Dharomjarn (Inflexible Gardien à l'Étendard de la Foi)

De Marches du Nord
(Redirigé depuis Bahardabras "le Hornois")
Aller à : Navigation, rechercher
L'Inflexible Dharomjarn et son fidèle "aide de camp", Ahroanfar le Bâtard, sont les deux seuls Hornois à porter comme écusson l'emblème du Sanctuaire sur les couleurs de la Prévôté des Lacs, que le Bastion Septentrional juge d'une orthodoxie "discutable"...
Longtemps appelé Bahardabras "le Hornois", l'Inflexible Gardien, Dharomjarn [1]‏ (son nom hornois légitime, avec ses titres mais en "forme courte"), est une redoutable « Lame d'Airain » issue de l'élite guerrière du royaume de Horne. Il est issu d'une culture raciste, ségrégationniste, machiste, violente et moralement rigide.

Grand, musculeux, équipé d'un armement très supérieur à ce qui se fait dans l'Empire, d'une morale rigide et d'un naturel violent, il fait peur à tout le monde.

Il fait pourtant des efforts importants pour, sinon s'intégrer, du moins supporter les individus que sa culture considère comme inférieurs (Remans), maudits(Fehnri), voire a peine mieux qu’animaux (Emishen).

Ses compétences et ses efforts ont été remarqués par le capitaine Durgaut qui l'a nommé sergent, lieutenant puis capitaine après que Tal Endhil ait été élevé au rang de Baillage impérial, lui a confié la direction de l'armée de Tal Endhil. Depuis l'été de l'an 38 et la nomination de Durgaut comme prévôt de la Marche des Lacs, Dharomjarn a encore été promu commandant des armées prévôtales.


► Pour ceux que ça amuseraient et qui auraient quelques connaissances en Histoire antique ou hornoise, voire qui parlerait Hornois, les noms, titres et ascendance complets de l'Inflexible :


Inflexible Gardien d'Airain - Dharomjarn, fils de l'Invincible Gardien - Norgondram au Rempart du Sanctuaire, petit-fils de l'Invulnérable Protecteur - Ordrash sur le Pont Étoilé, et de la Resplendissante Matrice des Sublimes - Eordarahl au Jardin de Sagesse, fille de la Radieuse Maîtresse des Invaincus - Eteoldhran au Balcon Tutélaire.

Mais, à Tal'Endhil, il n'y a guère que les autres hornois qui soient capables d'appeler l'Inflexible par ses titres complets ...
  1. ça se prononce dra-rome-jarne

Historique

Origines

Âgé d'une trentaine d'année [1], Dharomjarn ‏ a grandi auprès de son père, mercenaire dans les armées impériales. Lui-même se loue depuis qu'il est en âge de porter les armes, et n'a jamais connu une autre vie.

Vétéran de la guerre des sylves, il a ensuite combattu dans les marches du nord dans une unité de mercenaire Hornois.

Après la dissolution de ces unités, il a été intégré dans la patrouille mercenaire dirigée par le sergent Esic Le Cornu.

Il s'y est plutôt bien intégré, même si il fallut presque un an pour que les autres comprennent (le capitaine ayant étalé sa science) comment prononcer son nom : "Bahardabras" et pas "Barbaras".

Comme il ne s’était jamais plaint de la manière dont son nom était prononcé, il a surpris tout le monde en expliquant, au retour de son séjour au Bastion Hornois d’Aroche, qu’il fallait désormais l’appeler l'Inflexible Gardien, Dharomjarn à l'étendard de la foi (ou "au Perron de la Gloire", il semble qu'il y ai eu plusieurs versions)‏, et qu’il préférait qu'on l'appelle simplement "Sergent" plutôt qu'écorcher son nom et ses titres.

Depuis qu'il a été nommé capitaine, l'appellation "Mon Capitaine l'inflexible" a été adopté par les gens qui ont besoin de s'adresser à lui puisque ça ne semble pas le déranger.

