Barrière des Géants

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Perpendiculaire aux Hasparren, la "barrière des Géants" (Ceyn Wayhon en langue des Vents) est une chaîne montagneuse qui sépare le bassin du Fleuve-aux-Cinq-Bras de la forêt des Grands Pins, délimitant grossièrement le tiers "méridional" du territoire des Liam'Lon. Une vallée élevée autour du Lac Vermeil permet de franchir la barrière, que les indigènes appellent évidemment "la Porte des Géants", et la portion orientale de la chaîne forme les Monts de l'Écho.
De l'Ouest, le massif principal décline pourtant vers le Nord, formant des contreforts qui s'avancent parmi les Grands Pins et que les autochtones appellent Hessayg'than Tor, "les Crêtes de l'Encoche".

Pendant très longtemps, la barrière a marqué la limite connue du "Grand Nord", seulement atteinte par les rares Dirsen à s'être rendus à la Croisée des Pistes (le grand rassemblement des nomades qui se tient sur les berges du Lac Vermeil). Ce n'est qu'en 29 avant l'È.I. que le navigateur kerdan Arenzio Sotorine s'est pour la première fois aventuré au-delà, à la recherche d'une voie fluviale vers la Mer Intérieure, qu'il ne trouva jamais.
Il aura alors fallu attendre l'automne de l'an 37 pour que la Grande Expédition Boréale menée par son petit-neveu Bartolome Sotorine, explore et cartographie vraiment la toundra qui s’étend au-delà...