de leur importante activité bancaire et du contrôle de nombreuses routes commerciales (fluviales et terrestres) qui s'étendent vers les terres ondrènes (Lycène, Orsane, Lorune, Anguedale), puis jusqu'à Darverane et Aroche.
Ils exportent surtout de la "manufacture" (textiles et maroquins, huiles et cires, forges, brassins...) et participent notamment à ravitailler les troupes mercenaires des Marches (Arund-le-Taureau et Rhilder le Fou, notamment, font partie de leurs clients nordiques), ce qui les place fermement du côté des Seigneurs du Nord. Vers l'Empire, ils importent du bétail (des chevaux, surtout, mais le marché se complique), des peaux, des fourrures et tentent (encore assez timidement) de se placer sur les minerais.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • Egildard Anvarel, un des plus importants banquiers des Marches et pilier de la Haute-Guilde arochaise.
  • Julian et Joris Durgaut (le frère et le père du bailli de Tal Endhil), leur famille de caravaniers au long cours étant étroitement liée aux Anvarel par les affaires et les mariages.
  • Garion Anvarel, banquier important venu de Duriane pour causer affaire avec le futur bailli Durgaut (Huitaine 11), il est devenu le principal financeur de Tal Endhil, désormais impliqué dans la filière d'ivoire.
  • le capitaine Remlin Anvarel, commandant le guet de la Ville-Basse à Aroche et brièvement allié aux Talendan lors de leur premier séjour dans la grande cité.
  • les frères Jehan et Jerod, dirigeant les mines de Malorne.
  • Basile et Luran de la Marche des Gemmes, cousins et respectivement sénéchaux des mines du Tranchoir et des Monts Voilés.


Loryame

Les Loryame forment l'une des institutions les plus puissantes de la côte du Levant, aujourd'hui presque capable d'y concurrencer la dynastie Venderine et certainement plus influente que les ducs de Rigorne. Fondée il y a près de deux siècles à Senacore (au Nord de Riger) sur les filatures et le commerce du textile, la "Maison du Levant" s'est ensuite établie à Narcejane, Lycène puis Felriane en étendant ses activités aux épices, à la verrerie, la joaillerie, les pierres ou métaux précieux et plus généralement les commerces de luxe, quoiqu'aucun de ces produits ne leur rapporte autant que le sel, extrait au Sud de Riger ou à l'Estran pour être exporté jusqu'à Lorune, Anguedale, Duriane, Aroche et même Corelguil.
Presque dépourvus de flotte maritime et longtemps associés aux Venderine, les Loryame commercent sans discrimination avec bien d'autres marins kerdans et "felmar", en particulier les Lusiarine (qui les fournissent en produits "tropicaux"), les Melangoline (qui font circuler la plupart de leurs cargaisons entre Riger, Felriane et Lycène), les équipages orbelans, parfois les Sotorine et dernièrement les Maletudine, qui transportent désormais leur sel vers le Nord. Fidèle à la tradition de neutralité qui leur a permis de prospérer durant la Guerre des Lunes, les Loryame ne semblent pas vouloir se mêler de la guerre qui gronde désormais dans les Marches du Nord, quoiqu'ils s'intéressent grandement à l'or, l'argent, les gemmes et maintenant l'ivoire du Pays des Vents...

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • l'excentrique Merywendell Loryame, marchand d'épices arochais et séducteur infatigable, relation de Mérane "Roulier" et paraît-il en cheville avec la pègre fehnri (!).
  • Siméon Loryame, marié à une Lusiarine et dirigeant les établissements familiaux à Farlane.


Vasaride

Les Vasarides sont peut-être la maison la plus influente de l'Empire, mais leur implantation est essentiellement méridionale puisqu'elle est basée à Varangue, duché limitrophe de Horne. Ils ne sont arrivés au Nord que récemment, dans les bagages des nobles maréliens et, si leur négoce favori est agricole (beaucoup de grains et farines, de bétail, de vins...), ils sont aussi présents dans les matières premières, l'industrie (la forge, les bois, les carrières) et en particulier dans l'architecture, dont certains des grands projets impériaux de réhabilitation des infrastructures "Premières", comme à la forteresse de Bragone.
Aujourd'hui, leur influence dans les Marches est essentiellement concentrée à Salviane puis, de là, à Valmire (le plus gros marché agricole des Lisières) et à Runelige, quoique leur allégeance aille plutôt à la faction "Impériale".