Accessoirement, les quelques Emishens qui s'adressent au Capitaine ont pris l'habitude de l'appeler Domeshlohkn c'est à dire "Tête-de-Caillou", une subtile allusion à son crâne rasé comme à son naturel renfrogné ...

►Ce qui suit est l'historique détaillée du protagoniste, qui explique le "nom" sous lequel il a été initialement connu.


L'histoire de notre protagoniste commence avant sa naissance.

A la chute du Sanctuaire, le père de Dharomjarn, Norgondram, fils d'Ordrarsh, était une de ces Lames d'Airain déjà âgée qui ont été chargé d'exfiltrer des VIP lors de la dernière sortie, suicidaire, menée par le Roi de Horne. Il partit planquer la Resplendissante Eordarahl (et sa suite) dont il avait la charge le plus loin possible, c'est à dire au Pays des Sylves, au-delà de la frontière occidentale de l'Empire. Dans cette contrées sauvages et tumultueuse, les serviteurs se sont occupé de bâtir une petite ferme et Norgondram de la défendre contre les hommes-fauves, les démonistes, les pillards et mêmes ces conards de Dalanes (le peuple de la région de Duriane) qui faisaient régulièrement des incursions.

Son époux étant mort avant de lui donner une descendance et personne d'autre de sa caste n'étant disponible, la jeune Eordarahl a convenu avec son Gardien qu'il lui donne un fils (les Resplendissantes savent choisir le sexe de leurs enfants), qu'elle a baptisé Dahromjarn, "Espoir", mais que l'on appelait Bahardabras, "Secret", pour le protéger des démons qu'un sorcier "térénide" nommé Juhnwolk (« vaisseau » de l’esprit maléfique du loup efflanqué, appelé le « chacal » par les occidentaux) avaient promis d'envoyer contre eux après que Norgondram ait éradiqué sa clique (parce qu'ils capturaient leurs servantes pour leurs sacrifices).

Quoiqu'ils ne s'aimèrent point (mais ça n'a aucune importance quand on a pour mission d'assurer la descendance), les deux parents élevèrent leurs fils dans la tradition guerrière et religieuse hornoise la plus rigoureuse pendant presque 4 ans avant que Juhnwolk ne revienne assouvir sa vengeance avec la bande d'hommes-fauves et les démons qu'il avait asservi, rasèrent la ferme et massacrèrent tous ses occupants, sauf Norgondram qui parvint à achever les sorcier et les derniers assaillants, sauvant son fils de justesse.

Incompétent dans tout autre domaine que le combat et désormais seul avec une jeune bouche à nourrir, la Lame d'Airain résolu de retourner vers Duriane et de chercher de l'embauche comme mercenaire chez les Remans, beaucoup moins tolérants avec les sorciers que ces décadents de Dalanes (faut au moins leur reconnaitre ça), prenant lui aussi une identité "anonyme" pour plus de sécurité. Son fils a donc grandi parmi les compagnies mercenaires où son père et lui étaient connus comme "les Barbaras", parce c'est plus facile à prononcer, que ça fait vaguement "barbare", que c'est rigolo et que, tant qu'on employait pas leurs Vrais Noms, les deux Hornois s'en foutaient. Eux non plus ne "s'aimaient" pas vraiment car le vieux était quand-même un gros conard d'intégriste mais, quand on a une mission sacrée, c'est pas la question.

Lorsque Norgondram a finalement trouvé une mort glorieuse sur un champ de bataille de la Guerre des Sylves (vers 120-130 ans, et toujours vaillant), il avait néanmoins réussi à former un excellent guerrier de presque 26 ans, très respectueux des coutumes et doté d'une armure hornoise complète (que son père a mis plusieurs années à rassembler et ajuster). Ramassant la Lame paternelle, "Barbaras le Jeune" est reparti en quête de combats et d'enseignements... ce qui fut assez laborieux pour le jeune sociopathe sanguinaire et intégriste qui ne savait encore pas bien lire, parlait mal la Langue des Pères (son père ayant concentré ses maigres talents éducatifs sur l'essentiel : la religion, le combat, l'histoire militaire...) et devaient se soumettre à des quantités invraisemblables de règles emmerdantes.

