Arianna "l'Ardente" Maletudine

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Maletudine.png
Arianna l'Ardente était une aventurière kerdane légendaire et quelque peu pirate, décédée il y a plus de 20 ans lors du naufrage de l'Orso dans la Baie des Langueurs, alors à la recherche de l'épave de la Frontosa et du trésor perdu d'Arenzio Sotorine.

Vie et mort d'une pirate

Née Arianna Sangrine en -44 avant l'È.I., elle commença sa carrière à 13 ans comme servante de baliste sur les nefs de combat familiale, à une époque où les Sangrine, clients des Venderine eux-même alliés aux Aramides, participaient aux opérations navales du Haut-Royaume contre Horne[1]. Promue plusieurs fois pour bravoure durant ce conflit, elle devînt capitaine d'un navire de chasse à seulement 24 ans, mais les Venderine allaient bientôt tourner leurs corsaires Sangrine vers les Mers Serpentines...

La dynastie dorée avait en effet développé une alliance et des comptoirs au Royaume de Singhal, dont les archipels les plus méridionaux venaient d'être envahis par la lignée militaire des Rhûdari, bras armé du Matriarcat de Fehn. En -16, pour protéger leurs intérêts de plus en plus menacés dans les mers du Sud, les Venderine envoyèrent donc une flotte des Sangrine soutenir la défense maritime de Singhal. Mais, comme ils essayaient par ailleurs d'évincer les Lusiarine installés dans l'archipel voisin de Kaliganthàm, ces derniers s'allièrent à la lignée marchande de Fehn, les Lalnyhari, en leur offrant l'appui d'une autre flotte mercenaire kerdane, celle des Maletudine.
C'est ainsi que la jeune capitaine Arianna s'engagea dans une "guerre de course" où des Kerdans combattaient d'autres Kerdans : elle y attaquait les transports militaires des Rhûdari autant que les navires marchands des Lalnyhari et des Lusiarine entre Samudra (capitale de Singhal), le Sultanat de Kaliganthàm et Horne, parfois même, sur le chemin du retour vers les Archipels kerdans. Elle s'y montra spécialement efficace aux commandes de la Lupa Grigia, une nef de guerre conçue par le fameux Giacomo Sangrine (sans doute le plus fameux architecte naval de son époque) et qui devint vite redoutée des Mers Serpentines jusqu'au Levant.


Ses victoires lui avaient valu le surnom d'Arianna "l'Ardente" quand, en -12, l'abordage d'un corsaro des Maletudine lui permit de capturer ses précieux carnets de bord et son navigateur, Agustin, qu'elle conserva à son bord des mois durant pour lui faire déchiffrer ces carnets. Contre toute attente, ils tombèrent amoureux, Agustin quitta la marine corsaire et s'installa quelques années comme cartographe à Singhal, où Arianna et lui se marièrent et eurent deux enfants.
Cependant, en -7, alors qu'Agustin voyageait sur un navire censément neutre à destination du Continent, il fut arraisonné par des Rhûdari, qui identifièrent plusieurs passagers comme des "espions ennemis" et, en guise d'avertissement aux Sangrine, torturèrent et exécutèrent tout le monde à bord.
Ayant confié ses enfants Bianca et Francisco[2] à sa belle-famille de Cassarenne, Arianna se lançait dans une campagne de représailles sans précédent quand le Concile d'Altamire "découvrit" la guerre navale que Lusiarine et Venderine se faisaient à l'étranger depuis plus de 8 ans, en dépit des lois kerdanes. Pour éviter des sanctions colossales, les deux dynasties durent prétendre que toute l'affaire étaient due à une poignée de capitaines indisciplinés et, en -5, chacune d'elle bannit une poignée de coupables "pour l'exemple", dont la trop fameuse Arianna.


C'est donc par vengeance qu'elle se fit pirate, pillant et coulant un paquet de navires des Lalnyahri, des Lusiarine et même des Venderine avant que sa puissante nef ne soit finalement capturée par des troupes impériales lors d'une imprudente escale à Horne en l'an 1, attaque commanditée par le Concile kerdan. En ayant miraculeusement réchappé vivante mais désormais borgne, Arianna trouva finalement refuge auprès des Maletudine et, suite à des tractations compliquées, pu finir sa carrière chez eux après avoir tiré 5 ans de "servitude" pour les Venderine. ▼ Détails crapuleux réservés aux PJ qui ont spécifiquement enquêté à leur sujet.


