Dramguil (fleuve)

De Marches du Nord
Version du 20 septembre 2016 à 14:53 par Sebastien (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Le fleuve Dramguil (également orthographié "Dramghil", prononciation remane depuis la Langue des Vents : Geh'wayl Doramghil, "le Fleuve qui Offre des Présents", parfois simplement appelé Gehil Hesswayl -"l'Immense Fleuve"- ou même "la Mer Serpente" dans les sagas ondrènes) est le plus énorme cours d'eau de toutes les Marches du Nord, qu'il traverse d'Ouest en Est, des montagnes Hasparren jusqu'à la pointe sud du Golfe Cinglant.


l'Immense Fleuve

Long de près de 1200 km, il prend sa source dans les hauteurs de la Marche des Gemmes, au nord-ouest des Montagnes du Tranchoir : il sillonne d'abord les hautes vallées à l'ouest de Malorne pour descendre jusqu'à la bourgade d'Almel, puis vers le Lac Linen -qui baigne Corelguil- et continue à travers les Gemmes jusqu'à Archerune.
À cet endroit, le fleuve est déjà si vaste que l'enjambement de la Grande Chaussée y crée un lac de retenue : son arche vertigineuse -pourtant large de 600m- est encore trop étroite pour le lit majeur du fleuve.

Une fois dans la Marche des Lisières, les flots s'étalent et ralentissent pour sinuer à travers les grandes plaines, bordant successivement Loriale, Dun Kerheine et Valmire, où ils sont rejoints leur plus grand affluent, la rivière Lessane, qui rassemble elle-même les multiples cours d'eau d'un ample bassin versant qui englobe (vers le sud) tout l'arc oriental des Monts Voilés.
Alors, atteignant maintenant plusieurs kilomètres de large (au point que, en aval de Valmire, on ne voit plus l'autre rive que par temps clair), le Dramguil longe encore Langolne et son estuaire s'évase peu à peu sur plus de 5 km avant de se jeter dans la Conque à hauteur d'Aroche et de rejoindre la mer.


Au cours de l'année, le débit du Dramguil varie presque du simple au double, atteignant son maximum au début de l'été. La largeur de son lit, profondément creusée dans la roche sur sa première moitié, fluctue toujours moins que son courant, si puissant durant le mois des Semailles qu'il devient impossible de remonter le fleuve plus haut que la voûte d'Archerune.


Commerce Fluvial

Axe "horizontal" des Marches. Le long de ce fleuve si large que la Grande Chaussée est l'unique pont à le franchir, tout le transport, des marchandises comme des gens, se fait évidemment par bateau.