Après plus d'un an de relative disette, un Hotar de rencontre lui signala que l'Armée du Nord embauchaient tous les guerriers hornois qu'elle pouvait trouver pour éradiquer les Kormes et, après quelques mois à combattre avec ses semblables dans les montagnes du Pays des Vents, Barbaras eut la malchance de voir son unité dissoute après que son chef, Rordomogar, eut un jour décidé d'édifier un certain général Sigrell de Lorune sur la tradition hornoise et le prochain retour du royaume de Horne "pour lui faire comprendre ce que c'est qu'un vrai guerrier".

Finalement intégré à une patrouille mercenaire dirigée par le sergent Esic Le Cornu, notre taliban orphelin a découvert en lui un bon chef, tout à fait capable de respecter les devoirs religieux d'un hornois (lui épargnant notamment les beuveries et les virées au bordel) et lui-même passionné d'histoire militaire, avec qui "Barbaras" a, pour la première fois de sa vie, noué des liens d'affection.

Peu après son 28° anniversaire, "Barbaras" et sa patrouille ont été à nouveau réintégré à une troupe plus vaste, escortant la caravane de printemps et un tout nouveau capitaine vers l'avant-poste de Tal Endhil...
  1. mais comment évaluer l'âge réel des hornois ? Particulièrement les nobles Héremides à qui leur grand Papa magique a accordé une espérance de vie bien plus longue que celle des pauvres moindre-sang

Aventures à Tal'Endhil

Chapitre I. Fondation

  • ep1 La bataille de Tal'Endhil
  • ep2 Le Siège de Tal'Endhil
  • ep3 Au fil de l'eau
  • ep4 Les eaux troubles(le rapport du permissionnaire se trouve , si vous voulez avoir mal aux yeux).
  • ep11 Toutes voiles dehors!
  • ep12 Ville Basse
  • ep13 Ville Haute (figurant)
  • ep14 Les bas fonds (le capitaine a reçu par pigeon un message laconique juste après le jour des bêtes 37 Ei, dont le texte a été conservé dans les archives et peut être lu ici :
    « Rencontré nid Chacals noyautant mafia "Ondhor" : fomentent sérieuses émeutes ville-basse avec partisan Ondrènes et peut-être Garde-Lunes par auberge "Dame Jeanne". Complot contre effort de guerre et prévôt pour "Premier Écuyer du Roi des Ondrènes". QG chacal localisé taverne "Cloche Rouge", passons à l'offensive Nuit des Bêtes avec fehnris et kerdans locaux. Forte opposition attendue : Herem soit avec nous.»
  • ep15 Les Hautes Sphères
  • ep23 Votre Eminence (le rapport préliminaire de L'inflexible lieutenant Dharomjarn peut être lu ici :
    Rapport préliminaire de l'Inflexible Gardien, Dharomjarn à l'Étendard de la Foi, lieutenant de votre garde. Ce jour, étant au service et accompagné du chevalier-sergent Herle de-Harden-de-Rordame-de-Lorune et du soldat Gavin, ainsi que, sur votre ordre express, de Vighnu Pratesh, le soussigné à procédé à diverses diligences dont le résultat lui permet d'affirmer que la personne connue sous le nom "l'homme aux saucisses" est le dénommé EVETON. Il est actuellement en fuite vers la passe de N., dont la garde est prévenue d'avoir à l'intercepter. Pour votre parfaite information, il apparait que le susnommé s'est, pendant son séjour à Tal'Endhil, introduit dans le domicile de V. Pratesh, et s'est servi du matériel alchimique présent pour fabriquer un poisson immédiatement, identifiable comme tel, qu'il a ensuite emporté ainsi que divers objets de verrerie (fioles). Il a ensuite assassiné Framard , son camarade de chambrée, qui lui avait revolé des fioles pour les revendre en ville (le cadavre a été récupéré par le soldat Gavin, avec l'aide de la dame dite "la belle", qui a ensuite quitté la ville). Le susnommé ayant eu accès à la mine bénie, il est à craindre que la fiole de poisson y ait été dissimulée, ou même remise à un autre agent, de manière à être utilisée pour compromettre V. Pratesh. Ce rapport sera complété dès que le susnommé aura été appréhendé." Eveton s'est jeté dans un précipice pour éviter d'être capturé


