Lycène : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Duché impérial, côte sud du [[Golfe de Meren]] (voisin de [[Riger]]), culture du lin, du millet et de l'orge (bière très réputée).
+
Duché impérial sur la côte sud du [[Golfe de Meren]], voisin de [[Riger]] (au Sud-Est), de [[Marale]] (à l'Ouest) et de Lorune (au Nord), Lycène est '''le plus paisible des duchés [[ondrènes]]''', plus porté à l'agriculture, au commerce le long de ses multiples fleuves et aux sciences qu'à la guerre ou à la [[Révolte des Ondrènes|rébellion]]. <br>
Quoique la région ait été jadis conquise par les [[Ondrènes]], c'est certainement le duché le moins remuant de l'ancien royaume nordique, les Lyciens étant plus portés à l'agriculture et au commerce qu'à la guerre ou à la [[Révolte des Ondrènes|rébellion]].
+
Son port d'Enssyane, à l'embouchure du fleuve Lyce, est l'un des plus importants du golfe, et Paremine, sa cité ducale, héberge d'ailleurs la troisième '''université''' de [[Empire de Rem|l'Empire]], largement financé par.
 +
 
 +
=== Période rigérienne ===
 +
L'[[Âge Sombre]] ne l'a pas été très longtemps pour les '''Royaumes Côtiers''' : au cours du troisième siècle avant l'[[Ère Impériale]], la cité-état de [[Rigorne]] a émergé comme une puissance majeure sur la mer du Levant, dont la zone d'influence s'est bientôt étendue à [[Felriane]], [[l'Estran]] et donc, lycène. Cette influence n'était pas exempte de conquêtes militaires, et les Rigériens envahirent plusieurs fois la côte lycienne de la baie d'Harel. Mais c'est plutôt la nécessité de se défendre des pillards ondrènes et le développement de la [[Navigation#Les Felrianais|marine marchande felrianaise]] (grâce à l'influence [[:Catégorie:Les Kerdans|kerdane]]) qui conduisirent les quatre petits états à une forme d'alliance à la fois diplomatique, culturelle et économique, illustrée par l'adoption d'une monnaie commune, la '''[[Monnaies#Coupilles de sel|coupille de sel]]''', qui resta en usage jusqu'à l'avènement de l'[[Ère Impériale]].
 +
 
 +
Malgré la concurrence que se livrèrent Rigorne et la dynastie des Malnides de [[Felriane#Farlane, cité des Ponts|Farlane]] durant tout le ''deuxième'' siècle avant l'È.I., cette période "rigérienne" vit un considérable développement agricole (en particulier la culture du lin), culturel, technique et intellectuel dans tout le bassin de la Lyce. C'est d'ailleurs à cette époque que commencèrent les travaux de creusement des canaux reliant ce bassin à au fleuve voisin, l'Ensselle, que se développa le port de Méharle et que Paremine devînt la capitale, transférée vers l'intérieur des terres pour la prémunir des raids côtier.<br>
 +
Ce qui était certainement une bonne idée, mais s'avéra vain lorsque le Royaume des Ondrènes décida d'annexer les terres lyciennes, les envahissant par la terre autant que la mer à partir de -131 : en -128, la reine Moryane, veuve depuis un an, épousa un seigneur lorunois pour mettre fin aux hostilités.
 +
 
 +
===Paremine===
 +
culture du lin, du millet et de l'orge (bière très réputée).
 +
 
 +
 
 +
===Enssyane, port kerdan===
  
 
Cité ducale : '''Paremine''' (port fluvial, petite arche [[Melangoline]]).
 
Cité ducale : '''Paremine''' (port fluvial, petite arche [[Melangoline]]).

Version du 6 octobre 2019 à 19:36

Duché impérial sur la côte sud du Golfe de Meren, voisin de Riger (au Sud-Est), de Marale (à l'Ouest) et de Lorune (au Nord), Lycène est le plus paisible des duchés ondrènes, plus porté à l'agriculture, au commerce le long de ses multiples fleuves et aux sciences qu'à la guerre ou à la rébellion.
Son port d'Enssyane, à l'embouchure du fleuve Lyce, est l'un des plus importants du golfe, et Paremine, sa cité ducale, héberge d'ailleurs la troisième université de l'Empire, largement financé par.

Période rigérienne

L'Âge Sombre ne l'a pas été très longtemps pour les Royaumes Côtiers : au cours du troisième siècle avant l'Ère Impériale, la cité-état de Rigorne a émergé comme une puissance majeure sur la mer du Levant, dont la zone d'influence s'est bientôt étendue à Felriane, l'Estran et donc, lycène. Cette influence n'était pas exempte de conquêtes militaires, et les Rigériens envahirent plusieurs fois la côte lycienne de la baie d'Harel. Mais c'est plutôt la nécessité de se défendre des pillards ondrènes et le développement de la marine marchande felrianaise (grâce à l'influence kerdane) qui conduisirent les quatre petits états à une forme d'alliance à la fois diplomatique, culturelle et économique, illustrée par l'adoption d'une monnaie commune, la coupille de sel, qui resta en usage jusqu'à l'avènement de l'Ère Impériale.

Malgré la concurrence que se livrèrent Rigorne et la dynastie des Malnides de Farlane durant tout le deuxième siècle avant l'È.I., cette période "rigérienne" vit un considérable développement agricole (en particulier la culture du lin), culturel, technique et intellectuel dans tout le bassin de la Lyce. C'est d'ailleurs à cette époque que commencèrent les travaux de creusement des canaux reliant ce bassin à au fleuve voisin, l'Ensselle, que se développa le port de Méharle et que Paremine devînt la capitale, transférée vers l'intérieur des terres pour la prémunir des raids côtier.
Ce qui était certainement une bonne idée, mais s'avéra vain lorsque le Royaume des Ondrènes décida d'annexer les terres lyciennes, les envahissant par la terre autant que la mer à partir de -131 : en -128, la reine Moryane, veuve depuis un an, épousa un seigneur lorunois pour mettre fin aux hostilités.

Paremine

culture du lin, du millet et de l'orge (bière très réputée).


Enssyane, port kerdan

Cité ducale : Paremine (port fluvial, petite arche Melangoline). Fiefs connus : Léandre, Enssyane, Méharle, Mélanque...

Golfe-de-Meren.png