Esébilio le Brasain : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un scribe de la [[Bibliothèque Impériale]] de [[Brasure]], arrivé à [[Tal Endhil]] durant la huitaine croissante des Fenaisons. Étudiant d'une étrange discipline baptisée « '''''archéologie''''' » (et qui consiste apparemment à risquer sa peau pour aller observer de vieux cailloux), il est le disciple d'un moine "[[Ordres Religieux|consignant]]" assez connu parmi les quelques érudits et cartographes de la région, le vieux [[Tudwal de Gelaine]].<br>
+
[[Fichier:Bannière-Culte-des-Pères-72.png|right]]Un scribe de la [[Bibliothèque Impériale]] de [[Brasure]], arrivé à [[Tal Endhil]] durant la huitaine croissante des Fenaisons. Étudiant d'une étrange discipline baptisée « '''''archéologie''''' » (et qui consiste apparemment à risquer sa peau pour aller observer de vieux cailloux), il est le disciple d'un moine "[[Ordres Religieux|consignant]]" assez connu parmi les quelques érudits et cartographes de la région, le vieux [[Tudwal de Gelaine]].<br>
 
Depuis son départ pour le [[Grand Nord]], il a été placé '''sous la protection du jeune templier [[Enguerrand de Dunegarne]]''', qui se donne bien du mal pour ne jamais le laisser seul.
 
Depuis son départ pour le [[Grand Nord]], il a été placé '''sous la protection du jeune templier [[Enguerrand de Dunegarne]]''', qui se donne bien du mal pour ne jamais le laisser seul.
  

Version actuelle en date du 5 octobre 2022 à 01:58

Bannière-Culte-des-Pères-72.png
Un scribe de la Bibliothèque Impériale de Brasure, arrivé à Tal Endhil durant la huitaine croissante des Fenaisons. Étudiant d'une étrange discipline baptisée « archéologie » (et qui consiste apparemment à risquer sa peau pour aller observer de vieux cailloux), il est le disciple d'un moine "consignant" assez connu parmi les quelques érudits et cartographes de la région, le vieux Tudwal de Gelaine.

Depuis son départ pour le Grand Nord, il a été placé sous la protection du jeune templier Enguerrand de Dunegarne, qui se donne bien du mal pour ne jamais le laisser seul.

Il s'est récemment mit au service d'Hadrien "Muraille" pour pouvoir discuter avec lui de la forteresse de Bragone et gagner de quoi vivre à Tal Endhil.


Apparence

Esébilio est un métis Reman et Kerdan. Son héritage paternel se manifeste particulièrement dans la couleur rousse vive de ses cheveux tonsurés. Il est habituellement vêtue de la bure des moines consignant du Culte des Pères.

Il aborde quotidiennement un air sérieux qui ne semble s'évanouir que dans deux occasions. Lorsqu'est abordé son sujet de prédilection, l'architecture, ses yeux s'illuminent. Son regard ressemble soudain à celui d'un enfant devant une apparition de Kerem. N'étant pas très a l'aise avec la gente féminine, il rougit si le sujet vient dans la conversation.

Histoire

Fils de Lucciandò Esameline, un papetier d'une famille mineure Kerdanne, et Galvine de Brasure, une Rémane, fille d'un petit propriétaire terrien de Brasure. Il est l'ainé de 8 ans de Ludaccia, sa jeune sœur.

Dès son plus jeune âge, il a été placé, par son paternel, au service du Culte des Pères. Habitué à trainer dans l'échoppe de son père, Esébilio se tourne invariablement vers l'Ordre des Consignants. Il y découvrira sa passion, l'architecture et plus particulièrement le métier d'archéologue. Après une formation initiale au Temple des Patriarches, il rejoindra l'Abbaye de Brasure. Là, sous les ordres de Tudwal de Gelaine il parfaira son apprentissage et finira par remplacer l'Archiviste vieillissant dans les missions "sur le terrain".

À l'Abbaye, il passe la majorité de son temps à compiler des notes, étudier des documents récoltés pendant son absence par le vieux Tudwal, rapportés par d'autres moines ou diverses connaissances. Sur le terrain, il fait surtout de la prise de note et de l'étude architecturale. Travail quelque peu similaire à ce que faisait Hadrien "Muraille", lorsqu'il était "sapeur". Mise à part qu'Esébilio ne détruit pas ensuite ses sujets d'étude. Il a ainsi pu voyager pas mal et parfaire ses connaissances tant pratiques que théoriques, tout en améliorant ses langues "étrangères". Il parle actuellement la Langue des Pères, le Kerdan, la Langue des Vents et à des notions de Hornois. Toutes ces connaissances, et la renommé de son maitre l'on finalement amené à travaillé sur la forteresse de Bragone ou il a passé deux saisons à étudier la structure Ancienne. Après avoir compilé l'ensemble de ses notes à l'Abbaye, il a été envoyé par Tudwal à Tal Endhil pour recueillir les observations de celui qui est devenu une des personnes qu'il tient en très grande estime le fameux architecte Hadrien "Muraille".

