Runes

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Les runes sont d'anciens symboles sensés posséder des pouvoirs mystiques et fréquemment inscrits sur la pierre ou le métal, quoiqu'ils soient aujourd'hui plus utilisés par superstition qu'avec une véritable compréhension. Largement répandues au Royaume des Ondrènes, les runes sont donc encore visibles sur la bijouterie, l'armement, les constructions et la statuaire des duchés nordiques.
Différemment, les runes emishen sont presque exclusivement inscrites sur les Cercles de Pierres qui parsèment le Pays des Vents, et le chamanisme indigène prétend conserver la connaissance de leur véritable pouvoir.

Historiquement, les runes sont issues de la "Primographie", c'est à dire la Langue Première par laquelle ces ancêtres divins ont modelé le monde, et qu'on retrouve fréquemment sur les artefacts de la lointaine antiquité. Une partie de ces "primogrammes" se retrouvent d'ailleurs dans l'écriture hornoise, au moins dans ses majuscules et les formes anciennes que les érudits impériaux appellent, justement, le "Vieux Hornois".