Catégorie:Sotorine

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
La bannière des Sotorine, en véritable papier-peint des années 70...
Parmi les "Grandes Familles" kerdanes, les Sotorine sont un cas un peu spécial... Partie d'assez bas, cette lignée ne s'est élevée dans la société kerdane qu'à force d'audace et de pugnacité, accumulant autant d'échecs retentissants que de victoires inattendues. Elle s'est faite un nom aux Jeux Insulaires par l'excellence de ses escrimeurs et de ses marins (dont Diovire et Vasco) en plus de développer depuis plus d'un demi-siècle de petits comptoirs à peine rentables dans des coins sauvages où les autres ne vont pas... à croire que les Sotorine préfèrent l'exploration et l'aventure à l'expansion commerciale.

Les Sotorine sont en tous cas considérés par les autres Kerdans comme les prototypes des scummare, "les Écumeurs", assez aventureux pour chercher leur pitance sur la terrible Mer d'Écume.

La lignée Sotorine est aussi plus éclatée que les autres : ses quelques comptoirs sont dispersés entre les duchés Ondrènes et les Marches du Nord, elle embauche plus volontiers des extérieurs (des Celsine, des Negrine...) et se loue fréquemment aux dynasties plus influentes, plusieurs de ses membres étant tout simplement trop compétents pour être efficacement employés au sein de leur propre famille : c'est notamment le cas du fameux maître-d'armes Vasco Sotorine, plusieurs fois champion insulaire d'escrime et aujourd'hui chef de la vigila (la garde) de l'Arche d'Aroche.

De fait, les Talendans n'ont longtemps connu que la branche la plus nordique (et la plus rebelle), dirigé par la Pilote Ranyella Sotorine : ce n'est qu'en les accompagnant dans leur hivernage "méridional" que certains ont alors découvert la maison-mère de Bastelle...
Car si les navigateurs passent toute la belle saison à exploiter leurs comptoirs de Lycène, Tharguel et des Baies Jumelles, la plupart des Sotorine prennent leurs quartiers d'hiver à Felriane, leur flotte du Pays des Vents ne rentrant pratiquement dans leurs lointains "arcipelagos" que pour les Jeux Insulaires (soit tous les 4 ans).


l'Arche de Bastelle

Si les Sotorine sont au départ issus de l'île de Corvado, une terre de pêcheries et d'oliveraies à l'extrême nord-est des archipels kerdans, ils ont installé leur siège au Duché de Felriane depuis plus de 50 ans, à l'époque où les explorations nordiques de leur glorieux ancêtre Arenzio Sotorine les ont convaincus que leur avenir était au nord.
Pendant que les dynasties Torodine et Melangoline se disputaient le contrôle de la cité ducale, Farlane, les Sotorine ont fondé leur nouvelle demeure sur à Bastelle, seconde ville du duché et un important port de pêche au gros (y compris des baleines !), niché dans les calanques à l'extrême Nord-Ouest de la baie d'Émeraude. Forts de leur alliance avec les comtes locaux, eux-même récemment retirés de la piraterie (!) pour se mettre au commerce avec les Ondrènes, les Sotorine ont pu renforcer les liaisons vers leur comptoir de Tharguel et essaimer peu à peu le long de la côte d'Écume...

En plus d'être désormais le quartier-général des Sotorine, l'unique Arche des Sotorine est aussi leur chantier naval (qui construit encore principalement pour les armateurs felrianais) autant que la plaque tournante de leurs multiples négoces, au premier rang desquels les huiles, alcools, cires, teintures et vernis, les savons, cosmétiques et autres produits de l'alchimie (principalement préparés à Paremine), les verres et émaux (produits sur place), les textiles et les peaux.
Entre l'Arche elle-même, ses dépendances dans le reste du comté et les Sotorine qui travaillent ailleurs à travers Felriane, ils totalisent environs 400 membres, cousins ou simples employés, dirigés d'une main de fer par "Grand-Maman", la redoutée doyenne et archonte Diana (mère de Ranyella). Parmi eux citons :

  • Theresa, cadette quadragénaire de Grand-Maman et politicienne posée, qui laisse son siège au Concile à son fils aîné, Basile, pour assurer le poste d'Exarque depuis la disparition de l'aîné Silvio[1], gérant elle-même les relations "critiques" avec les nobles de Bastelle ou de Farlane, les baleiniers qui fournissent la famille en graisse et ambre gris, les sauniers, les marchands de bois, etc. Son mari Olivero, originaire de Corvado, est l'architecte naval de la famille et le papa d'Olivia, ingénieure à Tal Endhil.
  • Chesare, petit-fils d'Arenzio, est le capitaine de la Danzatora, vénérable nef qui assure la liaison entre Corvado, Altamire (capitale kerdane), Bastelle et Aroche. De facto l'amiral de la flotte familiale, il gérait encore récemment la lucrative traite du sel vers l'Empire avec sa femme, Viola Negrine : formée par Vasco, c'est à la fois l'unique questora de la famille et sa commandatora vigile.
  • la vieille Tante Aveline, veuve de Ricardo (fils d'Arenzio), l'advocatessa legale qui fût en son jeune temps une véritable diablesse du contrat et la première députée de la famille. Aujourd'hui déclinante, elle est épaulée par son fils, Thadéo, rapatrié de l'office juridique des Torodine pour l'assister dans son énorme travail.

