Grésil

De Marches du Nord
Version du 16 octobre 2022 à 00:10 par Seb (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Niché dans une crique des falaises de la "Côte de Marbre", Grésil est un port de pêche bâti durant la Première Guerre Nordique sur les ruines d'un village indigène : il compte aujourd'hui 850 habitants et une garnison de 300 hommes. Perdu au bout de la route des Landes (rarement empruntée par les marchands), essentiellement ravitaillé par la mer, l'endroit a été négligé par les seigneurs d'Aroche... Jusqu'en l'an 13, quand une nef kerdane assurant le ravitaillement d'Orsane (alors en pleine Révolte des Ondrènes) s'est éventrée sur les récifs au Nord-Ouest du village, et que les puissants Melangoline ont exigé qu'on y construise un phare.

Lorsque la Troisième Guerre Nordique a éclaté en l'an 37, des Rebelles ont volé à Grésil plusieurs cogues de pêche et le comte-prévôt Berinor de Salviane y a donc renforcé les maigres fortifications et stationné une troupe de 50 hommes. Mais lorsqu'un second raid des Arkonnelkan, venus des Îles Shilorken, a frappé le village au printemps suivant[1], balayant les soldats et faisant plus d'une centaine de morts parmi les villageois, on y a encore rehaussé les remparts, ajouté un donjon et grandement renforcé la garnison.

Marche-des-Lisières-02.png

  1. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'astronome "Stella" y a été enlevée, alors qu'elle étudiait les marées complexes du Golfe Cinglant.