Chapitre II. Expansion

  • ep27 La Caravane des Enfants
  • A la suite de la bataille de Malorne, l'Inflexible a été isolé en territoire rebelle pendant plus de 6 mois ! Il n'est parvenu à rejoindre Tal Endhil qu'au printemps suivant, (vers la fin du mois des Frimas de l'année 38).
l'inflexible a du expliquer ses actions pendant cette période à ses collèges du conseil. La synthèse qui suit est accessible à qui fait partie du dit conseil

1) Rappel historique.

Au début du mois des Moissons de l'an 37 (È.I.), le bailli Durgaut a expédié une équipe de Talendans vers la Marche des Gemmes pour y racheter quelques dizaines d'enfants du clan Edell'Okhil, réduit en esclavage dans les mines impériales, pour payer une dette contractée au chaman Kal Tayvohn -en échange de son soutien à l'Assemblée Tribale. L'Inflexible Dharomjarn, accompagnait le convoi pour obtenir les faveurs de Romald de Corelguil, mais a été écarté par le comte-général Sigrell d'Elorsame, qui lui était arrivé avec des troupes. Parmi lesdites troupes, un escadron de Hotars menées par le jeune Beneordrohm, que l’inflexible connaissait déjà. Il est l’héritier du Bastion hornois des Sylves, mais doit accumuler de la gloire (et donc tuer des ennemis) pour devenir Inflexible et pouvoir reprendre la succession de son père, qui agonise. L’inflexible a décidé de l’aider et donc de se joindre aux hotars dans leur mission de contre insurrection.

Pendant la huitaine passante des Moissons Dharomjarn apprend qu'Alon Sorhan est en marche vers l'ouest pour attaquer la cité minière de Malorne, alors que la caravane d'Islinna devait s’y trouver. Il décide de s’y rendre avec les hotars. Sur place il constate que l’armée rebelle est en train d’écraser les défenses de la ville. À 22 contre 200, les Hornois d'attaquent le commandement So'Sherkan pour stopper l'attaque ou, du moins, donner aux Talendans le temps de s’échapper de la ville assiégée. Malheureusement le jeune Beneordrohm est blessé dans les combats et l’inflexible est contraint de négocier sa vie avec les So’Sherkan contre la promesse de payer le prix du sang en nature (en combattant pour les rebelles donc).

2) Chez les Rebelles

Les deux hornois sont restés prisonnier des so’sherkan, sur parole, et ont été confiés au groupe de Serment-des-Pierres (alors punie pour avoir promis d'épargner Celanire contre la vie de l'abbé Bonniface et chargée des taches les plus ingrates). Les hornois se sont accommodés plus (le jeune Beneordrohm) ou moins (Dharomjarn) de la situation. Commande-au-Crépuscule leur a finalement rendu leurs armes et les a envoyé combattre. Les Hornois ont participé à la reprise de la mine de Whardron et à la destruction d’un convoi de renfort venu de Darverane. Ils ont ensuite rejoint le gros de l’armée qui assiègeait Solerane.

Les So’Sherkan n’ont pas suffisamment de ravitaillement, et dépendent entièrement du pillage pour survivre. Leurs options étaient donc, pour passer l’hiver (a) de prendre et piller Celanire (Malgré la parole donnée par Serment-des-Pierres), (b) de prendre et piller Solerane, (c) de trouver des vivres ailleurs (Tal'Endhil ?).

