23) "Votre Éminence"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

EN TRAVAUX

Après des mois d'entreprises hardies, de coups tordus et de sacrifices, tout ce pour quoi les Talendans avaient travaillé depuis la bataille de Tal Endhil allait finalement se jouer durant la huitaine passante des Fenaisons, lors de la visite de Son Éminence Aristame de Gorme, Primat des Marches du Nord.
Car ce prélat du Culte des Pères, guide spirituel de toute la contrée et conseiller influent du Duc-Gouverneur était surtout l'initiateur du projet de bailliage impérial : c'est tout simplement à lui que Tal Endhil devait l'idée de soustraire la vallée des Lacs en Paliers à l'autorité du prévôt Rhilder pour confier plutôt la frontière nord de l'Empire -ses enjeux diplomatiques comme ses richesses- au Capitaine Durgaut et à son équipe de colons aventureux.

C'était pour ainsi dire "l'Heure du Jugement" (selon l'expression hornoise), celle où le taulier déciderait si les Talendans méritaient à ses yeux d'être déclarés "maîtres chez eux" ou si Tal Endhil resterait un avant-poste de la Marche des Lacs, à la merci des représailles de Rhilder le Fou et de la vindicte plus générale des Seigneurs du Nord. Et ces derniers étaient d'ailleurs venus en force pour tenter, jusqu'au dernier moment, de faire capoter la cérémonie de bailliage : une troupe de chevaliers lorunois, apparemment dirigée par le baron Werek de Harden (le propre beau-frère de Rhilder et suzerain de Herle de Lorune), s'était jointe au cortège du Primat, bien décidée à ruiner la réputation des Talendans, leurs projets d'indépendance et leur alliance avec les Sentinelles de l'Orage, quitte à déclencher une guerre avec les Emishen...

Mais depuis le temps que nos aventuriers déjouaient les manigances des Ondrènes, ils avaient eut le temps de se préparer pour ce qui semblait être la confrontation finale, arbitrée par Son Eminence.
Nos Talendans s'étaient même organisés en deux équipes pour ce double-épisode...


PROTAGONISTES :

Équipe "Diplomatie" :

Équipe "Sécurité" :


Prologue

Tal Endhil est en effervescence le primat doit arriver d'un moment a l'autre la ville est envahi de marchand et autre badaud venu des 4 coins de la région pour profiter de l'événement! l'avant garde de la suite du primat composer de Templier est a elle seul plus nombreuse que la garnison de Tal Endhil. Les officiers Talendan et les quelques dizaines de mercenaires et conscrits font de leur mieux pour organiser la cohue.


Le Prix du Bailliage

  • le Primat et l'alliance avec les Sentinelles
  • Durgaut, expert en emishenerie
  • la dette accumulée


Les Seigneurs du Complot

Depuis quelques mois, les victoires remportées à la bataille de Tal Endhil, les révélations de l'Opération Tréfonds puis les négociations à l'Assemblée Tribale et les accords passés avec les indigènes avaient (à peu près) débarrassés les Talendans de la menace des Kormes comme de celles des Rebelles emishen ou du terrible sorcier Lorkan Elakhendil (qu'ils en soient désormais protégés par la Frontière de l'Orage ou que ces ennemis soient tous trop occupés ailleurs).
Mais nos aventureux colons s'étaient bientôt découvert de nouveaux ennemis, autrement plus retors et acharnés...

Au fil de leurs aventures à travers les Marches du Nord, les Protagonistes avaient en effet découvert, et souvent déjoué, un certain nombre de manigances -généralement ourdies par les Seigneurs du Nord, la Confrérie du Chacal ou leurs affidés- contre la faction "impériale", contre les Emishen "pacifistes" alliés à Tal Endhil ou directement contre le village-miracle.
Et à mesure qu'approchait la visite de Son Éminence et -espérait-on- l'accession au bailliage, les attaques et les complots s'étaient nettement intensifiés. Résumons-les...


Des Chacals dans les Marches

La Confrérie du Chacal est donc une organisation secrète venue de la Marche des Sylves, tout à la fois une secte "démoniste" adorant l'esprit/démon que les Emishen appellent le "Loup Efflanqué", une espèce de mafia trempant dans de nombreux trafics et autres activités criminelles et -apparemment- tout ce qui reste de la résistance sylvaine à l'invasion impériale.

On pourrait peut-être situer l'origine du conflit entre les Talendans et les Chacals à l'élimination fortuite d'un trio d'assassins de la Confrérie par des Talendans durant l'Assemblée Tribale (7) "Embrouilles en Cascades") :
contraints par le barde Tael Shannan à élucider l'attentat manquer contre le chaman cinglé Kal Shemon'Lon, Adira Pratesh et Andréas "Odran" avaient entraînés à leur suite Eldan "le Moineau" et Sifenen Arlan dans une espèce d'enquête/poursuite particulièrement maladroite, mais qui avait néanmoins vu ces Protagonistes démasquer les trois assassins sylvains, déguisés en Edell'Okhil (!?), finalement en venir à bout.
C'est à al suite de cette première confrontation que les Talendans découvrirent la connexion entre le sorcier Urgrand, apparemment le chef de la confrérie en plus d'un allié des Kormes, et le trafic d'armes organisé par les Chacals au profit des rebelles emishen, et qui permettrait par la suite le soulèvement des So'Sherkan...


Mais le véritable point de bascule de ce conflit larvé fut sans doute le Train de l'Argent :
en s'attaquant aux finances secrètes et aux connexions criminelles du prévôt alors qu'ils poursuivaient les lingots d'argent volés dans leur mine, les mercenaires de Tal Endhil tuèrent cette fois près d'une douzaine des brigands de la Confrérie, manifestement alliés au contrebandier Jornil "Cuivré", découvrant un premier pan de la Conspiration des Ondrènes.
Sans bien le mesurer alors, Durgaut lui-même était entré en lice dans l'insidieux conflit entre la faction "impériale" et les Seigneurs du Nord.

La Mine Bénie maudite

  • détournement
  • le Train
  • Urgrand et la "Nuit Blanche"

→ le primat veut y dormir ?!


