Lorkan Elakhendil

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Grand méchant sorcier séculaire, allié de longue date aux Arkonnelkan et l'un des principaux joueurs de l'Échiquier du Nord, son nom emishen signifie "Colère des Tréfonds" (ce qui, en langue des Vents désigne les éruptions volcaniques), quoique plusieurs sources indiquent qu'ils soit d'origine "étrangère".
Sa présence est attestée dans les Marches du Nord depuis des décennies, et de vieux Emishen prétendent avoir entendu la légende de ses méfaits dans leur lointaine enfance, on dit même que le vieux salaud aurait passé un pacte avec un démon pour vivre si longtemps. On lui attribue encore les pouvoirs de commander aux tempêtes, d'incendier à vue les objets comme les gens (!) et d'employer les condors pour expédier ses infâmes sortilèges à travers tout le Pays des Vents.

Si toutes ces histoires sont probablement exagérées, le peu que les Talendans ont pu vérifié fait déjà froid dans le dos. Ils savent également que Lorkan est aujourd'hui presque impotent, si vieux qu'il agonise en fait depuis déjà longtemps : il serait certainement déjà mort sans des soins constants et, en effet, un soutien certainement surnaturel.
Incapable de se mouvoir et transporté dans une sorte palanquin fermé, il vit perpétuellement entouré de plusieurs dizaines de guerriers arkonnelkan, des apothicaires et des serviteurs dirigés par le chaman Redhen Monaghan, qui lui sert fréquemment de représentant auprès des autres tribus emishen.
En plus de ses propres pouvoirs occultes, du soutien des Arkonnelkan et d'un évident talent pour les plans tordus, Lorkan a su s'entourer de sorciers à peine moins dangereux, comme le Sylvain Urgrand (dont les Talendans ont finalement eut la peau, après plusieurs tentatives, durant l'épisode 16), la redoutée Etayn-la-Louve (abattue à l'épisode 29), et comploterait volontiers avec les rebelles Kormes (la scélérate Mona Ma'od étant manifestement un de ses nombreux agents) :
du point de vue du sorcier-rebelle, tous les moyens sont bons pour abattre l'hégémonie impériale.


Puisque son élimination était l'objectif principal de l'Opération Tréfonds, les Talendans ayant participé à cette équipée l'ont rencontré durant l'épisode 4) "Les Eaux Troubles" (il faut dire que le sorcier venait de provoquer un incendie meurtrier au Cercle des Cascades, tuant plusieurs de leurs alliés, dont la chamane lewyllen Kal Ethendil ou le trappeur liam'lon Dalem Deshil).
À l'occasion de cette expédition malheureuse en territoire oloden, Nevel Sholdanan a même eu un entretien avec le vieux sorcier, aux abords du quartier-général de la coalition formée par le chef des Oloden, Kainen Tahrel, dont Lorkan est l'un des alliés. Après quoi les Talendans sont rentrés bredouilles, le sorcier s'étant avéré plus ou moins innocent de ce dont on l'accusait et, surtout, complètement "intuable" avec les moyens disponibles. Les protagonistes n'étaient d'ailleurs pas les premiers à s'y casser les dents, comme pourrait en témoigner Boniface d'Issarine, divers templiers et mêmes quelques nobles hornois...

Depuis cette première rencontre sur les berges du Fleuve Grondant, des Talendans ont eut le déplaisir de recroiser Lorkan durant l'épisode 29) "Be'ssal", puis à la Croisée des Pistes, où il était accompagné non seulement d'Arkonnelkan et d'Oloden, mais également de marins de la tribu insulaire des Larindeln ! Tout indique qu'en plus de participer de multiples manière à la guerre actuelle contre les forces impériales, le vieillard et ses suppôts sont eux aussi à la recherche de la mythique "Porte-sous-la-Montagne".


Son identité réelle n'est connue des spécialistes talendans de l'anti-sorcellerie, principalement Herle de Lorune et l'Inflexible Gardien, Dharomjarn à l'Étendard de la Foi, ce dernier l'ayant découvert lors de sa visite au Bastion arochais :


Comme le lui a appris le souvenant Lohndralfar : « Lorkan Elakhendil, dit "Colère des Tréfonds" mais né Æryl de Sarde, draconiste capturé par Arsomond de Marale en 1171 (donc 36 ans avant l'Ère Impériale) et évadé de la commanderie pénitentiaire de l'Écrou en 1197. »
Le calendrier hornois, entamé avant même l'Âge Sombre, considérant le début de la campagne, 37ème année de l'Ère Impériale, comme l'an 1245 (!), ça voudrait dire que Lorkan aurait été capturé il y a 74 ans (?), qu'il aurait réussi à s'évader après 26 ans de détention (!?) et serait effectivement vieux de plus d'un siècle ! S'il est effectivement Æryl de Sarde, alors ça lui ferait même plutôt 150 ans...

Informations chroniquées par les Garde-Lunes : Lorkan est arrivé dans la région depuis une centaine d'année (c'est très imprécis). Il est "monté en grade" à la faveur de l'invasion impériale parce qu'il est le meilleur stratège disponible. Sur le plan magique, ce n'est pas un draconiste ordinaire mais il aurait scellé un pacte avec un démon qu'il semble contrôler (sic). Cela lui offre des pouvoirs nettement plus importants. Il y a eu plusieurs tentatives pour le buter : les méthodes "classiques" ont échoué, y compris à Mont Griffon. Reste comme hypothèses étudiées par les Garde-Lunes : l'empoisonnement (mais il faut l'approcher de près) et l'exorcisme (vu son âge, si le démon s'en va, il risque de mourir vite fait) grâce à des formules très anciennes qu'il faudrait adapter.