3) Solerane

Chemin Tortueux a alors contacté l’inflexible pour lui dire qu’il était attendu à Tal'Endhil en raison de l’état de Durgaut, et le prévenir de la présence dans Solerane d'agents infiltrés de Tal'Endhil qui avaient besoin d’aide pour attaquer la mine d’argent. L’inflexible a convaincu de Serment-des-Pierres et 2 de ses commandos d’aider les Talendans à libérer des esclaves (à la fois parce que les infiltrés n’y seraient pas arrivés seuls et pour permettre à Beneordrohm de compter des coups).

Par ailleurs, par l’intermédiaire des Talendans infiltrés, l’inflexible a reçu les plans de la défense de Solerane, obtenus par les espions de Tal'Endhil : la ville était un piège tendu à l’armée rebelle par les seigneurs du nord qui avaient massé pour sa défense 2.500 hommes dont une majorité de mercenaires Ondrènes (lévriers, milles-verts, écorcheurs… toute la collection). L’inflexible avait donc trois possibilités : (a) ne rien dire et laisser l’armée rebelle se faire massacrer (b) tout dire, et augmenter les chances des rebelles de prendre la ville (c) essayer de trier les informations pour dissuader les rebelles d’attaquer, sans les aider trop.

Il a choisi d’aider les So'Sherkan, cette solution permettant (a) d’épargner les civils (qui « auraient servi de paillasson aux deux armées ») (b) de mettre une grosse raclée aux Seigneurs du Nord (les contrer était la raison de la présence de l’inflexible dans les Gemmes, à l’origine) et (c) de solder le prix du sang en donnant l’occasion au jeune Beneordrohm de se couvrir de gloire (ce qui a permis à l’inflexible de rentrer à Tal'Endhil juste à temps pour le printemps).

Les hornois se sont efforcés de ne pas être vus, ils n’ont pas participé à la prise de la ville proprement dite, ils n’ont attaqué que des fortins planqués à l’extérieur. Si y’a des rumeurs, c’est qu’il y a eu des survivants qui ont dû être évacués vers Celanire avec les civils. Maintenant leurs récits ne sont probablement pas très détaillés, l’histoire est invraisemblable et en tout état de cause les rebelles ont dû récupérer les armures des Hotars massacrés à Malorne.

Voila, mes chers collègues du conseil, les raisons pour lesquelles Solerane a brulé.


L'inflexible

Apparence

Très grand, très costaud, très armuré, crâne rasé caché sous son heaume d'Airain, pas drôle et toujours armé, Dharomjarn fait peur à tout le monde.

Il n'enlève armure et heaume que pour les nettoyer ou se laver, ce qu'il fait très régulièrement et avec un soin maniaque (ce qui fait qu'on a pu, aux temps héroïques de la patrouille, le voir à poil, dans l'eau glacée, en train de s'astiquer avec vigueur).

Barhadabras.jpg

Religion

Suivant à la lettre les principes de la religion de son peuple, il passe sa vie à appliquer des interdits religieux obscurs.

Pour résumer, il se tient droit, ne boit pas, ne jure pas, ne joue pas, ne baise pas, ne triche pas, ne ment pas, ce qui détonne franchement dans le ramassis de soudards que sont les mercenaires. Il explique régulièrement a des émishens curieux que, oui, sa religion lui interdit de forniquer et que non, ça ne lui manque pas, puisqu'il ne l'a jamais fait.

Si il respecte à la lettre ses préceptes, il n'est pas du tout prosélyte et s'efforce de pas se mêler plus des affaires des autres qu'il ne voudrait qu'on se mêle des siennes.

C’est-à-dire pas du tout. Comme il l’explique de manière très vigoureuse aux importuns.

Attitude

Isolé dans une armée étrangère ou personne ne parlait sa langue et ne partageait sa culture, le jeune Dharomjarn est un relativement bon camarade pour un intégriste intolérant, qui fait preuve d'une curiosité infatigable, franchement surprenante pour un Hornois.

Soldat discipliné, Dharomjarn est content de servir, tant qu'on le laisse astiquer ses armes et chipoter ses repas.

