29) "Be'ssal"

De Marches du Nord
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Au lendemain de leurs mésaventures dans la "forêt maudite", Vera Sotorine prend le commandement de l'Orso pour se mettre en chasse du terrible monstre marin aux abords des Îles Déchirées...

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Îles-Déchirées-01.png


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NOTES POUR LA RÉDACTION

1) L'Orso, désormais commandé par Vera, galère un peu pour quitter le cairn des marais vers le sud, puis remonte la côte vers le nord.

2) En arrivant auprès des Îles Déchirées, l'équipage repère un feu sur une plage (du continent) : Bercé-par-les-Esprits et Veuve-du-Solstice. Le jeune homme s'échine à assembler des sculptures du Cheval-d'Écume pour lui demander conseil, les PJ emishen se joignent au rituel. Tous apprennent la (malheureuse) tentative d'un groupe d'Oloden contre le monstre.

3) Pendant qu'on fabrique du répulsif et des balistes pour équiper le navire, on apprend par des pêcheurs qu'on a vu un serpent de mer plus au sud, et les PJ décident d'aller voir...

4) La mer est vaste mais, après avoir louvoyé pendant plus d'une journée, la vigie repère un monstre près du Détroit des Griffes. Le combat est rude, le navire manque de chavirer, Avant-l'Aube tombe à l'eau puis est repêchée in extremis par Chêne-des-Anciens... Finalement, Esébilio réussit à dégommer la bête à la baliste mais, si elle est déjà aussi longue que L'Orso, le deux Sentinelles confirment qu'elle est bien plus petite que le Be'ssal que cherchent les PJ...

5) Esébilio étudie les restes du monstre "à la lanterne" et vérifie qu'elle était capable de sentir l'Essence. Plutôt que de risque le navire dans un combat naval, on décide donc de tendre un piège dans le bras mort du fleuve, en utilisant la lanterne comme appât...

6) Un nouveau rituel permet d'envoyer un message aux Liam'Lon pour demander de l'aide dans la préparation du piège : Retour-du-Matin et quelques Liam'Lon puis les Lewyllen Il-Suffit et Pépite d'Or vous rejoignent avec deux géants. Les travaux commencent (la baliste géante, la "herse" de troncs dans l'eau...), puis Milorind arrive (en pleine nuit, tout seul).

7) L'Orso tourne autour des Îles Déchirées, désormais désertées, jusqu'à se faire repérer par le Be'ssal : il poursuit le navire dans le fleuve, mais les PJ arrivent bientôt à le semer en lui larguant du répulsif en pleine la tronche. Ils ont eut l'impression que quelqu'un se tenait sur le crâne du monstre...

8) Ayant rejoint le site du piège avec quelques heures d'avance sur le monstre, on fait les derniers préparatifs (Esébilio répare la lance ancestrale mais on abandonne la baliste géante).

9) Au crépuscule, le monstre arrive mais, à la surprise générale, esquive complètement le piège, se dresse face à la falaise où les guerriers sont disposés et, perché sur sa tête, Etayn lance son défi.

10) Quand le monstre attaque (en arrachant un bout de falaise : plein de PNJ tombent), Avant-l'Aube et Milorind sautent sur la tête du monstre, Avant-l'Aube la transperce, Milorind tombe, le Be'ssal s'écroule lentement, Chêne-des-Anciens saute pour rejoindre Avant-l'Aube et achever Etayn.