La Conspiration arochaise

Pendant que les Seigneurs du Nord hésitaient à accorder la moindre importance stratégique aux Talendans qui venaient de faire irruption dans l'arène géo-politique, les marchands et mercenaires envoyés à Aroche allaient les détromper brutalement en piétinant franchement les arpions de la Conspiration des Ondrènes...

Recroisant la piste des Chacals dans la grande cité d'Aroche -et leurs récents intérêts sur place bientôt menacés par les émeutes en ville- les Talendans réagirent avec une témérité bien digne de leur glorieux patron. En une belle opération clandestine durant la débauche carnavalesque de la Nuit des Bêtes, les Talendans et leurs alliés locaux (des truands fehnri et des marins kerdans) bousillèrent d'un seul coup le complot local des séparatistes ondrènes, leur alliance avec l'influente famille lorunoise des Garde-Lunes et même la tête de pont des Chacals dans les Marches du Nord : vlan !

Désormais, pour l'Écuyer du Roi (des Ondrènes, donc) et ses conjurés, neutraliser les emmerdeurs de la frontière nord devenait une priorité stratégique, en plus d'une question de fierté.
Par ailleurs, l'assassinat d'un "bailli impérial" amènerait beaucoup plus d'ennuis que celui d'un petit capitaine de garnison et, comme leur vallée paumée semblait recéler des richesses grandissantes sur lesquelles on ne pourrait plus faire main-basse si les Talendans obtenaient leur autonomie, empêcher l'accession de Durgaut au titre de bailli devenait une étape urgente vers l'élimination des Talendans...


L'affaire de "l'Homme aux Saucisses"

Les prémisses de cette chasse à l'espion remontent en fait à la première expédition à Aroche, où les Talendans apprirent que le prévôt Rhilder avait secrètement introduit des agents parmi eux...

Tout le monde peut lire le "secret" qui suit puisqu'il fut ensuite connu de la plupart des Protagonistes, il n'est rangé ainsi que pour ne pas d'avantage alourdir cette page...


L'assassin repenti

Alors que les Talendans étaient acculés dans une ruelle arochaise par une bande de malandrins dopés à la "bière-qui-rend-fou" (→ voir la Conspiration des Ondrènes), Adira Pratesh, dans une de ses surprenantes poussées d'héroïsme, se rua dans la mêlée pour sauver la vie de son propre garde-du-corps, le très miteux Brannock. C'était peut-être la première fois que quelqu'un -et surtout un de ses "patrons"- semblait se préoccuper à ce point de sa pauvre vie, et ça perturba grandement le sbire...
Au point qu'il finisse par avouer au Fehnri qu'il était un assassin envoyé par Rhilder pour éliminer Durgaut ! [2] La réaction de Maître Pratesh achèva de surprendre Brannock puisqu'elle fut en substance : "Rho mais c'est pas grave, ça, on a tous nos petits défauts ! Il suffit de ne pas tuer Durgaut du tout, de vraiment travailler pour moi et Tal Endhil te protégera de la vengeance de Rhilder !"

Sauf que, lorsque à l'issue de l'épisode 15 les Talendans reprirent la mer vers leur fief avec quelques dizaines de nouveaux colons, Brannock trouve sur sa couchette un petit souvenir de son séjour dans les geôles de Rhilder [3]. Et l'assassin repenti comprend alors que ce message signifie deux choses : d'abord que le prévôt le rappelle à sa mission initiale, mais surtout qu'il a forcément un (autre) agent parmi les passagers...


Adira, profileur d'espion

Une nouvelle tempête dans la baie des Griffes a obligé les navires talendans à faire escale au comptoir d'Écume 7 pour réparer : pendant les 6 ou 7 jours qu'il faudrait à Bartolome Sotorine et son équipe pour dégotter du bon bois de marine dans la forêt boréale du Grand Nord (→ il leur arriva d'ailleurs toute une aventure relatée dans l'épisode 16) "Promenons-nous dans les bois..."), les autres Talendans, leurs recrues kerdanes et leur soixantaine de colons trimèrent pour consolider et agrandir le comptoir.
Mais Adira et Brannock, eux, observaient et réfléchissaient : ils cherchaient le traître dissimulé parmi la foule.

Finalement, Adira mit Mérane "Roulier", Islinna et l'Inflexible Dharomjarn dans la confidence, expliquant qu'il avait dressé un "profil" probable de l'espion du prévôt : ce serait plus probablement un des célibataires que le membre d'une des familles de colons, il avait du arriver à Aroche depuis peu (car il était peu probable que Rhilder ait dans la cité des agents "dormants" n'attendant que le passage éventuel des Talendans) et, vues les habitudes de recrutement du prévôt, ce serait probablement un repris de justice...
Nos Talendans consacrèrent plusieurs jours à surveiller et interroger sans en avoir l'air leurs trois principaux suspects, mais sans rien obtenir de concluant... et finirent par se dire qu'Adira devait se tromper.


Le Quatrième Homme

On ne s'intéressa à nouveau à l'espion que quelques huitaines plus tard, alors que l'expédition arochaise était rentrée à Tal Endhil (avec ses nouevaux colons), qu'on y préparait fiévreusement la visite du Primat et que Dario Celsine y surveillait les agissements de Dorian le Magnifique et Soashna pour le compte de Durgaut...
Il sembla assez vite à notre questor que le couple infernal n'était pas seul à tramer quelque chose, et il identifia deux possibles agents ennemis, Isias & Engord, récemment arrivés "du sud" (sans doute de Darverane)... qui disparurent soudain du village !

Mais durant l'Opération Cruchon, la sorcière fehnri ayant changé de camp, elle averti les Talendans qu'Isias et Engord avait secrètement convoyé des enfants emishen vers une grotte des Monts d'Azur pour les sacrifier à un odieux plan : assassiner les mômes en concoctant des "preuves" contre les Templiers du Primat pour déclencher une guerre entre les Sentinelles de l'Orage et les Impériaux, détruisant sans doute Tal Endhil au passage. Le complot fut heureusement déjoué lors de l'épisode 22) "Les Enfants Perdus" mais, après l'élimination des deux sbires (et d'un troisième complice d'occasion, qui avait été recruté par Isias seulement l'avant-veille), on s’aperçut qu'il manquait toujours un dernier larron...