Les Maisons "Mineures"

Borwyn

Maison basée à Corelguil mais possédant des ramifications dans les forges d'Aroche, les mines de Malorne et (depuis peu) jusque dans les fermages de Salviane ou les fortifications de Solerane, les Borwyn ont bâti leur nom comme tailleurs de pierre, terrassiers et exploitants miniers. C'est le grand-père du patriarche actuel qui a ainsi construit le fameux pont sur le fleuve Ethendan.
La famille s'est ensuite étendue vers la métallurgie et le négoce des esclaves : eux-mêmes en employant beaucoup, ils louent volontiers leurs geôles et leurs matériel aux autres esclavagistes de la Marche des Gemmes.


Barandir

Fondée à Orsigile par l'union d'une dynastie de forgerons et de navigateurs devenus "marchands" après l'ère de la piraterie, les Barandir forment la seule maison marchande continentale véritablement ondrène et maritime, deux avantages qui lui ont permis de tirer de grands bénéfice de la Conquête du Nord, au point de sortir peu à peu de l'ombre des maisons "impériales".
Protégés à Orsane par leur duc (qui y freine l'implantation des Loryame) et aujourd'hui installés à Lorune, Lycène, Aroche, Salviane et Valmire –où ils bénéficient également de l'appui des Seigneurs du Nord, les Barandir envisageraient même de rogner l'hégémonie des Melangoline sur la mer d'Écume...


Caldoran

Au départ une famille de forgerons durinois qui s'est grandement enrichie avec la Conquête du Nord, elle s'est implantée à Aroche depuis quelques décennies et y a acquis une influence certaine sur la Guilde des Fontes, devenant l'un des principaux fournisseurs locaux des armées du Duc-Gouverneur. De fait, eux s'intéressent beaucoup aux mines, à la prospection et toutes ces sortes de choses. Au regard des trois "grandes", c'est une maison encore assez modeste mais en pleine expansion.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • Maître Sioran Caldoran, l'un des principaux armurier d'Aroche et titulaire d'un siège envié à la Haute-Guilde, à qui les Talendans ont eu la bonne idée de vendre leur première cargaison de métaux.


Odran

La "Maison des Lettres" a fait sa réputation sur le négoce des écrits : ses courtiers vont partout dénicher des parchemins anciens ou des tablettes antiques, ses calligraphes et enlumineurs copient et embellissent à la demande des cartes et des chartes officielles, ses scribes compilent ou traduisent les textes épars, réalisent des illustrations...
Depuis leur siège de Duriane, où la maison occupe une haute bâtisse cossue au dessus de la Taverne Manuscrite, elle entretient d'excellentes relations avec les Érudits kerdans et supplée dans la région aux activités de la Bibliothèque Impériale (qui pour des raisons politiques et religieuses n'est guère représentée à Duriane) et, quoiqu'ils ne s'en vantent pas, avec certains membres des Nocturnes, la pègre fehnri.

Cette activité littéraire -qui n'eut guère été rentable en dehors d'une grande ville cosmopolite- a d'ailleurs débouché sur un commerce moins connu mais tout aussi rentable : le savoir. Sans verser dans l'espionnage véritable, la maison Odran achète et vend néanmoins des informations aussi variées que le cours des marchandises à travers l'empire, les techniques, les sciences, les arts, les lois et contrats (le droit impérial étant encore bien loin d'être unifié), l'histoire antique, la situation financière des autres maisons ou les origines et références des personnes.


Dans un monde où l'ignorance règne encore largement et où les communications reposent en grande partie sur les coursiers et les pigeons, la "Maison des Lettres" fournit des connaissances d'autant plus variées que, peu à peu, son négoce s'étend aux domaines encore plus discrets et lucratifs de l'espionnage "industriel" et du trafic de savoirs interdits, comme les recettes de poisons, la liturgie des cultes hérétiques ou les formules magiques (dont les contrebandiers "Nocturnes" assurent généralement le transport).


La Maison Odran est également la façade des Témoins du Levant, une loge magique assez œcuménique qui a envoyé Andréas à Tal Endhil pour y enquêter sur un trafic d'artefacts et y préparer le passage d'un mystérieux personnage vers le Pays des Glaces.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • Ormond Odran, patriarche de la maison et érudit célèbre dans tout Duriane,
  • Andréas "Odran", envoyé à Tal Endhil pour y compiler une grande monographie sur les Emishen et depuis devenu chroniqueur du bailli Durgaut.