Louvoyant (fleuve)

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
L'embouchure du canyon, au nord de Sheb' Tallalnen...

Second plus grand cours d'eau de la Marche des Lacs, le long fleuve "Louvoyant" (Ethendan'wel en langue des Vents) prend sa source dans les Hasparren, quelque par au nord-ouest de Madh Endhil. Serpentant d'ouest en est, il suit d'abord un profond canyon à travers les Monts d'Azur, puis s'écoule dans la Vallée des Cerfs où il forme plusieurs grands lacs : le Lac Fiévreux dont les eaux chaudes s'évaporent en brumes soufrées, le Lac des Frères qui baigne la colonie paysanne de Celanire et le vaste Lac d'Acier.
À l'est du Croc Brisé, le fleuve accélère et ses méandres se font tumultueux : le Lac Joyau -qui accueille à la belle saison un camp de négoce que partagent plusieurs tribus- est ainsi logé dans un creux de terrain où les eaux bouillonnent contre des falaises usées pour dévaler les pentes boisées et se jeter en cataracte dans le Lac Balafré, où nombre d'Elloran passent les rudes hivers nordiques.
Enfin, après avoir longé la Forêt d'Erikaessan, il rejoint finalement la mer par la Baie des Langueurs, s'évasant dans les marais au sud d'Écume 6...

Si le fleuve Louvoyant est une artère importante pour les pirogues emishen, qui y pêchent et y transportent volontiers personnes et marchandises, les bateliers sotorine vous diront de vous méfier des variations de débit du fleuve.
Car s'il s'étale sur plus de 200m de large à la pointe sud du Lac d'Acier, ses lacets et la vallée pentue créent toutes sortes de rapides, de goulets et de gorges capricieuses qui rendent la navigation plus que sportive, surtout lorsqu'on tente de remonter les flots depuis la côte vers Celanire...

Vallée-des-Cerfs-01.jpg