Alors qu'on attendait maintenant Son Éminence d'un jour à l'autre, les Talendans se souvinrent alors du profil établi précédemment par Adira : il y avait bien un agent de Rhilder introduit à TE par l'expédition à Aroche, un complice que Soashna n'avait jamais rencontré mais qui avait fournit les tabards de soldats du temple aux kidnappeurs des "Enfants Perdus", l'homme que les mômes eux-mêmes n'avaient qu'entendu mais qui ravitaillait leurs geôliers en saucisses depuis Tal Endhil et qui, depuis plus de 10 jours, opérait au village sans s'être fait remarquer !

Le plus drôle est encore que Gavin "la Fouille", frustré d'être constamment tenu à l'écart des "affaires secrètes" mais ayant entendu quelques bribes de la confession de Soashna, avait décidé de chercher, lui-tout-seul, le mystérieux agent "venu d'Aroche" qu'il tenait pour responsable de la mort de son cher Trevan de Rigorne (sans aucune autre raison que ses propres remords et un constant abus d'alcool).
Alors, dans les jours précédant l'arrivée du Primat, toute la rancœur de Gavin s'étaient concentrés sur un seul suspect : Eveton, un costaud tatoué, récemment embauché comme contre-maître (préposé à la livraison et à la préparation du bois de charpente), et qui était selon l'enquêteur amateur un sale fourbe (parce qu'il avait plumé Gavin aux dés alors même que la Fouille trichait, une brute (parce que Gavin l'avait alors accusé lui de tricherie, puis l'avait carrément attaqué... et s'était fait aplatir d'un bon coup de poing sur la tempe) et même probablement un assassin sans scrupules (puisque le camarade de chambrée d'Eveton, un jeune nommé Framard et qui participait aux rapines de Gavin, semblait avoir soudain disparu).
Évidemment, lors que Gavin finit par raconter ses soupçons à Dario Celsine, le questor se montra plutôt dubitatif...

En tous cas, l'identité de "l'Homme aux Saucisses" restait un mystère, et l'équipe "sécurité" devrait pourtant se dépêcher de le neutraliser avant qu'une nouvelle machination ne vienne troubler la visite du Primat...


Réunion de la Guilde

→ Vues ses ramifications politiques, cette réunion fut jouée "par mail" entre les épisodes 22 et 23.

La veille de l'arrivée du Primat, la Guilde Franche pour une fois au grand complet tenait conseil... dans la grange qui lui sert d'entrepôt (comme de logement temporaire à Mérane "Roulier" -y compris ses chariots et ses tonneaux de poissons fumés, à Dario Celsine et sa petite famille, parfois même à Adira Pratesh et Brannock).
Il faut dire que l'Auberge du Cygne déborde littéralement de visiteurs : pour nourrir et abreuver la foule, on a du dresser des tables sur une "terrasse" improvisée en façade et jusque dans l'arrière-cour. La fameuse "Talbe de la Guilde", dont la dysorthographie fut sculptée au couteau par le maître-charpentier Osric au beau milieu du plateau de chêne, a donc été transférée vers la grange et rallongée de plusieurs planches et panneaux de portes posés sur des tréteaux et des cageots, le tout entouré de bancs, de tabourets et de tonnelets pour assoir la vingtaine de participants.

Si le décor était donc moins que cossu, l'ordre du jour de cette réunion -convoquée avec insistance par Ranyella Sotorine- n'en était pas moins d'une extrême importance : la guilde devait voter les nouveaux investissements de ses récents bénéfices et trancher une bonne fois l'épineuse question de l'esclavage.


Le Jour du Chasseur

Près de 24h avant le Primat, Heymdal l'Émacié débarque en ville avec la liste de fugitifs déjà mentionnée : il y eut du rififi avec la capture d'Eldan, puis la fuite de Soashna mais -en échange de la reddition de Nadine- Durgaut et son "équipe diplo" (Dario Celsine, Mérane, Islinna... et Adira qui tapait l'incruste) parvinrent à convaincre l'Émacié de traquer la sorcière avant de monter au Cercle des Cascades pour en arracher Tahalien (où Heymdal et ses gars auraient trouvé plusieurs centaines d'Elloran en armes... et déclenché un nouvel incident diplomatique). Cette traque devait l'occuper un moment et les Talendans espéraient à moitié que la Fehnri aie la peau du chasseur...

Adira s'était pourtant rendu complice de l'évasion de Soashna en payant une prostituée de la taverne Penchée pour endosser son apparence et quitter le village par le sud pendant que la sorcière filait par le nord... mais elle s'était faite prendre, tabassée par les hommes de l'Émacié et Maître Pratesh décida soudain d'avouer sa complicté en plaidant qu'il avait été "ensorcelé" : Heymdal le fit donc écroué à la Mine bénie (gardée par des templiers, plutôt qu'au cachot du donjon, surveillé par d'autres Talendans avec son pote Gaster), où il s'apprêtait déjà à expédier Nadine et Eldan...


Le réunion ce poursuit lorsque un groupe pénètre en ville et demande a voir le capitaine. Ce n'est autre que : Heymdal de Rordame qui arrive en ville et insiste pour perturber la réunion du capitaine..... Il se heurte à un Hornois tous aussi buté que lui et consent à montrer une lettre du duc gouverneur qui lui octroie d'exiger aide et soutien de ses vassaux. Le capitaine est rapidement forcé de rencontrer le chevalier et d’écouter ce qu’il à dire, le chasseur de prime est arrivé en ville avec une liste de nom: Eldan le moineau ex brigand Diane Maletudine meurtrière en fuite et Soashna la sorcière sont sur ses tablettes... Ainsi que la bardesse Tahalienne esclave en fuite. Le problème est de taille, Durgaut n’a pas d’emprise sur le chevalier et se doit de coopérer du moins en façade.