S'il est d'une violence effrayante quand il combat, il est "juste" bourru le reste du temps. On l'aurait même vu courir après les gamins des rues de Tal'Endhil sans en tuer aucun.

Depuis son arrivée à Tal'Endhil, il a appris la langue des vents tout seul, le calcul, la lecture et l'écriture (auprès de Vighnu Pratesh, seul lettré à ne pas s'être défilé).

Lorsque le capitaine Durgaut l'a nommé sergent et l'a chargé d'organiser la conscription à Tal'Endhil, il s'est exécuté avec tact et délicatesse. Avec l'aide du père Daverom, il a fait en sorte que la mobilisation prive le moins possible la vallée de ses forces vives et les familles de leur soutien (les conscrits formaient une belle brochette de tocards, de vétérans plus très vifs et de jeunots écervelés).

Il gère depuis l'armée Endilane avec une compétence remarquée, en faisant de gros efforts pour que les différents groupes qui la composent coopèrent.

Depuis que Tal'Endhil compte d’autres Hornois (à la suite de sa visite au bastion), il prend très au sérieux son rôle de Noble Officier. Il faut dire que la présence de ses compatriotes lui simplifie beaucoup la vie au quotidien, vu qu’ils partagent une bonne partie de ses interdits (alimentaires, notamment) et que tenir les 4 à 16 prières quotidiennes tout seul, sans instrument pour déterminer la bonne direction de la prière ou le déroulement précis du temps, c’était pas facile tous les jours. Il est désormais entouré de plusieurs dizaines de hotars, avec lesquels il loge à l'écart de la foule dans la Tour des captifs. Ils y sont tranquilles pour respecter leurs rites et obligations religieuses.

L'inflexible bénéficie de l'aide efficace d'Ahroanfar le Bâtard et même de la faconde de l'ineffable diplomate Rovisto Celsine, qui semble lui être attaché.

En résumé, sous son casque qui vous cache son visage, il doit y avoir un fanatique heureux.

►En réalité, c'est moins drôle


En pratique, l'Inflexible Gardien d'Airain et Gonfalonier du Bastion, Dharomjarn à l'Étendard de la Foi, fils de l'Invincible Gardien, Norgondram au Rempart du Sanctuaire, petit-fils de l'Invulnérable Protecteur, Ordrash sur le Pont Étoilé, et de la Resplendissante Matrice des Sublimes, Eordarahl au Jardin de Sagesse, fille de la Radieuse Maîtresse des Invaincus, Eteoldhran au Balcon Tutélaire (c'est ça, son nom complet, dans la forme employée entre fidèles),est bien embêté.

Tal'Endhil lui apprend beaucoup de choses nouvelles qui pourraient lui être utiles. Il admire Durgaut, il aime beaucoup le Le Cornu, il a fini par même apprécier Vighnu Pratesh. Il a rencontré des Emishens dignes de son intérêt, et les efforts qu'ils font pour respecter les lois du Hagad sont agréables à notre petit fanatique.

Tal'Endhil, cependant, se compromet de plus en plus à ses yeux : la tolérance de Durgaut, puis du conseil, pour la chroniquerie d'Andréas, pendant un temps pour la sorcière Soashna, l'influence grandissante de la Dame Blanche dans le bailliage, ça fait beaucoup pour notre brave fanatique.

D'autant qu'il a de nouveaux problèmes : à Aroche, il s’est présenté au Bastion, enclave Hornoise. Dharomjarn a été accepté par ses compatriotes, qui ont « reconnu » sa ligné et son rang *(ce qui était pas gagné) et lui on confié le glyphe qui lui revient dans l'Armée d'Herem (loué soit son nom!), et il a même reçu une mission au nom d'Herem!(LOUE SOIT SON NOM!).

Croiser des compatriotes a rappelé à notre Taliban qu'être un Hornois, c’est penser que toutes les autres races sont des impurs, qui occupent une terre qui n’appartient qu’au peuple élu, chéri du Père Éternel des Sublimes, Herem au Firmament du Monde (loué soit son nom), et que les squatter seront châtiés lorsque le grand papa magique reviendra.