En s'appuyant sur leur Arche, les Sotorine ont grimpé l'échelle sociale en à peine trois générations, passant d'un rang plutôt mineur à celui d'une "grande famille", possédant désormais 2 sièges au Concile, le parlement kerdan. Mais cette ascension s'est accompagnée de beaucoup de risques et de déboires, leur coûtant au passage des vies, des navires, de l'or et des faveurs, au point qu'on murmure aujourd'hui que la famille s'est étendue bien trop vite pour ne pas vaciller...


Ce qui suit est réservé aux Protagonistes justement "Sotorine", ou à ceux qui les connaissent très bien : dans le doute, demandez au MJ.


La plupart des Sotorine sont au moins conscients que leur famille a parié toute son ascension sur le Nord et conservé à tous prix son indépendance vis à vis des dynasties dominantes, mais que ce faisant elle a étiré ses moyens au maximum... et même contracté une dette considérable auprès des Torodine. Si Ranyella espérait d'ailleurs un rapprochement avec les Melangoline d'Aroche, c'est notamment pour éviter de tomber sous la coupe des Torodine en creusant d'avantage cette dette (elle "diversifie ses créanciers", disons).

Lorsque les belliqueux Maletudine se sont à leur tour installés à Felriane presque 20 ans plus tard, mais eux dans la forteresse de Cassarenne au Sud de la baie, les Sotorine leur ont proposé une alliance qui s'est notamment nouée par plusieurs mariages. Mais à mesure que les nouveaux venus développaient leur activité d'escorte et de "chasse" aux Grésans, gagnant en influence jusqu'à s'allier durablement aux puissants Torodine, ils commencèrent à empiéter sur les zones de pêches et les lignes maritimes des Sotorine, au point que les deux familles sont aujourd'hui en assez mauvais termes, au grand dam des époux échangés par les deux camps...


Tal Endhil

Dès qu'il a découvert la Région des Lacs (il y a près de 3 générations), Arenzio Sotorine s'est empressé d'y revendiquer les comptoirs immatriculés Écume 5 et 6, qui restèrent fort peu exploités pendant près de 50 ans : les Sotorine n'y venaient au mieux qu'au printemps, pour quelques huitaines de négoce et d'exploration... Jusqu'en l'an 15 È.I., alors que commence la Conquête du Nord et que la jeune Pilote Ranyella débarque dans la vallées des Lacs en Paliers avec deux douzaines de cousins, tous en rupture avec le conseil familial de Bastelle[2] et bien décidés à fonder leur propre entreprise. Il faudra des années d'efforts, d'investissements[3] et de mésaventures pour y développer le commerce des peaux et des métaux, l'importation de sel, cosmétiques et de vin rigériens vers Aroche ou Darverane, mais c'est finalement l'exploitation du Bleu des Lacs qui pérennisera Écume 6 à mesure que le village-frontière de Tal Endhil deviendra peu à peu un carrefour commercial pour les Emishen de toute la région.


Bénéficiant aujourd'hui du Coppavento, de loin le meilleur navire de toute la flotte familiale, les Sotorine "des Lacs"[4] exploitent (plus ou moins) trois comptoirs autour des Baies Jumelles :


+partenariat avec Guilde (exportations laine, fer, bière) +le bailli
Comme souvent chez les Kerdans, une part non négligeable de leurs revenus vient de leurs expertises variées : la famille compte ainsi à Tal Endhil un maître cartographe, Ordano, des diplomates et explorateurs comme Islinna ou Bartolome et même, jusqu'à la terrible bataille qui a secoué la région, un alchimiste aujourd'hui défunt, Josué.


MEMBRES connus :

  • Ranyella et ses deux enfants, la fameuse Islinna et le jeune Carillo,
  • l'oncle Ordano et sa pupille, l'ingénieure navale Olivia,
  • Vasco, maître-d'armes et commandator vigile de l'Arche Melangoline d'Aroche,
  • Josué, alchimiste divorcé (!) → tué lors du Siège de Tal Endhil
  • Donatio, frère du précédent et apprenti navigateur du Coppavento,
  • Diovire & Sandra, leurs fils Andreo (éclaireur et pêcheur) et Simeon. Leur aîné, Salvo, est mort en défendant Tal Endhil, laissant derrière lui son épouse Élarine, leur fille Ennia et un bébé en nourrice dans leur archipel.
  • Bartolome (frère cadet de Diovire) et
  • la cousine Vera, second du précédent depuis qu'ils ont ensemble renfloué l'Orso,
  • Ajella, une nièce de Sandra aussi maligne et têtue que sa tante (18 ans, arbalétrière et éclaireuse) → tuée par les Arkonnelkan,
  • Yanta Celsine (batelière-comptable réputée pour son sérieux et son sens pratique),
  • Gregorio (frère de Yanta, rameur-combattant dont la musculature compense la gentille niaiserie)
  • Tamelin (batelier-arbalétrier dragueur et indiscipliné)
  • une vingtaine de matelots, rameurs, artisans...
  1. Dans une attaque de pirates grésans au large d'Orsigile, il y a près de 3 ans.
  2. Ranyella, en particulier, parce qu'on lui refusait d'épouser un indigène du clan des Elloran, père de sa fille Islinna.
  3. Une part notable des capitaux ayant été fournis par Vasco.
  4. Sobriquet par lequel certains Kerdans sous-entendent qu'ils seraint des "marins d'eau douce", ce que leurs régulières traversées du Détroit des Griffes suffit largement à démentir.
  5. Une paire d'aventureux imbéciles ayant tenté d'en lancer un trafic d'herbe-nuage.
  6. Grâce aux efforts d'Islinna durant l'Opération Tréfonds.