Si le capitaine ne s'oppose pas a Heymdal il ne lui apporte pas de soutien non plus le laissant gérer la situation ce qui s’avère rapidement être une erreur. En effet Heymdal est un homme plein de ressource, outre la lettre du Duc Gouverneur qui lui confère une grande autorité il est accompagné de Lynx d'hiver un renégat emishem qui lui sert de pisteur et Thorim le molosse un mercenaire. Enfin outre ses acolytes il a recruté des hommes qui espionnent en ville, les cibles après enquête sont bientôt identifiés et repérés.

Le moineau est rapidement fait prisonnier, le jeune homme c'est fait piéger. les chasseurs de prime on découvert sa petite amie Garnel et l'ont molesté pour le faire sortir de sa cachette. Eldan fou de colére c'est rendue droit chez hemdal et aprés une courte lutte est neutralisé.

De son coté Adira désireux d'aider Soashna et aussi sans doute pour lui plaire décide d'organiser une diversion. Adira embauche Simelle une des filles de joie de la taverne penché afin qu'elle joue le rôle de Soashna en se déguisant. Une fois grimé Simelle devait sortir de talendhil et disparaitre faisant ainsi croire au départ de la fenrhi. Malheureusement Simelle est capturé dés sa sortie de la ville par des hommes d'Heymdal. Après un court interrogatoire la jeune fille avoue avoir été embauché par Adira... Notre commerçant fenrhi est donc arrêté et pour sa défense ne trouve rien de mieux que d’affirmer avoir été ensorcelé. L'émacié le fait lui aussi prisonnier, Adira devra témoigné contre la sorcière.

Contre-Espionnage

Impuissant concernant le chasseur de prime l’équipe de sécurité recherche l'agent de rhilder qui jusqu"ici a échappé aux enquêteurs (fort peu aguerrie). Au départ l’équipe de sécurité recherche un dénommé Framard disparu depuis quelque jour. C'est Eveton qui s'interroge sur l'absence de son camarade de chantier. Interrogeant de nouveau tous l'entourage secouant le pommier un peu au hasard le groupe d’enquêteur n'avance pas. Eveton interrogé est écarté de la liste des suspects, aucune autre personne interrogé n'a de souvenir précis de Framard, bref la piste semble froide... Néanmoins sur le chantier plusieurs ouvriers insinue que le nouvel occupant de la petite maisonnette pas loin .. oui celle la la bas ! est peu étre concerné parce que c'est pas normal que ses plantes de jardin soit déjà si grande. Vighnu, notre lieutenant Hornois, Herle et Gavin se dirige donc vers ce potentiel nid de coupable! heu de suspect ! enfin de personne à interroger quoi !

Après avoir frappé a la porte de la maisonnette c'est surpris qu'ils decouvrent que l'occupant n'est autre que Soashna. Du coup les plantes qui poussent un peu vite ... c'est expliqué. Soashna les faits entrer rapidement et agacé leur demande la raison de leur présence ! Et magnez vous parce que je suis pressé !

Les enquêteurs explique donc qu'il recherche le dénommé Framard, espion potentiel etc !!! Soashna réfléchit un instant et propose: "Bon je ne connais pas votre Framard mais si je vous aide vous me filez un coup de main en retour ?"

Le groupe renforcé de Soashna se rend donc dans les quartiers des ouvriers, la couche de Framard et celle d'Eveton sont voisine. L'inspection des paillasses révèle que du sang a coulé, de plus des objets dissimulés sont découvert et ressemble a des objets ayant été déclaré voler. Grâce a certain effet de Framard, Soashna use de magie et arrive à le localiser. Gavin se rend à l'emplacement désigné et découvre le cadavre. Vighnu effectue une autopsie et determine la cause de la mort: Framard est mort poignardé. Vu le lieu du crime Eveton et presque certainement coupable ! Herle et le lieutenant ce dirige sur le chantier et cherche Eveton, pour découvrir qu'il a disparu.

De nouvelles pistes s'ouvre, il faut retrouver Eveton et interroger le receleur Elshim présent a talendhil. Mais auparavant Soashna a besoin d'aide en effet l'emacié la fait surveiller. Profitant d'un coup de main du hornois et de Gavin qui fond diversion avec l'agent d'hemdal elle prendra poudre d'escampette. Vighnu serviable se réveillera un peu plus tard fatigué de sa contribution, il a fournit a soashna les ressources nécessaire pour lancer un puissant sort.

Le groupe décide de prévenir les postes de garde en utilisant des corbeaux de leil lamid qui partent à tire d'aile. L'ordre est donner aux gardes de la passe d’intercepter le fuyard et de le capturer vif.

Cependant Malgré la fuite de l'agent de Rhilder nos enquêteurs arrivent en reconstituant ces derniers déplacements et en interrogeant Elshim, qui transpire a grosse goute, à découvrir la forme du complot. Eveton à réussi à s'introduire dans le labo de vighnu préparer un poison et probablement le cacher dans les affaires destiné au primat à la mine Bénie en tous cas ses déplacements le laisse penser. Si le primat est assassiné avec un poison l'apothicaire sera déjà plus que suspect mais si en plus c'est une de ses fioles qui contient le poison... Le risque est trop grand pour Talendhil, Vighnu et Gavin décide de partir à la mine bénie (qui est gardé par un régiment de templier) afin de retrouver la fiole de poison et dejouer cette partie du complot.

