Liam'Lon

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Présentation générale

Les Liam'Lon ("faucons chanteurs") sont entre 6 et 12.000 chasseurs-nomades parcourant à cheval un vaste territoire forestier s'étendant du nord de Tal Endhil jusqu'aux steppes du grand nord (là où commencent les terres des Del'Ranan). Situés en dehors de la zone "conquise" par les Impériaux, ils se sont longtemps désintéressés du conflit... jusqu'à ce que plusieurs trappeurs de leur clan décident de participer à la défense de Tal Endhil, que des Kormes leur volent des chevaux (et ça c'est mal) et que certains de leurs membres influents décident de se mêler de pacifisme. Quoique idéologiquement "pas bien préparés", les Liam'Lon se sont alors massivement investis dans l'Assemblée Tribale et, vu qu'ils représentent l'une des principales forces armées de la région, commencent doucement à se découvrir une importance politique. Ils sont encore assez partagés entre pacifistes, bellicistes et "attentistes", néanmoins.

Les Liam'Lon sont disséminés en quelques 100aines de "manades" (ça désigne un troupeau de chevaux et, par extension, les cavaliers qui sont dessus) comptant de 50 à 300 individus. Les fonctions classiques d'un clan emishen sont elles aussi éclatées et certaines manades sont donc dirigées par des "Alen", qui ont un statut de chef de troupe. Par exemple, la Maîtresse de Chasse Falawin (vue à l'Assemblée Tribale) dirige dans les faits bien plus que les chasseurs du clan : elle mène toute une manade de plusieurs centaines de membres, incluant non seulement un grand nombre de chasseurs mais aussi leurs familles (où l'on trouve tous les corps de métier), ce qui lui confère déjà une influence considérable sur l'ensemble des siens, peut-être plus grande que celle du "chef" officiel, le vieux Darondahl.


Système dynastique

Alors que l'égalitarisme est la norme dans la plupart des clans Emishens, les Liam'Lon ont opté pour un système davantage cloisonné relativement proche d'un système dynastique. L'hérédité est donc la norme pour les "Alen" et les familles se transmettent une charge (Par exemple une charge de protection d'un Alen) de génération en génération.


Artisanat

Si, nomadisme oblige, les Liam'Lon ont un artisanat n'exigeant que très peu de matériel (la forge y est par exemple quasi inexistante, ils ont néanmoins développé l'art délicat de concevoir des alcools en tous genre à partir des ressources locales. On retrouve notamment des liqueurs à base de longues herbes hautes de 50cm à 1 mètre. L'été, les Liam Lon aiment à concocter des alcools à partir de la distillation de fruits sauvages. Avec une réussite variée selon la qualité du fruit, de l'alambic, de l'artisan. Le premier tiers, le moins bon, est "la part du lapin", le second tiers (le meilleur) "la part du faucon", le dernier tiers (mitigé) "la part du chasseur". Cet alcool est un bon article de base pour troquer avec d'autres clans Emishens. Il est rare que "La part du chasseur" sorte du clan et en recevoir comme cadeau est considéré comme un honneur.


Légendes

Les légendes Liam'Lon regorgent de Lions des montagnes gigantesques, d'aigles de 8 mètres d'envergure, de taupes capables d'engloutir un cheval et même d'un loup à trois queues, haut comme un gros poney, et avec un pelage noir et blanc. Les quatre pics des écailles du serpent de la cordillère des soupirs seraient ainsi nommées parce que de gigantesques serpent capable de se déplacer sous la neige y vivraient. Certains pensent que les Liam'Lon voient un peu trop de choses quand ils se partagent leur alcool. D'autres que tout est vrai. Enfin, certains pensent que des Esprits pourraient se promener sur le territoire Liam'Lon. L'alcool est une piste sérieuse selon les dirsen.