Narcejane

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Avant d'atteindre la Mer du Levant, à plusieurs jours de route au sud-est d'Arnelore, l'immense fleuve Arem forme un estuaire à sa mesure : le Duché de l'Estran. Et c'est parmi les collines ondoyantes de roseaux de sa rive nord que s'étend Narcejane, le plus grand port du continent.

Celle qu'on surnomme "la Cité des Mâts" est un labyrinthe tortueux de canaux, de pontons et d'îles arrondies ondulant au bord d'une plaine de roseaux :

  • le cœur de la cité est ainsi une longue bande de terres où s'élèvent les murs concentriques du Palais Rond et le quartier administratif du Cadran.
  • au nord s'allonge la péninsule d'Essenire, habités par les teinturiers, les herboristes, les papetiers et les scribes de la Grande Bibliothèque.
  • plus à l'est se trouve l'Île d'Osier où se concentrent les vanneurs et les tisserands, séparés du Quai des Moissons et du quartier des Glèbes par le détroit des Perches où se tient le fameux Marché Flottant. C'est là que les céréales, le papyrus, le lin et le lotus parfumé de la région s'y échangent contre les épices exotiques et le vin des hauts vallons, le sel de Rigorne et les perles de Horne.
  • à la pointe sud-est du détroit, le lit du fleuve Nejarem sinue à travers les nombreux îlôts du quartier des Grues où l'on trouve surtout les huttes de roseaux des pêcheurs et des chasseurs d'oiseaux. C'est aussi là que se dresse un îlet fortifié qu'on appelle le Reclus : il regroupe en effet le pénitencier qui fournit nombre de bras aux galères de l'Estran et le marché aux esclaves où échouent nombre de fehnri malchanceux.
  • le sud-ouest du détroit est occupé par l'Île du Fanal, presque entièrement encerclée par les quais du port proprement dit, creusée de plusieurs rades et de plusieurs canaux de circulation. Le phare, le Fort Marin et la grande Arche Venderine y dominent les innombrables entrepôts et les chantiers navals.
  • enfin, sur les collines boisées qui bordent le sud de la ville, le quartier des Môles accueille le grand Marché des Terres, une foule de boutiques variées et les maisons bourgeoise de la Grève.