Catégorie:Vallée de Cainil

De Marches du Nord
(Redirigé depuis Vallée de Cainil)
Aller à : Navigation, rechercher

Le bassin du "fleuve Grondant" est une région chargée d'histoire et de conflits, puisque le berceau supposé du Peuple du Vent en même temps que le premier foyer de colonisation dans ce qui deviendrait la Marche des Lacs.
La vallée prend la forme d'un couloir incliné à partir des contreforts du Tranchoir (au Sud-Ouest) jusqu'à la Baie des Oubliés (au Nord), et s'évasant en un large triangle depuis sa pointe Sud, entre le Mont Gris à l'Ouest et les Monts Torallen à l'Est. Quoiqu'elle naisse au croisement des hautes-terres de la Marche des Gemmes avec la sauvage Vallée des Cerfs, les géographes considèrent que la vallée de Cainil proprement dite commence au Lac des Traits, où elle n'est qu'une forêt pentue descendant vers les crêtes et crevasses boisées des Brèches, d'où s'élève Darverane, la plus ancienne cité de la Région des Lacs.
Passé ces obstacles, la vallée s'étale en vastes plaines herbues et le fleuve s'apaise pour former le vaste lac d'Emen, bordant le célèbre Cercle des Hautes-Pierres –épicentre de la réligion autochtone ; encore plus en aval, les eaux ralentissent au point de former les vastes marais côtiers où se trouvent le comptoir d'Écume 5.

Haut-lieu de l’élevage de chevaux nordiques, la vallée est depuis presque aussi longtemps le théâtre de conflits entre les Ondrènes et les Emishen autochtones, en particulier l'indomptable clan des Oloden (jamais soumis à l'Empire). En particulier, leur chef Kainen Tahrel dirigeait depuis l'an 37 une coalition indigène guerroyant contre Rhilder le Boiteux, qui avait lui-même presque anéanti la tribu des Rimdehl, occupant jadis le Sud de la vallée.
Mais après des générations de combats, un armistice a finalement été négocié par Liméric Durgaut, ayant récemment succédé à Rhilder...


Marche des Lacs an39.png

la Vallée

Si le fleuve Grondant prend lui-même sa source dans les Montagnes du Tranchoir, donc dans la Marche des Gemmes, entre Orbrune et le grand Temple des Patriarches, son cours tumultueux s'oriente au nord à partir du Lac des Traits (marquant la limite de la Marche des Lacs), butant sur les Monts Torallen pour former le large couloir qui se prolonge ensuite jusqu'à la Baie des Oubliés.

Les environs du Lac d'Emen au printemps.
Si la partie sud de la vallée est encore très montagneuse et couverte de forêts, elle s'aplatit au nord autour du vaste Lac d'Emen, l'un des plus vastes de toute la Région des Lacs et sur les rives duquel se trouve le Cercle des Hautes Pierres, et se prolonge vers l'Est autour du Lac aux Loups. Dans cette région côtière, le relief s'adoucit en de vastes plaines parsemées de collines verdoyantes où, depuis des temps immémoriaux, les Oloden élèvent les fameux chevaux nordiques.

Ce n'est qu'encore plus au nord, lorsque le fleuve s'étale en un large delta en atteignant la côte sud de la Baie des Oubliés, qu'il imbibe les terres au point de produire de vastes marais très plats, couverts de joncs sur des dizaines de kilomètres carrés.
Jadis, les Sotorine ont d'ailleurs installé un comptoir pour commercer avec les Oloden, Écume 5, sur les berges marécageuses du grand fleuve.


les Guerres


Les méandres du fleuve et de la politique locale ont été explorés par les PJ lors de "l'Opération Tréfonds" , et plus particulièrement de l'Épisode 4) "Les Eaux Troubles".

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.

Pages dans la catégorie « Vallée de Cainil »

Cette catégorie contient 8 pages, dont les 8 ci-dessous.