54) "Parages"

De Marches du Nord
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Lors de l'Épisode 50) "Fortune de Mer", les Lalnyhari ont perdu le Pescecano - superbe corsaro de dernière génération issu des chantiers de Bastelle - dans la terrible bataille navale entre les pirates de Valeria la Noire et le Cartel. Souhaitant renflouer leur navire, au printemps l'an 40 elles embauchent Bartolome Sotorine et son Orizzonte pour retourner dans la Baie des Guivres, bien qu'elle grouille de Grésans agressifs et de guerriers Arkonnelkan revanchards...


PROTAGONISTES :

  • Bartolome Sotorine, capitàn au cœur brisé ;
  • la Distinguée Lalshurya, érudite Fehnri aux multiples talents ;
  • Temaru, rare exemple de navigatrice et architecte navale Fehnri ;
  • Djahneene, garde du corps de la précédente, car ce qui est rare est précieux ;
  • Gregorio Sotorine, marin et mascotte de bord de l'Orizzonte.


Ohé, ohé, capitàn abandonné

Le Pescecano n'est pas n'importe quel bateau : c'est un cutello, une architecture navale maîtrisée des Sotorine permettant d'obtenir des navires élancés particulièrement rapide. Ce navire avait été offert à Valeria "Negra" en échanges de services peu avouables et avait servi d'appât pour l'attirer dans les rets du Cartel mis en place par la famille Melangoline. N'ayant pas pris part à la sanglante bataille qui vit périr la pirate dans la Baie des Guivres, sur la côte de la Mer d'Écume, le Pescecano est à priori indemne. Et selon les informations recueillies par les Lalnyharis, il se trouve toujours dans l'anse du Quillon : pourquoi ne pas le renflouer ?

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C'est ainsi que la Distinguée Lalshurya prit contact avec le seul capitaine assez cinglé pour aller se balader dans la dangereuse Baie des Guivres : Bartolome Sotorine. À Felriane, Lalshurya trouva un Bartolome à l'haleine alcoolisée et à la mine sombre, n'ayant visiblement toujours pas digéré la mort de son ex diabolique. Initialement sceptique sur la possibilité que le navire ait survécu à l'hiver, le capitàn accepta finalement de conduire l'opération de renflouage en échange de 1000 £ - la mélancolie des amours perdues n'étant visiblement pas incompatible avec les intérêts mercantiles.

Pendant que Temaru, l'architecte navale et navigatrice des Lalnyharis, chargeait les cales de l'Orizzonte de tout le nécessaire pour renflouer un navire, Bart alla négocier l'accès à la Baie des Guivres. La zone est en effet interdite parce qu'officiellement dangereuse, mais surtout parce que les Melangoline y faisaient affaire autrefois avec les Arkonellkans. Heureusement, Bart' a plutôt de bonnes relations avec Rosella Melangoline, l'influente Exarque de Sainte-Maïse. La demande des Lalnyharis lui étant porésentée, Rosella se laisse convaincre que ses secrets ne seront pas en danger. Elle ne demande qu'une seule chose en échange de l'accès : que Bartolome incendie ou détruise l'ancien comptoir Écume 2. Visiblement, les Melangoline se débarrassent de leurs vieilles casseroles.

C'est ainsi que quelques jours plus tard, l'Orizzonte et son équipage (incluant une poignée de marins Fehnri qui serviront d'équipage au Pescecano au retour) prend la mer avec un convoi Kerdan en partance pour Aroche. S'intégrer dans un convoi était visiblement une bonne idée, car la piraterie grésane n'a pas cessé : le convoi est attaqué au large des Îles de Grès. Restant sagement au milieu aux autres navires, l'Orizzonte échappe à tout dommage et les Grésans sont facilement repoussés. Arrivé au niveau de la baie des Guivres, l'Orizzonte se laisse doucement distancer par le convoi et commence une large boucle lui permettant d'entrer dans la baie en profitant des marées (la fameuse Respiracìon) et alors que le jour commencera à tomber. Mais c'est alors que Gregorio repère des voiles : plusieurs coques de noix grésanes sont à la poursuite. Tant son capitàn que l'équipage de l'Orizzonte sont fébriles : la manœuvre d'évasion échoue et les Grésans sont à portée d'abordage !

