Catégorie:Kormes

De Marches du Nord
(Redirigé depuis Kormes)
Aller à : Navigation, rechercher

Les Kormes sont une faction emishen rebelle et extrémiste, qui depuis un peu plus de 15 ans a pris sur elle de mener contre l'occupant impérial une lutte sans pitié ni limite. Le terme Korme signifie "Défunt" en Langue des Vents, puisque pour s'affranchir des règles sacrées du Hagad au point de s'en prendre aux civils, de perpétrer des assassinats et des coups de mains d'une rare violence, ces fanatiques renoncent à leur identité sociale au point d'être considéré comme mort par leurs familles et leurs clans.

Devenir Korme

Quand il décide de devenir Korme, un Emishen l'exprime en se rasant les cheveux et se peignant de noir et de blanc.
Par cet acte symbolique, il cesse d'être un Emishen et il est déclaré mort aux yeux des siens : sa famille et son clan vont porter son deuil. Les Emishen vont cesser de lui parler (puisqu'il est "mort") même si ce n'est pas une obligation "légale". De fait, le phénomène Korme est suffisamment nouveau pour que la plupart des clans en soient encore à tâtonner pour trouver comment le gérer.

Quoiqu'il en soit, la coupure est totale, symboliquement comme socialement, puisque par son geste, le Korme cesse purement et simplement d'appartenir à Emib. Il n'est même pas un étranger, un Dirsen, il est "hors du monde", il n'y a plus sa place.


Cela a des conséquences "religieuses" directes. Un Korme perd le lien qui existait entre lui et l'Oiseau-totem de son clan. Il ne peut plus s'adresser à lui, il ne le voit plus, pire encore, l'oiseau ne viendra pas le chercher, à sa mort, pour le guider jusqu'au Territoire des Ancêtres. Tous les Kormes n'en ont pas forcément conscience, mais leur geste les prive aussi du repos après la mort.



Lors de l'épisode 19 ("Le Clan du Poisson Séché"), à l'issu d'un duel traditionnel entre des Kormes et le groupe des "Sentinelles en goguette", les Emishen présents ont eu la surprise de voir le Harfang, totem des Tallalnen venir chercher l'esprit du chef korme tombé dans le combat. Ils ont supposé que la fin honorable des Kormes, d'anciens Tallalnen, avait "racheté" leur abandon du Hagad. Néanmoins, le harfang n'était pas pour autant visible pour les Kormes survivants.

Les motivations d'un Emishen pour devenir Korme ne sont pas toujours les mêmes. Il y a bien sûr une toute petite minorité de psychopathes qui ont sauté sur l'occasion d'échapper au Hagad et d'écharper tout ce qui bouge. Mais la plupart des Kormes ont fait ce choix par désespoir, convaincus de devoir se sacrifier pour sauver Emib malgré elle-même. Pour beaucoup, il y a un élément déclencheur qui les pousse à couper leurs tresses, généralement une exaction commise par les colons. Plus rares sont ceux qui ont pesé froidement le pour et le contre avant de se décider.
L'aspect définitif de la situation de Korme est assez souvent peu réfléchi avant. Beaucoup de Kormes ne réalisent qu'au bout de quelques mois, une fois la colère retombée, qu'il n'y a pas de retour en arrière possible.

Agir en Korme

Etre Korme, c'est ne plus respecter le Hagad. Et c'est difficile : un Emishen vit selon le Hagad depuis l'enfance, il n'a jamais pensé en dehors, la plupart des règles lui ont toujours semblé une évidence. Quelques soient les raisons qui l'ont motivé pour devenir Korme, il doit désormais renoncer aux règles qu'il respectait.

L'abandon du Hagad est principalement visible en matière militaire. C'est la raison même de l'existence des Kormes : pouvoir répliquer face aux Impériaux sans être limité par des coutumes très strictes. Les Kormes ne respectent donc plus aucune règle au combat. En d'autre termes, les Kormes s'attaquent aux civils, frappent là où ça fait mal et se comportent au moins aussi brutalement que des Remans. Une bonne partie des factions Kormes a par ailleurs bien compris la valeur de la terreur chez l'adversaire et agissent de manière volontairement horrible (ennemis éviscérés, écorchés...).
Tous les Kormes se retrouvent sur cette nécessité de combattre l'ennemi sans se pénaliser par des règles contraignantes.

En revanche, les Kormes ont beaucoup plus de mal à gérer leur interaction avec les autres Emishen. En théorie, il ne devrait pas y en avoir (puisque les Kormes sont "morts", les Emishen ne sont pas censés leur parler). En pratique, des relations de tout type existent : du soutien discret au conflit ouvert en passant par la cohabitation et l'ignorance volontaire. Les deux partis sont aussi gênés l'un que l'autre par la situation. Les Emishen s'en réfèrent au Hagad, sauf que le Hagad n'est pas vraiment précis en la matière. Les Kormes, eux, n'ont même plus cette base.
En définitive, le comportement d'un Korme vis à vis d'un Emishen est très imprévisibles. Certains vont continuer, de fait, à respecter une bonne partie des coutumes et des règles (ne serait-ce que parce qu'ils ont été élevés comme cela). Quelques uns, plus rares, agissent avec les Emishen comme avec les Impériaux, fermement convaincus que la fin justifie toutes les transgressions et tous les sacrifices.


Une autre transgression est apparemment débattue par les Kormes depuis que certains utilisent la magie. Par leur nature même, les Kormes sont coupés des Esprits et n'ont donc de chaman (il n'y a d'ailleurs pas d'exemple de chaman ayant abandonné le Hagad). S'ils veulent faire appel à la magie, ils doivent donc utiliser les mêmes méthodes que les Dirsen, avec les mêmes risques. Pour beaucoup de Kormes, le recours à la sorcellerie (puisque c'est bien de ça dont il s'agit) reste un tabou difficile à franchir.
Quelques uns, toutefois, pensent à nouveau que la fin justifie les moyens, et que négliger la sorcellerie serait se priver d'une arme particulièrement puissante. Néanmoins, pour le moment, les "sorciers" kormes sont en réalité des étrangers qui ont rejoint la faction, comme Etayn-la-Louve ou Urgrand. Vraisemblablement, aucun Emishen n'est Korme depuis assez longtemps pour avoir versé lui-même dans la sorcellerie et en avoir acquis les bases.

Une faction organisée ?

Oui et non.

N'importe quel Emishen peut se déclarer Korme et prendre les armes tout seul dans son coin. Mais ça ne sert pas à grand chose. Pour combattre les Impériaux avec efficacité, il faut au minimum être un petit groupe.
Le plus souvent, les Kormes forment donc de petites troupes autonomes et obéissant à des chefs souvent jaloux de leur autorité. Leurs objectifs sont rarement à long termes et tiennent plus de la guérilla d'opportunité.

Quoiqu'ils ne constituent pas à proprement parler une "tribu", certains Kormes commencent à s'organiser et à se rassembler en une armée unie. Ils ont même élu un roi, Lashdan. Le gros de leur troupe (au moins 600 hommes, et ça semble augmenter) participe à la guerre autour de Darverane avec Kainen Tahrel. La coordination semble assez compliquée : difficile de se mettre d'accord quand on est supposé ne pas s'adresser la parole.

Pages dans la catégorie « Kormes »

Cette catégorie contient 5 pages, dont les 5 ci-dessous.