Nocturnes

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

La "mafia" fehnri est apparemment arrivée sur le continent durant l'Âge Sombre, lorsque les exilés de Fehn ont commencé à s'accumuler sur les côtes de Horne et de l'Estran, avant d'être repoussés vers le Nord à force de persécutions depuis l'époque du Royaume Solaire. Opérant aujourd'hui depuis les "ruches" implantées à Duriane et dans quelques cités des duchés ondrènes, cette pègre très particulière a suivi l'immigration fehnri dans les Marches du Nord et s'est principalement développée dans la grande ville d'Aroche, mais aussi à Salviane et Darverane.
Le nom de "Nocturnes" semble leur venir autant du fait que les ghettos fehnri ont tendance à s'animer en soirée que de la peau "noire" de leurs ressortissants, de la simple connotation négative des activités qui s'opèrent "nuitamment" et même d'une tradition effectivement importée des habitudes équatoriales de Fehn, et qui veut que le pouvoir s'exerce "à l'abri du soleil".


Organisation

Dans l'Empire de Rem, cette "mafia" est exceptionnelle, donc remarquable, par l'efficacité de ses méthodes, mais surtout par son niveau d'organisation et d'intégration à la communauté fehnri au sens plus large, puisque la structure sociale des ruches et la mainmise des Nocturnes sont quasiment indissociables. Si cette caractéristique s'ajoute alors au racisme ambiant pour assoir le préjugé très répandu que tous les "Noirauds" sont des délinquants (ou des sorciers), et si les Nocturnes se livrent effectivement à la contrebande, au vol, à l'usure, aux jeux, à la prostitution et même à l'assassinat avec un évident succès, en réalité, ils ne sont pas réellement la pègre de la société fehnri : ils en sont la milice.
Cette curieuse inversion sociale n'est toutefois compréhensible que si l'on admet d'abord les conditions de vie des immigrés fehnri, et qu'on y ajoute ensuite le fait qu'ils ont reproduit dans leur pays d'accueil la société de castes de leur terre d'origine, mais en marge du pouvoir impérial. Aux yeux des Fehnri eux-mêmes, les Nocturnes ne sont donc pas une organisation criminelle : ils représentent le pouvoir des matriarches, donc la véritable institution sociale, quand bien même elle doit fonctionner clandestinement au sein de la culture impériale.


Les matriarches représentent la caste dirigeante des nocturnes, uniquement constitué des matriarches de leur apprenties et de leur éphèbes. Les matriarches sont donc à la fois a la tête du culte fenrhi et de la pègre. C'est dire l’influence dont dispose ces femmes sur la population. En fait c'est un vrai régime de terreur que font régner les matriarches sur leur peuple et pour cela elles utilisent deux moyens. Premièrement elle cultive une réputation de sorcière en pratiquant des cérémonies étranges destiné aux esprit crédule et cultive le secret en se terrant dans des caches introuvable dont certaine ressemble pourtant à des palais. Ensuite elle s'appuie sur une caste dévoué dont les membres ne répondent qu'à elles seul: les sicaires. Les matriarches sont elles même divisé en cercle comme une toile d’araignée, au centre se trouve la reine. Le petit groupe de dirigeante généralement âgé s'occupe de politique et prend les décisions tous en employant de plus jeune femmes pour les aspect plus triviaux de leur activité. En effet le système est centralisé, toutes les castes sauf les hommes de main répondant à l'autorité des matriarches.


Les matriarches de Fehn ne font pas que cultiver une réputation. en fait les rusés dirigeantes font plutôt croire qu'il s'agit d'une simple réputation pour s'éviter trop d’ennuis vis a vis du culte des pères. Au final ce sont bien des pratiquantes de la plus noir des sorcelleries. Ne pouvant s'adonner trop souvent à ce passe temps l'utilisation des sicaires est devenue un moyen plus commode d'éliminer leurs opposants... les rituels de démonologie attirant un peu trop près les templiers du culte. D'autre part les sicaires les ravitaillent en "matériaux" nécessaire à leur pratique, c'est moins risqué que de s'exposer soi même. Enfin la caste est bien moins stable qu'il n'y parait la transmission du pouvoir pouvant être longue certaine "jeune femmes" n'hésitent pas a éliminer leur concurrentes voir leur supérieur pour gagner de l'avancement. Les matriarches en plus d’être sorcière sont donc aussi paranoïaque.

Les sicaires sont les agents des matriarches leur membres sont directement rattaché a l'une d'entre elles quelque fois à l'ensemble. Espion, Assassin, Médecin, Herboriste ou diplomate compose cette caste. Leur mission sont très varié et dépende du bon vouloir de leur maitresse. leur postion les places légèrement au dessus des autres castes sans qu'il puisse pour autant les diriger. La progression dans la caste se fait au mérite, bien sur les matriarches sont seul juge. Majoritairement les sicaires sont issue des vielles familles de fehn.

Les artisans la caste comprend aussi bien les "honnêtes" marchands qui payent une protection que les maquerelles ou tenancier de bordel. Les fehnris ne font guère de différence. Du moment que vous payez vous êtes membre. Sinon .... Receleur, maquerelle, trafiquant de drogue et même vrai artisan font partie de ce groupe. Le paiement ou impôt est nommé obole, le montant influence directement la position hiérarchique dans la caste. C'est la caste la plus indépendante, du moment que l'argent rentre les matriarches n'impose que peu de directives.

Les mercenaires , cette regroupe les fournisseurs de "services" plutôt que de "biens". officier mercenaires, contrebandier, voleur de talent quelque fois courtisanes se retrouve dans cette caste. Contrairement aux artisans les mercenaires font partis des nocturnes plus pour proposer leur services que pour recevoir une protection. En permettant de mettre en contact chacun les matriarches contente tous le monde et prélève leur pourcentage. De plus elles sont elles même de riche employeur...