L'arrivée du Primat

Déjà bien empêtré avec cette vilaine épine et une logistique au bord du gouffre les Talendans voient arriver la suite du primat !!!
Son Éminence, Aristame de Gorme, Primat des Marches du Nord

Un nombre considérable de templier, de noble et d’écuyer arrive en ville il est impossible de les accueillir dignement et c'est un champ boueux que s'installe un campement de tente pendant que le Capitaine accueille le primat au Donjon. A peine arrivé celui-ci rencontre Dugaut et son équipe diplomatique, d'un tour de table chacun se présente y compris Dario prévenue la veille qu'il etait en charge du contre-espionnage Talendan. Merane s'occupe du commerce et de l'espionnage. Islinna de la diplomatie avec les emishem et les Kerdans. Avec grande perspicacité le primat assigne à chacun une mission et au capitaine un objectif s'il veut devenir Bailli. Le capitaine va devoir convaincre un prêtre du salut de son âme éternel et géré les nobles ondréne venue en nombre lui mettre des bâtons dans les roues. De fait le groupe diplo est à peine ressorti de la réunion d'avec le primat qu'ils sont témoin d'une altercation entre noble ondrene et emishem. Un écuyer a frappé avec violence un enfant emishem car il avait bu dans la gourde d’un noble... les emishem trés remonté se rassemble et la tension monte entre chevalier ecuyer et guerrier emishem seul l'intervention de Dario et d'islinna permet de sauver la situation. Le ton est donnée les ondrenes sont la pour créer des incidents.... grave.. Islinna ayant pris sur elle la responsabilité de l'incident elle découvre l'enfant blessé et il ne doit qu'a Dario et ses connaissances de premier secours (Vighnu n'est pas présent) de ne pas perdre son oiel il est bien amoche. Durant les soins Islinna et Dario font connaissances avec l'un des nobles arrivé en ville un certain [Aergabald de Rordame]]. L’écuyer fait partie de sa suite, l'homme s'il fait des efforts pour paraitre agréable est en fait un kh^k$$khfds;fqscc !!!! C’est en tous cas ce que pense Islinna qui lui colle une baffe mémorable et lourde de conséquences après une courte discussion. En effet le Noble humilié se venge en évoquant un nouvel impôt impérial sur les marchandises importées...

le Commandeur Bagoran de Marale


Les Lorunois cherchent des noises

Chanson patrotique ondrene Nashida liman

Dès leur arrivée, Herle avait repéré et signalé le comte-héritier Aergabald de Rordame comme le véritable danger parmi les Lorunois : en plus d'un fin politicien doublé d'un félon assez créatif, le futur suzerain de Werek allait en effet s'abattre comme une peste sur Tal Endhil (et se révéler plus tard un des dirigeants de la Conspiration des Ondrènes). Avec son âme damnée -son écuyer Eyfar, il allait se donner bien du ma pour déclencher quelques beaux incident diplomatiques...

● Aergabald réussit à faire avaler à un marchand d'icônes de Darverane, le fameux Yorell, qu'il pourrait trouver des clients dans le quartier lacustre (emishen, donc) : lorsque le marchand a voulu jouer les évangélistes, le ton est monté, deux Lorunois sont comme par hasard arrivés pour "le dégager" en déclenchant une baston avec les pêcheurs. Heureusement Herle et l'Inflexible Dharomjarn intervinrent presque immédiatement et chassèrent les Lorunois avec un avertissement...

● Quelques instants plus tard, Horrick, écuyer du baron (et con comme un gourdin) défonça la gueule d'un môme elloran qui s'était permis de boire dans la gourde de son seigneur, suspendue à ses fontes (le môme mal-avisé aurait perdu un œil sans les soins prodigués en urgence par Dario Celsine).
Si les grosses représailles des pêcheurs elloran ont pu être évitées par l'équipe diplomatique, l'incident a créé la tension nécessaire à "l'affaire Yorell" (on y revient). Après des jours d'efforts, Islinna finirait par convaincre Horrick de payer "le prix du sang" (en lui faisant croire que, sinon, il serait maudit par les chamans), mais l'incapacité de Durgaut à protéger un gamin emishen -donc sacré- contre la violence d'un vilain Dirsen lui aura porté préjudice pour un moment...

● Le sur-lendemain à l'aube, on retrouvait le cadavre de Yorell flottant sous le quartier lacustre avec une francisque (elloran) plantée dans le thorax. Excités par Aergabald, les nombreux pèlerins ont voulu s'en prendre aux Venteux, l'équipe "sécu" a du instaurer un cordon de sécurité autour du village lacustre... bref, c'est bien parti en quenouille.
Ironiquement, alors que Durgaut tentait de la convaincre depuis des lustres de se faire élire cheffe des Elloran (qui n'en avait plus depuis la défection de Malondil au lendemain de l'Assemblée Tribale), c'est cet incident qui a décidé Nasheda Liman à présenter sa candidature... en faisant campagne contre les Dirsen en général et les Talendans en particulier (d'où, par la suite, "l'Ultimatum des Elloran").
--> Après une enquête assez rapide, les Talendans parvinrent à démontrer que le coupable (enfin, le seul contre lequel il y eut des preuves) était Frère Varold, ex-moine-combattant et aujourd'hui écuyer/infirmier du chevalier-dément Balion de Noiresouche, sur qui le "moine" a tenté de rejeter la faute. L'apprenant, Werek de Harden était bien parti pour massacrer Varold lui-même (il aime beaucoup son petit Noiresouche) mais fut finalement persuadé de laisser les Talendans le pendre pour calmer la populace.

Le Jugement de Durgaut

La première soirée de Durgaut après l'arrivée du primat est bien curieuse, le sénéchal quentos, le baron werek de Harden et Aergabald de Rordame ... s'opposent aux décisions politiques du capitaine mettant en doute son autorité et sa capacité à diriger. Notamment sa position jugée laxiste sur la question des emishem est abordé. Soumis au feu roulant des remarques et piques des nobles ondrenes le capitaine a bien du mal à répliquer d'autant qu'un Moine, Frère "Harl" Harlamonrod le questionne et le juge a ses réponses, l’âme éternel de Durgaud est en jeu ! Dario est à ses côtés pendant que les filles non conviées à cet interrogatoire espionnent aux portes (la réunion a lieu dans la grange des pratesh puisque le donjon est réquisitionné par le primat). Le sénéchal Quentos quant à lui essaye d’attaquer le capitaine du côté d’un évènement tragique : une histoire d’attaque de convoie concernant un marchand de Solerane. Enquête La situation est fort épineuse, car à tous cela s’ajoute l’accusation de sorcellerie qui pèse sur Soashna qui compromettrait le Commandeur Bagoran de Marale son amant…..