Il s'en suit un combat naval bref mais brutal. Les balistes crachent leurs traits mais ratent leurs cibles. Des grappins volent, des Grésans se hissent à bord de l'Orizzonte et une mêlée s'en suit. Djahneene s'illustre et parvient à trancher le cordage étrange avec lequel les Grésans s'étaient accrochés au bastingage. Gregorio affronte un Grésan, est sérieusement blessé mais parvient à assommer son adversaire. Finalement le capitàn, aidé par Temaru, parvient à faire prendre suffisamment de vitesse à son navire pour échapper aux poursuivants. Horatio, le chirurgien de bord, a fort à faire : on déplore plusieurs blessés (dont Grégorio) ainsi qu'un mort parmi l'équipage. Djahneene et Lalshurya aident aux premiers soins, et assez étrangement Lalshurya insiste pour qu'on soigne également le Grésan assommé par Grégorio : la bestiole aux vilaines dents pointues se retrouve saucissonnée en fond de cale.

Repérages et diplomatie

Malgré ce coup dur, l'Orizzonte finit par entrer dans la Baie des Guivres. Une fois dans des eaux calmes, des plongeurs de l'équipage retirent la quille (démontable !) de la coque de l'Orizzonte, réduisant ainsi son tirant d'eau. Pendant que Djahneene semble s'intéresser à la physiologie du prisonnier Grésan, Temaru et Bartolome définissent une trajectoire minimisant les risques d'être repérés, tant par les Grésans qui occupent la côte sud de la baie que par les Arkonellkans qui en occupent le nord-ouest. L'idée est de longer la côte nord en profitant de l'ombre de la côte, qui s'étire assez loin lors de l'après-midi. Les voiles du navire sont également changées, passant de l'orange kerdan à une couleur écru moins facilement visible à longue distance. Une forme énorme est repérée dans l'eau, non loin : après un instant d'inquiétude, Grégorio réalise qu'il s'agit d'une baleine. Mais il reste le problème des alliés à tentacules des Grésans : l'Orizzonte pourrait-il être suivi par un "poulpe" (plus précisément appelé belemnon par les érudits pédants) qui leur servent parfois d'éclaireur, comme Bartolome avait pu le découvrir à ses dépends ?

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En tout cas le navire et son équipage se frayent un chemin jusqu'à une assez large anse sur la côte nord (marquée A sur la carte), anse que Bartolome sait pouvoir abriter un navire, puisque Valeria y avait caché une nef lors de la bataille de la Baie des Guivres. Plusieurs navires grésans sont aperçus sur la côte sud dans l'anse de l'Apuesta, mais visiblement ils ne repèrent pas l'Orizzonte.

Entretien avec un dragon

Pendant qu'une partie de l'équipage se repose et qu'une autre, dirigée par Temaru et Bartolome, répare les dégâts subis par l'Orizzonte lors du combat contre les Grésans, Lalshurya s'installe dans la cabine du capitaine. Elle fait venir quelques uns des marins Fehnri, qui se sentent soudainement très fatigués. Puis elle lance un puissant sortilège lui permettant d'effectuer un repérage magique, rituel dont le lancer va durer toute la nuit et une partie de la journée - d'autant plus qu'une bande d'imbéciles a décidé de scier des planches et de donner coups de marteau alors certaines essaient de se concentrer, bon sang de bois ! Lalshurya repère immédiatement une puissante source d'Essence, à quelques lieues à l'est du village de Behrim'Ron. À la grande surprise de Lalshurya, qui avait pourtant pris des précautions pour rendre son sortilège discret, quelque chose la repère immédiatement. La cabine du capitaine prend soudainement feu. La porte explose et une figure pleine de dents mais pourtant entièrement faite de flammes s'introduit dans la cabine en poussant une sorte d'horrible grognement. Lalshurya comprend que ce grognement est en réalité une sorte de "bonjour !" dit avec une (très) grosse voix. Bien que fort peu rassurée par l'intrusion de ce qui est sans doute un démon majeur, Lalshurya entame une sorte de dialogue avec la créature. Cette dernière n'est pas agressive, elle semble même très heureuse d'avoir de la visite. Sa seule envie est que Lalshurya lui rende visite en personne. Sans tarder. Quand la magycienne lui demande son nom, la créature a l'équivalent d'un sourire et lui dit qu'elle sait ce que "les gens comme elle" font avec les Vrais Noms. Mais on l'appelle généralement Le Dragon. Après avoir insisté à nouveau sur son "invitation", le Dragon laisse Lalshurya en paix.

Cette dernière peut donc enfin s'occuper de son repérage. Première bonne nouvelle, le Pescecano est toujours là, à quai à Écume 2. En revanche, il est très abimé : il lui manque notamment son mât. Lalshurya repère également de nombreux mouvements d'Arkonnelkan non loin de la côte : ils sont environ 200 à chasser et à cueillir dans les forêts. Et surtout, l'Orizzonte a été repéré : une patrouille se dirige vers son mouillage et sera là d'ici quelques heures.