Les homme de main constitue la plus basse caste des nocturnes et regroupe toutes les "mains" nécessaire a l’organisation: les valet, prostituée, écuyer, guetteur ou pic pocket. Cette caste est la seul a ne pas répondre directement au matriarches mais aux castes intermédiaires, c'est aussi la plus nombreuses. En générale ont ne progresse que peu dans cette caste ont préfère s’élever dans une autre.


Le pouvoir des matriarches s'effrite quelque peu, au fil de génération la base du matriarcat s'affaiblit devant l'exemple de la culture impérial rémane. La ou les castes devraient normalement ne prendre leur information et leur missions qu'au travers des matriarches, il arrive qu'elles communique entre elles directement. D'autre part suite au récent conflit dans les sylves, quelque chef mercenaires ont acquis une richesse inespéré et ont pu s'affranchir un peu plus de leur patronne.

Zone d'influence

Le centre du pouvoir des nocturnes est basé à Duriane néanmoins les nocturnes ont essaimés dans tout l'empire. Sous l'égide de matriarche des cellules se sont implanté de manière permanente dans plusieurs ville et les contrebandiers les plus hardis dépasse même les frontière pour écouler leur marchandises. Dans les marches du Nord leur présence est attesté.


Le trafic d'armes aux rebelles est même une des spécialités des nocturnes, il n'est pas rare de retrouver aux mains de barbare (sigh!) des armes raffiné d'origine fehnri. A Aroche se trouve une matriarche dénommé Saraatsha, la pègre fehnri y règne sur les docks

La formation

Il n'existe pas d’école pour nocturnes, néanmoins des structures reconnu existe et sont suivie. En effet la fidélité est une valeurs essentiel pour l'organisation, la formation des jeunes prometteur est donc encadré et commence tôt. La formation s’organise par petit groupe autour d'un professeur renommé, les apprenties sont confié à celui ci dés l'adolescence. Il formera ses élèves pendant plusieurs années avant qu'ils ne soient intronisé dans leur caste. Devenir professeur n'est pas chose aisée, il faut recevoir l'accord des matriarches, c'est une forme de pré-retraite. Les parents des élèves payant grassement le professeur pour assurer l'avenir de leur rejeton. Il faut aussi avoir bonne réputation dans le milieu pour trouver des clients, si trop d'étudiant échouent à leur intronisation (souvent un test en condition réelle propre a leur partie) l'argent devient très rare. Quelque fois même le professeur disparait....

Les tatouages

Le tatouage est relativement courant dans la culture fehnri, à la fois ornemental, bénédiction semi-religieuse et symbole d'appartenance à une caste.

Chez les "nocturnes" les tatouages sont à la fois plus imposants et plus complexes (quelque part entre les yakusa et les Vor russes). Chaque action du porteur est rapporté par un motif spécifique ainsi que sa position ou son "grade" dans l'organisation. Ainsi toute l'expérience du membre au sein des nocturnes est decodable a la simple vue des tatouages.

D'un point de vue graphique ce sont toujours des lignes d'un bleu très sombre presque "bleu pétrole" représentant des plantes, des animaux (oiseaux, serpents, poissons, crabes...), de l'eau (vagues, tourbillons) et des personnages, tout ça très stylisés et se rejoignant pour former une sorte de trame. Les motifs peuvent couvrir différentes parties du corps, mais la plupart du temps ils recouvrent le torse, le dos et le haut des bras.

Plus en détails:

Dans le dos, ce trouve un motif central "le totem" souvent un animal mis en scéne, entouré par les symboles de la lignée (la Reine dont descend le "clan", même si ça remonte à loin) et de la famille (la "branche" particulière de cette lignée).

Les épaules sont occupées par les insignes de rang et de fonction : une petite main "posée" sur l'épaule droite est signe de "confiance" et indique le grade. Un poing armé d'un poignard courbe au niveau du deltoïde : combattant. Sur l'épaule gauche une araignée: assassin. Ornée d'une sorte d’orchidée: empoisonneur.

les clavicules portant des branches à épines côté gauche: le nombre de "contrats" validés au combat ou pour faire taire les témoins 1 contrat par epines. Côté droit des bourgeons signifiant le nombre d'années dans la bande.

Sur la poitrine, une sorte de labyrinthe rond à trois yeux, un ouvert et deux mi-clos. C'est la marque des Nocturnes.

Sur l'avant-bras gauche une liane dont chaque tour indique une année de prison qui sont fleuries si le membre a continué de bosser en prison.

les poisons

Pour les nocturnes être empoisonneur est une caste particulière, leur tradition remonte au jungle de Fehn riche en plantes, insectes et arachnides dont les poisons bien utilisés peuvent être redoutables. Un maitre empoisonneur est capable de produire des poisons aux effets variés, de la mort quasi-instantanée a une longue agonie en passant par de terrifiantes hallucinations.

Ont raconte que dans les bas fonds de Duriane dissimulé au cœur du quartier fenrhi se trouve un jardin luxuriant reconstituant une bonne part de la flore et de la faune des jungles de fehn. Grâce a une méthode soigneusement tenue secrète les nocturnes parviendrai à maintenir une température et une humidité tropical qui permettent à ces espèces de s'épanouir.

L'araignée darayah particulièrement venimeuse est une des espèce les plus difficile à entretenir, leur éleveur sont donc très renommé. il en va de même pour l'orchidée noir dont ont dis que le seul parfum suffit à tuer.