Le capitaine et Dario commence par écarter les dires de quentos : Des témoins, retrouvé par Dario pourront confirmer que les attaques qui ont eu lieu dans la région sont le fait des kormes. Kormes et brigands vaincue par le Capitaine. Les 2 Talendans mette en commun leur expérience des Kormes afin d’insister : la région est en paix c’est exceptionnel et mieux encore le baillage rapporte de l’argent !!

Cela ne suffit pas pourtant à convaincre …

Le Capitaine utilise alors son atout majeur ! Son entente avec les autochtones lui permet de disposer d’informations capitales sur les clans emishem. Ces informations il les partage avec l’état-major, Durgaut est donc un rouage essentiel du renseignement dans la guerre qui ravage les marches du nord….

Sur ce ramené à point nommé par Merane qui au passage le sauve d’un suicide. Bagorale de Marane vient témoigner de sa relation impie avec la sorcière fenrhi.

● Le soir du "jugement" de Durgaut par l'Inquisiteur Harlamonrod fut assez surréaliste...
D'abord parce qu'il s'est tenu "à huis pas très clos" dans la grange de la guilde (le Primat ayant réquisitionné le donjon et la chambre du capitaine pour sa seule nuit au village), entre des reliefs de repas et un mouton attaché dans un coin (?!), ensuite parce que le candidat au bailliage a du répondre à des questions un peu ridicules sur sa foi dans les Pères, enfin parce que c'est là que Quentos, Aergabald et "la Boule" (un sergent de Solerane autrefois vendu à Jornil) ont tenté d'étayer leurs accusations contre le capitaine, couvrant aussi bien le Train de l'Argent (le meurtre du fils Jornil, l'attaque de l'Auberge du Pont puis du carrosse de Dorian le Magnifique...) que le sabotage de la mine de cuivre (effectivement, c'était un coup de Le Cornu pour débaucher des charpentiers), la "collusion avec les Rebelles", le recel d'esclaves et quelques autres trahisons réelles ou supposées. (Présent, Werek de Harden n'a fait que divaguer sur les esclaves en picolant lourdement.)

Malgré l'habileté d'Aergabald (qui s'est en plus présenté la lèvre fendue par une gifle d'Islinna : il a un vrai talent pour pousser les gens à bout), la présence de Dario (décidément une excellente recrue) comme la préparation faîte dans la journée par Islinna, Mérane et lui-même ont fort heureusement permis de systématiquement présenter des témoins ou des explications pour réfuter les allégations des Lorunois... jusqu'à ce qu'on arrive au sujet de Soashna.
Cité comme témoin de la "collusion" entre les Talndans et les rebelles emishen par les Lorunois, Bagoran de Marale s'est effondré et, à la surprise générale mais sur la suggestion involontaire de Mérane (qui lu avait conseillé la confession pour soulager son âme), avoua à tous qu'il avait couché avec la sorcière Soashna -envisageant même sérieusement de se jeter sur son épée séance tenante pour expier ! Dario, Durgaut et Harlamonrod parvinrent à l'en dissuader, mais cette diversion fit plus ou moins déraper le procès, dont la conclusion fut remise à plus tard...

La Cage aux Fioles

Dès l’aube Vighnu et Gavin partent pour la mine bénie leur objectif est simple: trouver le poison et le ramener discrètement. Après quelques lieus Vighnu et Gavin remarquent qu’ils sont suivis, après une embuscade rondement mené ils capturent un homme mandaté par l’émacié pour les surveiller. C’est déjà le deuxième agent que le chasseur de prime a recruté à Talendhil. Vighnu le retourne et le renvoie à ses camarades Talendans. Les deux compères arrivent en vue de la mine bénie transformé en forteresse par une garnison de templier. Vighnu juge qu’il est impossible de pénétrer à l’intérieur sans déclencher l’alarme. Il va falloir ruser, avec l’aide du sac à malice de Gavin nos héros réalisent une fausse missive du Capitaine. Plus vrai que nature la missive les missionnent a la mine Bénie pour interroger le fils du charpentier dans la cadre du meurtre de Framard. C’est donc investie d’une mission de police que Vighnu et Gavin se présente à la forteresse. Digne les représentant Talendans de l’ordre remette la missive à l’officier Templier. Celui-ci après une courte réflexion décide de résoudre l’interrogatoire du jeune homme par une séance de torture… En effet il n’est pas possible de tolérer un assassin ou un complice dans l’enceinte ou le primat va loger d’ici 2 jours. Complètement abasourdie puis misérable l’apprentie charpentier qui ne comprend absolument rien à ce qui lui arrive est isolé, déshabiller a côté d’engins improvise mais peu engageant. Il répond rapidement à toutes les questions sans convaincre l’officier. Légèrement inquiet Vighnu et Gavin légèrement paniqué tentent de convaincre le templier que la torture n’est pas nécessaire… Ce qu’Ils ne réussiront que de justesse en insistant sur le fait que leur enquête n’est que de routine et que le jeune homme confirme par ses réponses l’agenda du suspect, Eveton.

Ouf, Vighnu et Gavin sont dans la place et personne n’est mort ou torturé.

Après le diner nos compères s'entretienne avec le chef de la garde, Gavin à eu une idée géniale ... le fanal



note pour la suite: Adira à payer une pute pour se déguiser en shoashna, elle se fera prendre et interrogé du coup pour s’expliquer il dira avoir été ensorcelé le deal : témoigne ou brule avec elle.

