Malorne : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Établie par des [[Anguedale|Anguedais]] à l'époque du [[Royaume des Ondrènes]], '''Malorne est une ville minière bâtie en altitude''', entre une exploitation d'argent et une autre de fer.  
+
Établie par des [[Anguedale|Anguedais]] à l'époque du [[Royaume des Ondrènes]], '''Malorne est une ville minière des [[Montagnes du Tranchoir]]''', bâtie en altitude entre une exploitation d'argent et une autre de fer. Isolé à près de 3 jours de marche de [[Corelguil]], l'endroit est depuis plusieurs décennies défendu par le '''chevalier Othond de Brusin''', vieux compagnon du [[Romald de Corelguil|baron-prévôt Romald]] servant tout à la fois de bourgmestre et de commandant de la garnison.
  
Fortifiée pour la première fois lors à [[Conquête du Nord#Premières Grandes Batailles|l'époque des batailles]] avec la tribu des [[So'Sherkan]], la petite cité n'a longtemps été qu'un village montagnard isolé, blotti autour de sa vieille tour et des forges de la famille Barandir (qui a depuis essaimé jusqu'à [[Aroche]]). <br>
+
Fortifiée pour la première fois lors à [[Conquête du Nord#Premières Grandes Batailles|l'époque des batailles]] avec la tribu des [[So'Sherkan]], la petite cité n'a longtemps été qu'un village montagnard isolé, blotti autour de sa vieille tour et des forges de la famille [[Maisons_Marchandes#Barandir|Barandir]] (qui a depuis essaimé jusqu'à [[Aroche]]). <br>
Mais depuis la fondation de l'abbaye d'[[Elenore]] (à quelques lieues au sud), le développement d'un véritable bourg au pied de [[Corelguil]] et les besoins en acier grandissants avec l'effort de guerre, Malorne s'est enrichie et peu à peu agrandie, comme en témoigne aujourd'hui ses trois rangs successifs de murailles grossièrement circulaires.
+
Mais depuis la fondation de l'abbaye d'[[Elenore]] (à quelques lieues au sud), le développement d'un véritable bourg au pied de [[Corelguil]] et les besoins en acier grandissants avec l'effort de guerre, Malorne s'est enrichie et peu à peu agrandie, comme en témoigne aujourd'hui ses trois rangs de successifs de murailles, de la simple palissade de bois entourant les faubourgs jusqu'à la "forteresse" sur son éperon rocheux (le vieux donjon et le rempart circulaire entourant les forges).<br>
 +
Elle abrite aujourd'hui près de 1.700 habitants.
  
Ses mines emploient beaucoup d'[[esclaves]], majoritairement issus du clan [[Edell'Okhil]].
+
'''Ses deux mines''', sous la direction des frères Jehan (l'aîné) et Gerod [[Maisons_Marchandes#Anvarel|Anvarel]], emploient beaucoup d'[[esclaves]], majoritairement issus du clan [[Edell'Okhil]], et enfermés chaque nuit dans les souterrains de la forteresse, suite à plusieurs raids des rebelles et tentatives d'évasion.
  
 
[[Fichier:Malorne-01.png|600px|thumb|left|La cité et ses faubourgs :<br>
 
[[Fichier:Malorne-01.png|600px|thumb|left|La cité et ses faubourgs :<br>
 
1) Donjon - 2) Forges - 3) Temple - 4)Halles (et place du marché) - 5) Auberge de l'Enclume - 6) Tour de Guet<br>
 
1) Donjon - 2) Forges - 3) Temple - 4)Halles (et place du marché) - 5) Auberge de l'Enclume - 6) Tour de Guet<br>
a) chemin vers la mine de fer, b) vers la mien d'argent, 3) route vers [[Corelguil]]]]
+
a) chemin vers la mine de fer, b) vers la mien d'argent, 3) route vers [[Elenore]], puis [[Corelguil]]]]
  
 
[[Catégorie:Géographie]]
 
[[Catégorie:Géographie]]

Version du 22 octobre 2016 à 16:08

Établie par des Anguedais à l'époque du Royaume des Ondrènes, Malorne est une ville minière des Montagnes du Tranchoir, bâtie en altitude entre une exploitation d'argent et une autre de fer. Isolé à près de 3 jours de marche de Corelguil, l'endroit est depuis plusieurs décennies défendu par le chevalier Othond de Brusin, vieux compagnon du baron-prévôt Romald servant tout à la fois de bourgmestre et de commandant de la garnison.

Fortifiée pour la première fois lors à l'époque des batailles avec la tribu des So'Sherkan, la petite cité n'a longtemps été qu'un village montagnard isolé, blotti autour de sa vieille tour et des forges de la famille Barandir (qui a depuis essaimé jusqu'à Aroche).
Mais depuis la fondation de l'abbaye d'Elenore (à quelques lieues au sud), le développement d'un véritable bourg au pied de Corelguil et les besoins en acier grandissants avec l'effort de guerre, Malorne s'est enrichie et peu à peu agrandie, comme en témoigne aujourd'hui ses trois rangs de successifs de murailles, de la simple palissade de bois entourant les faubourgs jusqu'à la "forteresse" sur son éperon rocheux (le vieux donjon et le rempart circulaire entourant les forges).
Elle abrite aujourd'hui près de 1.700 habitants.

Ses deux mines, sous la direction des frères Jehan (l'aîné) et Gerod Anvarel, emploient beaucoup d'esclaves, majoritairement issus du clan Edell'Okhil, et enfermés chaque nuit dans les souterrains de la forteresse, suite à plusieurs raids des rebelles et tentatives d'évasion.

La cité et ses faubourgs :
1) Donjon - 2) Forges - 3) Temple - 4)Halles (et place du marché) - 5) Auberge de l'Enclume - 6) Tour de Guet
a) chemin vers la mine de fer, b) vers la mien d'argent, 3) route vers Elenore, puis Corelguil