Catégorie:Sotorine

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
La bannière des Sotorine, en véritable papier-peint des années 70...
Parmi les "Grandes Familles" kerdanes, les Sotorine sont un cas un peu spécial...

Partie d'assez bas, cette lignée ne s'est élevée dans la société kerdane qu'à force d'audace, accumulant autant d'échecs retentissants que de victoires inattendues. Elle s'est faite un nom aux Jeux Insulaires par l'excellence de ses escrimeurs et de ses marins (dont Diovire Sotorine) et développe depuis plus d'un demi-siècle un nombre croissant de petits comptoirs à peine rentables dans des coins sauvages où les autres ne vont pas... à croire que les Sotorine préfèrent l'exploration et l'aventure à l'expansion commerciale.
Les Sotorine sont en tous cas considérés par les autres Kerdans comme les prototypes des scummare, "les Écumeurs", assez aventureux pour chercher leur pitance sur la terrible Mer d'Écume.

La lignée Sotorine est aussi plus éclatée que les autres, embauchant volontiers des extérieurs (des Celsine, des Negrine...) et se louant fréquemment aux dynasties plus influentes, plusieurs de ses membres étant tout simplement trop compétents pour être efficacement employés au sein de leur propre famille : c'est notamment le cas du fameux maître-d'armes Vasco Sotorine, plusieurs fois champion insulaire d'escrime et aujourd'hui chef de la vigila (la garde) de l'Arche d'Aroche.
Si les Sotorine passent toute la belle saison à exploiter leurs comptoirs autour des Baies Jumelles (respectivement immatriculé "Écume 5", "Écume 6" et "Écume 7"), la plupart ont leurs quartiers d'hiver à Felriane, leur flotte du Pays des Vents ne rentrant pratiquement dans leur lointain "Arcipelago" que pour les Jeux Insulaires (soit tous les 4 ans).

À Tal Endhil

Sous la direction de la Pilote Ranyella, les Sotorine exploitent trois comptoirs dans les Marches du Nord, en particulier Écume 6 qui dessert Tal Endhil et l'essentiel de la Marche des Lacs, car Écume 5 n'est qu'un quai de bois vermoulu à l'embouchure du fleuve Cainil (et plus ou moins désaffecté depuis un "contentieux regrettable" avec les Oloden) quand le tout récent Écume 7 n'est encore qu'une hutte de branchages au fond d'une crique en territoire Liam'Lon.
Mais, comme souvent avec les Kerdans, une part non négligeable de leur richesse vient de leurs expertises variées : la famille compte ainsi à Tal Endhil un maître cartographe, Ordano, des diplomates et explorateurs comme Islinna ou Bartolome et même, jusqu'à la terrible bataille qui a secoué la région, un alchimiste aujourd'hui défunt, Josué.


MEMBRES connus :

  • Ranyella et ses deux enfants, Islinna et Carillo,
  • l'oncle Ordano et sa pupille, l'ingénieure Olivia,
  • Vasco, le maître-d'armes,
  • Donatio, jeune frère du défunt Josué,
  • Diovire & Sandra, leurs fils Andreo (éclaireur et pêcheur) et Simeon. Leur aîné, Salvo, est mort en défendant Tal Endhil, laissant derrière lui son épouse Élarine, leur fille Ennia et un bébé en nourrice dans leur archipel.
  • Bartolome (frère cadet de Diovire) et
  • la cousine Vera, second du précédent depuis qu'ils ont ensemble renfloué l'Orso,
  • Ajella, une nièce de Sandra aussi maligne et têtue que sa tante (18 ans, arbalétrière et éclaireuse),
  • Yanta (batelière-comptable réputée pour son sérieux et son sens pratique),
  • Tamelin (batelier-arbalétrier dragueur et indiscipliné)
  • Gregorio (frère de Yanta, rameur-combattant dont la musculature compense la gentille niaiserie)
  • une dizaine de matelots