Préparation du discours 30 minutes bagarre de yorel la messe de dolomire les ondrenes annonce au capitaine une expédition au cercle avec le régiments des lévriers qui sont a solerane le banquet et son discours après une nuit de préparation. Esebilio de brasin nettoie la liste nasgheda liman se taille au cercle L’équipe bosse sur la liste Islinna se renseigne sur les ondrenes rhilder a sauvé la vie à wereck Merane drague bagorane de marale Rapport favorable de frere harlamonrod obtention du baillage la pendaison de gaster frichti avec le baron le roi des ondrenes va revenir sigrel de lorune Deuxième discours Durgaut Retour de vighnu et gavin identifie des noms Cadavre le meurtre du commerçant Bagoran de Marale séduit une seconde fois Et découvre talendhil nid d’espion Adira dine avec le primat Dario bosse sur la liste Raniella rentre L’émacié rentre

None Shall Pass

Finalement, les nombreux complots des Seigneurs du Nord semblant échouer les uns après les autres, Aergabald avait fait mander quelques dizaines de ses Lévriers de Rordame (dernièrement stationnés à Celanire auprès de Boniface d'Issarine et commandés par un autre chevalier lorunois -Aymar d'Orelonde) pour accompagner Werek à la chasses aux esclaves chez les Elloran... et sans doute les sacrifier tous pour déclencher une guerre, dont le Primat serait peut-être parmi les victimes.
Quand Tal Endhil fut averti que les Lévriers avaient dépassé Solerane, nos héros comprirent qu'il faudrait agir vite !

► Sauf que, entretemps, les preuves s'accumulant contre les Lorunois et Durgaut s'étant donné beaucoup de mal pour plaire à l'Inquisiteur, Harlamonrod avait pris fait et cause pour les Talendans. La nomination du Capitaine n'était alors plus suspendue qu'à l'exécution de Soashna...
Convaincus que c'était le meilleur moyen d'empêcher le massacre, Durgaut sauta à cheval avec ses gardes du corps hornois (médiocres cavaliers), Eliassin de Léandre, une paire de ses templiers et l'Inquisiteur pour demander audience au Primat, l'avertir de la situation et, sur la recommandation de Harlamonrod, tenter d'obtenir le titre de bailli avant que la sorcière n'ait dûment brulé, pour avoir l'autorité d'interdire le passage aux Lévriers et sauver la vallée.


Embuscade(s)

C'est à peu près à mi-chemin, alors que le soir descendait sur la forêt pentue au sud-ouest du Lac Deuxième, que les cavaliers tombèrent bientôt dans une embuscade : ayant recruté une dizaine de malandrins, Aergabald jouait son va-tout en tentant d'éliminer Durgaut et/ou Harlamonrod.
Le combat fut héroïque, mais terriblement inégal après qu'une première volée de flèches (et les talents d'arbalétrier d'Aergabald) aient blessé ou tué la majorité de l'escorte du Capitaine. Le trio de survivants avaient pourtant défaits tous les assaillants assez hardis pour venir au contact mais avaient du se retrancher dans une crevasse rocheuse, quasiment encerclés par des archers. Harlamonrod et Eliassin usaient de leur dernières forces pour tenir les assassins à distance avant de succomber à leurs multiples blessures et le félon de Rordame s'apprêtait à abattre Durgaut... lorsque soudain Adira Pratesh surgit derrière le Lorunois pour lui balancer une pierre ! (Elle rata son but, mais atteignit le cheval d'Aergabald, qui se cabra, lui faisant manquer son tir et perdre son arbalète).


Mais d'où sortait-il ?
Hé bien le petit marchand fehnri, libéré par le Primat, avait quitté la Mine Bénie le matin même avec un sergent du Temple comme escorte : un dur à cuire nommé Corwin "Neuf Doigts". Après avoir beaucoup traîné, d'une part car Adira est un piètre cavalier et d'autre part parce qu'il s'échinait à embobiner son escorte qui faisait la sourde oreille, ils étaient eux-mêmes tombés sur l'embuscade mais "dans le mauvais sens", soit dans le dos des malandrins.
Le sergent avait donc eu un instant pour mettre le Fehnri en garde avant de mourir lui-même d'un carreau d'arbalète dans la gorge, et Adira avait sauté de sa selle pour se carapater dans la forêt.

Pendant que quelques-uns des scélérats nettoyaient la route pour ne pas éventer leur piège, il avait réussi à échapper à ceux qui le poursuivaient, à les "dépister" et à contourner tout le dispositif pour atteindre la combe où la canaille dissimulait son campement (apparemment, Aergabald et sa bande campaient là depuis au moins la veille au soir).
Après de longues heures passées à observer les malandrins, dissimulé dans des fourrés en attendant l'occasion de voler une monture pour s'enfuir vers Tal Endhil, Adira avait enfin vu la chance lui sourire quand les bandits s'étaient jeté sur un nouveau groupe passant par la route : pendant que tout le monde était distrait par le combat, le Fehnri chassa la plupart des chevaux et s'apprêtait à bondir (péniblement) en selle pour filer lorsque son caractère eut raison de sa prudence : succombant à la curiosité comme à sa manie de "jouer avec le feu", Adira voulu jeter un œil aux victimes des scélérats (qui semblaient leur donner du fil à retordre)... et reconnu alors Durgaut parmi les guerriers faiblissants.
Comprenant alors que c'était Tal Endhil qu'on assassinait (son bailliage et donc sa guilde), Adira ramassa une grosse pierre et se glissa dans le dos du mystérieux cavalier encapuchonné brandissant une arbalète...


Quelques passes d'armes plus tard, les deux Hotars de Durgaut rejoignaient le champ de bataille (ils ont vraiment du mal avec l'équitation) et les Talendans étaient victorieux, Aergabald s'étant enfuit avec son dernier brigand.
Le Capitaine chargea Harlamonrod (inconscient et agonisant) en croupe et le groupe reprit son ascension au trot... mais avant qu'ils n'atteignent le camp fortifié autour de la Mine Bénie, l'Inquisiteur s'était vidé de son sang derrière Durgaut.

Reçus par le Primat, le Capitaine et Eliassin plaidèrent pour le bailliage, le templier jurant sur sa foi que l'Inquisiteur avait finalement rendu un jugement favorable. Mais le Primat fut intraitable : le bailliage ne serait prononcé qu'une fois la sorcière dûment exécutée. Néanmoins, si ce qui leur fallait était l'autorité d'interdire le passage à un régiment lorunois, Son Éminence ne voyait aucune objection à leur prêter la sienne... Le Primat offrit alors au Capitaine un petit cours de politique expliquant pourquoi, depuis déjà quelques temps, il insistait pour que Tal Endhil se dote d'un emblème : pour pouvoir manifester sa présence -fut-elle symbolique- partout où elle était nécessaire.

