Fleuve-aux-Cinq-Bras

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Fleuve-aux-Cinq-Bras-03.jpg
Ce que les Liam'Lon appellent Leyanon Ge'wayl, le "Fleuve-aux-Cinq-Bras", représente en fait tout un réseau hydrographique regroupant une demi-douzaine de rivières et fleuves permanents, au moins trois cours d'eaux saisonniers, des lacs de tailles variées, quelques marécages et une nuée de torrents.

Depuis les hautes montagnes entourant la plaine sur trois côtés, l'ensemble se ramifie de fait en de nombreux affluents, confluents, défluents et bras morts, se séparant et se rejoignant parmi les collines escarpées et les gorges tortueuses pour dévaler vers les plaines couvertes de profondes forêts qui s'étalent jusqu'à la côte. Un bras saisonnier serpente même jusqu'aux Îles Déchirées, mais il ne s'écoule vraiment que durant les crues de printemps...

Son vaste bassin, apparemment aussi grand que la Marche des Lacs (d'après les estimations des Sotorine et les récits de voyages Liam'Lon), s'étend du nord au sud entre la Barrière des Géants et la Cordillère des Soupirs, et de la Mer Cernée à l'ouest jusqu'au littoral du Golfe Cinglant. Les Liam'Lon considèrent néanmoins l'endroit comme une unique vallée ("mael") et une sorte de passage proportionnellement étroit (!) entre les toundras et le reste de la Région des Lacs.

S'ils circulent volontiers dans le bassin qui abrite aussi leur principal pont de rassemblement, la Croisée des Pistes, les Liam'Lon ne s'aventurent étrangement jamais à l'ouest de la Mer Cernée : les hautes "vallées sauvages" du fleuve sont considérées comme "trop inhospitalière" même pour les impétueux cavaliers-nomades...


La carte du fleuve, commencée par Nadine "la Moucheuse" puis étendue par Esébilio le Brasain durant la Grande Expédition Boréale.