► Arrivé à Tal Endhil avec son Enguerrand durant la huitaine croissante des Fenaisons, Esébilio a d'abord travaillé brièvement sur les chantiers d'Hadrien Muraille avant d'être recruté comme architecte pour concevoir la Brasserie du Géant de l'Honorable Maître Pratesh. Il fut ensuite impliqué (un peu malgré lui) comme graphologue et chimiste pour la chasse à l'espion de l'épisode 23, mais l'essentiel de ses activités furent jouées par mail jusqu'à ce qu'il se joigne à la Grande Expédition Boréale (en abandonnant son garde-du-corps à Tal Endhil !) : si ses connaissances s'y sont révélées très précieuses à l'étude des ruines telles que le "Pays des Gens de Pierre", le malheureux rat de bibliothèque y souffre terriblement dans la nature sauvage.

Il continue le périple dirigé par le Kerdan Bartolome Sotorine et participe à la chasse au Be'ssal an Ge'wayl puis s'engage sur le fleuve aux sapins rouges en vue d'atteindre la Mer Intérieure, et la Montagne Sacrée. Il atteint finalement ces buts, et s'aventure même au-delà, où il fait la rencontre des énigmatiques Semi.

Au retour de l'expédition Boréale, il embarque pour Felriane, Toujours à bord de l'Orso, accompagné notamment de Vighnu, Bartolome, Vera, et Enguerrand.

Le jeune templier est malheureusement porté disparu au combat, à Rayenfel, dans le golfe de Meren.

Alors qu'il s'est attiré l'inimitié des Hornois résidant à Tal Endhil, Esébilio prend part aux négociations avec Valeria dans le cadre de l'épisode "Long Courrier", avant de reprendre le chemin du Grand Nord à bord de l'Orrizonte.



Uniquement accessible à ceux connaissant la raison officieuse de la venue d'Esébilio à Tal Endhil : contactez le MJ.


Esébilio est un "Archomancien", c'est à dire une sorte de sorcier-architecte, travaillant pour une branche des Témoins du Levant sobrement appelé "le Moulin". Il a été envoyé avec le nom de code "Lapin" rencontrer le "Choucas du Sapin", auditeur des Témoins, pour l'aider dans sa mission.
Dans l'intervalle, il étudie surtout les cercles de pierres et tous les vieux cailloux de la Région des Lacs, tout excité qu'il est par les étranges similitudes qu'il a découvertes entre les constructions "cyclopéennes" des emishen, l'architecture hornoise et les vestiges premiers : "Que de théories à vérifier !".


Créations


Briquet infernal

Durabilité 6

Sécurité 3

Dommages incendiaires 6

Réserves 4

Portée 3

Domm. collatéraux 4

bonus tactique 2


complexité : 26


Scorpion

Durabilité 5

visée 5 (M)

Dommages 6

cadence 5

Portée 5


Complexité : 18


Traineau "le Neve"

Échelle 2 + baliste à l’avant avec 4 carreaux

énergie 15

Durabilité 4

maniabilité 7

robustesse 4

capacité de transport 6

confort 2


complexité : 19


Trait à retour d'Essence

portée 4

dommages 6

maniabilité 1

précision 3

dommages collatéraux 1


SA FICHE :


Progression

1pP
1pP "Hagad"
1pP "Magie Fehnri"
1 Leçon "Hornois"
1 Leçon "Sécurité"

Possessions

200£

Esébilio le Brasain

Aventurier (n4), Architecte, Érudit (mod.), Solitaire, Maîtrise (mod.)
Énergie : SOIF DE SAVOIR 15
Physique 2

Dextérité 3
Infatigable 2
Perception 2


Mental 4 :

Ingénieux 4
Déterminé 4
Observateur 3
Géographie 3


Social 3

Langues Étrangères 3
Kerdan 3
Langue des Vents 3
Vieux Hornois 1
Persuasion 3
spé. "Air Sérieux" 3


Éducation 4

Architecture 3
Ingénierie 3
Histoire 3
Lettres 2
Culte des Pères 1
spé. “Primographie” 2
"Catachrèses" 2
Ingénierie Navale 1
spé. Artillerie Navale 1


Archomancie 3

Structures 3
Appareils 3
Transfert d'Essence 4
spé. “Architectonique” 2
spé. “Glyphes” 1


Élémentalisme 1

Atouts : Outillage 2, Contacts "Témoins du Levant" 2 et "Culte des Pères" 2, Relations "Tudwal de Gelaine" (mentor) 2 Andréas "Odran" 1 Enguerrand 1 Vighnu 1 Shurya 1
Lampe des Aînés : artefact "premier" en cours d'étude, Focus (10pE), Analyse +2

Limites : Tension 8, Aplomb 2, KO 4, Critique 5 - Répit 4, Repos 10
Réactions : Curiosité Maladive 5, Trouillard 4, Tout Expliquer 3, Herbe-Nuage 3, Sensibilité 4