Alors quand Aymar d'Orelonde et ses Lévriers atteignirent finalement la Passe de Nilfenan le lendemain peu après midi, ils n'y trouvèrent pas que des Talendans, des Hotars et quelques éclaireurs des Sentinelles de l'Orage (dont les forces restaient cachées, prêtes à intervenir en force s'il le fallait), mais une dizaines de chevaliers du Temple en grande tenue et, planté au milieu de la route, Ardent de Lycène, Gonfalonier de la Primauté, brandissant l'étendard de Son Éminence.
Le chevalier Lorunois tenta un moment de négocier et fut même tenté de passer en force, mais quand le Gonfalonier lui expliqua que quiconque s'en prendrait aux templiers risquerait l'excommunication, la destitution de ses titres et des représailles sans merci, les Lévriers, sans nouvelles d'Aergabald qui aurait déjà du les rejoindre [4], finirent par faire demi-tour, dépités...

Si les protagonistes partis traquer la sorcière croisèrent Eyfar au nord du Lac deuxième, Aergabald et son écuyer ne reparurent pas à TE après leur défaite : il semblerait qu'ils aient eu la finesse d'attendre le départ des pèlerins pour se mêler à la foule, incognito.
Pour le meurtre de son inquisiteur, le Primat frappa le futur comte de Rordame d'excommunication (torpillant au passage ses fiançailles avec une noble demoiselle), et les Talendans n'entendraient plus parler de lui avant l'épisode 26) "La Clé des Mensonges"...

Épilogue

En fin de comptes, s'il fallu donc encore un Episode pour que les Talendans accèdent à leur bailliage.

Mais après bien des troubles, et jusqu'à une violente tempête estivale qui détrempa le village et vit plusieurs maisons s'effondrer dans le quartier lacustre, la fin de la huitaine mourante des Fenaisons vit la visite du Primat se terminer dans le calme. Les chevaliers lorunois de Werek de Harden, ceux qui sont encore vivants du moins, furent parmi les premiers à partir, laissant derrière eux les corps de Helmrick de la Faille, dit "le Géant", de l'écuyer Beorm (tués durant la poursuite de la sorcière Soashna avec Brannock, le garde-du-corps de Maître Adira Pratesh) et même la méprisable dépouille de "Frère" Varold, l'ancien "martyr de Mont-Griffon". Convaincu d'avoir assassiné un marchand d'icônes pendant les festivités, il fut pendu -sur les ordres du Commandeur du Temple Bagoran de Marale- au même gibet que Maître Gaster quelques jours plus tôt : le baron de Harden avait recommandé qu'on abandonne le corps de ce traître aux corbeaux, mais le chapelain Daverom lui offrit tout de même les derniers sacrement. Avec le Prieur Harlamonrod, un proche de Son Éminence tué par des brigands alors qu'il se rendait avec Durgaut à la messe de bénédiction de la chapelle attenante à la Mine Bénie, c'est rien moins que 7 cadavres qui rejoignirent le cimetière de l'île aux Saules en quelques jours...

Il y eut une bien discrète "cérémonie de bailliage" : lorsque le Primat redescendit de son logement fortifié à la Mine Bénie, quelques cartes et traités furent paraphés au donjon, une proclamation fut délivrée sur la place par le porte-étendard de Son Éminence et une courte messe se teint dans la chapelle du village. C'était fait : Durgaut était bailli. Après quoi, une lourde caisse fut chargée dans la roulotte du Primat : le tribut de Tal Endhil au Duc-Gouverneur des Marches (d'après les rumeurs, ce térsor aurait représenté presque un quintal de lingots d'argent, secrètement repris aux Kormes par les mercenaires de Durgaut).

Dans l'heure qui suivit, le cortège se mis en branle vers le sud avec ses 250 templiers, toujours dirigés par Bagoran (malgré les rumeurs d'une récente disgrâce), entraînant à sa suite les nombreux badauds, marchands et pèlerins. Peu à peu, tout le bruit, la populace et les grandes pompes sont repartis comme ils étaient venus. Laissant le patron de l'Auberge du Cygne épuisé et un affreux dépotoir à la place du village de tentes, monté 10 jours plus tôt sur la rive sud du fleuve pour les accueillir, les visiteurs ne laissèrent derrière eux qu'une petite dizaine de familles prêtes à s'installer dans la région : il semble que le taux de mortalité, le brigandage et un début d'émeutes chez les sauvages aient un peu terni l'image du "phare de l'humanité"...
Avec eux repartit le fameux chevalier et chasseur de primes, Heymdal l'Émacié, la tête tranchée de la sorcière pendue à l'arçon de sa selle : il n'avait pas encore quitté la vallée que Nadine la Moucheuse, Eldan le Moineau et une petite prostituée, tous brièvement embastillé par l'Émacié, étaient gracié et libérés par le nouveau bailli.

Mais le calme revenu sur la vallée des Lacs en Paliers n'était peut-être qu'apparent : déjà, on évoquait la colère des Emishen, dont beaucoup avait été insultés, battus et même attaqués jusque dans leur village par les brutes lorunoises. Les Talendans, maîtres chez eux depuis seulement quelques jours, le resteraient-ils longtemps ?


  1. Et si les Kerdans placent leurs investigateurs "questore" sous les ordres de leurs Exarques, c'est à dire de leurs "ambassadeurs", c'est justement parce qu'ils connaissent la grande valeur diplomatique d'une bonne information...
  2. Ce que le Capitaine lui-même n'apprendrait que bien plus tard, durant l'interrogatoire de Soashna lors de l'épisode 21) "Opération Cruchon"...
  3. ...
  4. qui n'avait pas pris le risque de se présenter à Nilfenan alors que les Talendans auraient été tenté de l'abattre à vue : comme on s'en apercevrait plus tard, il avait plutôt rejoint secrètement son écuyer pour se planquer quelques jours.

Épisode Précédent ← | → Épisode Suivant
<< RETOUR à la liste des Épisodes