Dunwæld

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Finement baptisée "Colline de la Forêt" en patois ondrène, la seule bourgade entre le canton de Darverane et l'Auberge du Pont est une ferme-relais installée dans les ruines d'un vieux fort ondrène bâti en 34 avant l'Ère Impériale, au flanc Sud du Mont Gris, pour garder une mine de fer (épuisée depuis deux générations) et le petit gué où la route de l'Ouest [1] franchit la rivière Stèle (qui coule du Mont Gris vers le lac d'Acier à travers la forêt des Tertres). Le fort fût presque aussitôt détruit durant la Deuxième Guerre Nordique mais un hameau de bûcherons, de charbonniers et de trappeurs a néanmoins poussé autour du relais et, lorsque les Rebelles ont envahi la région durant l'été de l'an 37, les rares fermiers des alentours s'y sont réfugiés, portant la population à presque 250 habitants.

Dunwæld est sur les pentes Sud du Mont Gris, en plein milieu de la carte.

Reconstruction et conquête par les So'Sherkan

À partir du printemps 38, l'armée du prévôt Rhilder est arrivée pour reconstruire le fort et y préparer la reconquête de la vallée des Cerfs mais, dès le milieu de l'été suivant, l'armée rebelle des So'Sherkan a enfoncé le front ondrène jusqu'alors fixé à l'Ouest du fort, envahi le hameau et tout le secteur...

Le siège

Au mois des Chasses de l'an 38 EI, une caravane de civils ondrènes, prisonniers des Rebelles depuis le printemps précédent et dont le prévôt Durgaut avait négocié la libération auprès d'une influente cheffe de guerre des So'Sherkan a été massacrée par les déchainés du bossu. Elle était pourtant escortée par des soldats Tallendans et des émissaires So'Sherkan.

En réaction, et pour sécuriser route de l'Ouest, l'armée du prévôt a pris d'assaut Dunwaeld. 500 Talendans ont balayé la garnison, laissant s'enfuir les nombreux civils. Il ont immédiatement été assiégés par les hordes du Bossu, le même qui avait ordonné le massacre de la caravanne.

Au prix d'héroïques sacrifices, les Talendans ont tenu la place pendant plus de trois huitaines, mettant hors de combat des centaines de rebelles alors que l'armée lorunoise du comte de Morholt opérait une coûteuse poussée afin de les rejoindre. Mais la tentative du comte fût alors balayée par la charge de milliers de cavaliers Liam'Lon, perçant ses lignes et décimant ses troupes au cri de "Caenniel Ghaeld !" avant de poursuivre les fantassins lorunois à travers la plaine jusqu'à les chasser de leurs positions fortifiées à Rhorwæld.

Tout semblait donc perdu pour les téméraires Talendans lorsque, finalement, les tribus indigènes assemblées au lointain Cercle des Cascades (certains disent à l'instigation d'Islinna Sotorine) firent savoir à tous que les exactions des So'Sherkan avaient déshonoré leurs guerriers et courroucé les esprits (?) au point que les chamans interdisent désormais toute guerre dans la Région des Lacs et ordonnent aux So'Sherkan, déjà affaibli par les batailles comme par les dissensions internes, de quitter la vallée des Cerfs.

Quand les défenseurs Talendans purent enfin sortir du fort malmené, à peine la moitié tenaient encore debout.

Après le siège

[En travaux]


  1. Qui, pour la plupart de nos protagonistes "talendans", fût longtemps la "route du Sud-Est"...