Dharomjarn est aussi douloureusement conscient de ses insuffisances : être un Hornois, pire un noble Hérémide, et encore plus une lame d’airain, c’est accepter toute une série d’interdits et de règles de vie, explicites ou non, que l’éducation « sommaire » qu’il a reçu de son Père ne lui a pas permis de maîtriser suffisamment (on attends de lui qu’il soit PARFAIT, et il est tout juste passable en faisant des gros efforts).

Depuis qu'il y a d'autres Hornois à Tal'Endhil, il a un public et il doit faire très attention à ses actes.

Il est en fait encore plus seul qu'avant.

Heureusement qu'il y a Ahroanfar_le_Bâtard pour le soutenir dans l'épreuve, malgré la différence de statut. Le Redoutable lui est tellement devenu indispensable qu'il s'est opposé à la volonté du Bastion Septentrional pour le conserver à ses côté, alors que le jeune officier était convaincu d'hérésie (pour avoir rêvé trop intensément de la Dame Blanche) et rappelé à la maison mère pour y être jugé.

Fiche


Nature : intrépide. Activité : soldat. Portrait : solitaire Libre : Lame D'airain*

Niveau. : Héros (un point d'énergie acheté avant la visite au bastion, un second pendant son séjour chez les So'Sherkan)

Énergie 16 : Apprendre de nouvelles choses (pour faire tomber l'empire Réman).

Points d'histoire : base 3 - Gains : 1 leçon d'enseignement le 15.09.2022,

État à l'hiver 39 : 1 au 26 octobre 2023(3 de la saison, 1 de solde de l'automne, 1Ph pour matrice de décision le 17/01/2023, -4ph pour le mauvais temps à Bragone)

Physique 4

Force 4, Endurance 4, Réflexes 3

Mental 3

Volonté 6 (courage3+fanatique3), Survie 3, Histoire 1, Lettres 2, Déduction 1, Échiquier du Nord 2
Spe. Mémoire +3

Social 2

Intimidation 2, Conviction 2, langues étrangères 2 (pères>Sylvain)
Spe.Apprentissage +1, Langue des Vents +2

Combat 6*

Lames 5*, Armure Hornoise 3, Combat à mains nues 1,
Spé. Étoile d'airain +2, "Comme une Brute" +3

Armée 3

Tactique 3, Discipline 2, Commandement 3, Stratégie 2
Spé. Charge +2, Embuscade +1

Limites  : Tension 12, Critique 9, Équilibre 4, Choc 8, sensibilité 0

Réactions  : Lois sacrées 6 (*), Violence 4, Rituel des armes 3, Misogynie 3, Remarques inopportunes 1
(* 5 à la création +1 après sa visite au Bastion d'Aroche, au mois des Semailles 37Ei)

Atouts  : Épée d'Airain Fétiche (+3/+2/+2), Armure d'Airain (+1/p2/-0), Targe d'Airain (+1/p2/-0); étoile d’Airain (0/+1/+1).

Relations  : Esic "Le Cornu" 3(**), Doarkhan 1, Ahroanfar_le_Bâtard 1. Beneordrohm (l'Intrépide Porte-Étendard du Bastion au Rempart du Ponant) 2, Argohramdar (le Redoutable Chef d'Escouade sur la Route de la Foi) 2, Messire Limeric Durgaut 3(***), Rautlec d'Urone 1, "l'affreux" Stennar 1.
(** +1 à l'automne 38; ***+1 au printemps 39 +1 à l'été 39).

Contacts : Vétérans de la guerre des sylves 2 ; Bastion Septentrional 2;

Réputation : "Sauveur de Tal'Endhil" 2, "Redoutable - des couilles en airain et du sang sur les mains" 3 (****)
(****1 après l'assaut sur la cloche rouge, +1 après avoir été accepté au bastion, +1 au printemps 38)

Statut: Commandant de l'armée Endilane 3