Premiers palabres

Informé du fait que le navire est repéré, l'équipage décide de rester sur place et de négocier avec le comité d'accueil Arkonnelkan. Bartolome, Lalshurya, Gregorio et quelques marins s'installent sur la plage pour attendre la patrouille. Cette dernière arrive en fin d'après-midi, à cheval, et après un bref temps d'observation s'avance vers les hommes de l'Orizzonte. Le groupe qui s'avance est organisé autour d'une immense guerrière couvertes de plumes de grands oiseaux et portant ce qui ressemble à une cotte de maille, escortée de deux porteurs de boucliers tout aussi massifs. Elle se présente comme étant Nombreuses-Plumes et demande à Bartolome ce qu'ils font sur "sa" plage. Après s'être présenté comme Outre-Feu, Bartolome expose les raisons de sa présence ici : récupérer le navire appartenant aux Lalnyharis. Mais Nombreuses-Plumes ne semble pas considérer les choses ainsi. D'une part le navire ayant été abandonné sur les terres arkonnelkannes, il leur appartient. D'autre part, il avait été donné à Valeria la Noire. Valeria, alliée des Lalnyharis, que ces dernières ont trahie et dont elles ont assassiné le clan. Lalshurya essaie de reformuler les enjeux et le contexte, mais ne maitrisant pas les codes Emishens elle s'emmêle les pinceaux. Nombreuses Plumes la regarde d'une façon pas très amène.
"Avant que je ne te dise à quel point ce que tu affirmes est stupide, pourrais-tu ne pas être grossière et te présenter avant de parler ?
- Je suis Lalshurya.
- Ce n'est pas un nom. Un nom te représente.
- Ah... Alors, on m'appelle La Curieuse.
- Hum. Cela fera l'affaire."

Bartolome, se rappelant les leçons de Hagad qu'il reçut de la part de Levée-Avant-l'Aube il y a bien longtemps, se décide à intervenir. Il explique pourquoi Valeria avait bel et bien rompu le Hagad de la guerre. Alliée des Lalnyharis contre certains Kerdans, elle avait rompu son alliance en attaquant des alliés des Lalnyharis. C'est donc bien la Noire la fautive. Hochant la tête, Nombreuses-Plumes reconnait que dans ces conditions elle ne peut effectivement pas revendiquer le navire comme l'héritage de Valeria, mais il n'empêche que le Pescecano ayant été abandonné ici, il appartient aux Arkonnelkan. Il va donc falloir en négocier le prix. Nombreuses-Plumes invite alors tout le monde à s'assoir et étend une couverture sur le sol, signifiant ainsi formellement que les négociations commencent. Bartolome sort quelques victuailles qu'il avait préparé pour cette occasion.

Lalshurya propose des informations sur les Grésans, ou de l'aide contre ces derniers. Nombreuses-Plumes fait la moue : ils affrontent les Grésans depuis des siècles, ils les connaissent suffisamment bien et n'ont pas besoin d'informations à leur sujet. En revanche, de l'aide, en particulier contre leurs poulpes, pourrait être utile. Mais il va falloir négocier cela avec les Anciens au village. De plus, Nombreuses-Plumes signale à "La Curieuse" que "le vieux" souhaite la voir. C'est du moins ce que "l'intermédiaire du vieux" lui a dit. Si Lalshurya semble savoir qui est "le vieux", elle interroge Nombreuses Plumes sur cet intermédiaire. Mais c'est à Bartolome que la guerrière s'adresse en réponse pour lui signifier qu'il ferait peut-être mieux de ne pas venir au village : "l'intermédiaire" semble lui en vouloir, à lui et aux Endilans qui "l'auraient tuée au moins deux fois". Devant l'air ahuri de Bart', Nombreuses-Plumes répond qu'en effet l'intermédiaire est plutôt en bonne santé pour une morte, mais bon, c'est ce qu'elle a dit, alors... S'ils acceptent l'invitation de se rendre au village, Nombreuses-Plumes recommande à l'équipage de venir en groupe : la majorité de la tribu a plutôt une dent contre les Dirsen en général, plus particulièrement contre les Kerdans depuis la bataille navale (qui a tué quelques centaines des siens) et encore davantage contre les Endilans. Son devoir se borne à les guider vers le village pour que vous puissiez négocier avec les Anciens et elle n'a aucune intention de tirer l'épée contre ses compatriotes pour le salut de Dirsens.

Dans tous les cas, Nombreuses-Plumes et ses guerriers repartiront à l'aube : l'équipage a donc la nuit pour décider s'ils acceptent l'invitation à aller au village.


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