Si Arianna s'en tira à si bon compte, c'est qu'elle avait des preuves de l’implication réelle des Venderine dans la guerre aux Îles Mordorées, y compris des ordres écrits de l'Arche Venderine de Samudra concernant bien plus de navires que le sien ou ceux des autres "bannis". Ces documents pouvant mettre la dynastie dorée en grande difficulté face au Concile, où les Torodine tentaient déjà d'étriller leurs éternels rivaux, elle les échangea contre un relatif "pardon".

Méga-spoiler : demandez au MJ !


Bien sûr, l'Ardente conserva en guise d'assurance une carte des opérations navales, établies par l'Archonte de Samudra, dont elle ne se sépara plus jamais et qui a donc du couler avec elle lors du naufrage de l'Orso.


C'est finalement vers l'an 8, quand elle avait déjà la cinquantaine, qu'Arianna s'est mise en tête de retrouver l'épave de la Frontosa, le navire du mythique navigateur Arenzio Sotorine, qui ouvrit la voie du Nord à sa turbulente famille, navire alors disparu disparue depuis 27 ans. Arianna affréta un nouveau navire, l'Orso, pour fouiller toutes les côtes autour du Golfe Cinglant. Mais son brigantino fit lui aussi naufrage à l'automne de l'an 9 lors d'une terrible tempête nocturne dans la Baie des Langueurs, et tout indique qu'Arianna y perdit la vie. L'épave de l'Orso passa ensuite 28 ans plantée sur un piton rocheux, avant qu'un certain Bartolome Sotorine, cherchant un navire à vil prix, ne se pique de la renflouer.


Famille et associés

Plusieurs personnalités de cette campagne sont liées à Arianna l'Ardente.


En effet, si le mari d'Arianna et quelques membres d'équipage de la Lupa Grigia ont été torturés à mort par les Rhûdari, ce ne fut le cas ni de son fils Francisco ni de sa fille aînée Bianca.
  • Francisco s'était entre temps fâché avec sa mère et marié chez les Sangrine. Claudia Sangrine, la véritable pirate kerdane balafrée dont Vera Sotorine puis Valeria ont récemment usurpé l'identité, est sa fille (et donc la petite-fille d'Arianna) née à Felriane ;
  • Bianca a épousé un certain Stefano Maletudine dont elle eut quatre enfants, le troisième étant le célèbre corsaire et chasseur de pirates Almerino Maletudine.

Claudia Sangrine et Almerino Maletudine sont ainsi de vrais cousins issus de la même illustre grand-mère, mais élevés dans deux familles concurrentes, elle devenue pirate et lui corsaire.

De plus, Arianna aurait été "en affaires" avec Ranyella Sotorine, même si la nature de leurs relations n'est pas claire.


Le trésor perdu de l'Ardente

Plusieurs éléments, notamment exhumés par Bartolome Sotorine ("héritier" indirect du dernier navire de l'Ardente), semble indiquer que juste avant de faire naufrage, Arianna aurait découvert... un trésor !


Alors qu'il reconstituait l'histoire de l'Orso, Bartolome a découvert que deux ou trois marins avait survécu au naufrage du brigantino. Aucun n'est dans la région des Lacs, mais Bartolome Sotorine en a rencontré un - le vieux Celvo Maletudine - à Aroche. Il était à bord lors de la tempête, et a raconté à Bart' que sa capitaine avait monté une expédition depuis Aroche pour atteindre l'épave de la Frontosa, le mythique navire d'Arenzio Sotorine. Celvo ne faisait pas partie des trois marins qui abordèrent les Îles Shilorken avec l'Ardente, mais après cinq jours de recherche, la patronne rentra en annonçant "Nous sommes riches !". Son butin tenait dans sa besace, pourtant : le trésor d'Arianna est-il le trésor d'Arenzio ?

Si cette histoire est vraie, cela signifie que L'Orso aurait coulé seulement quelques jours après que sa capitana ait mis la main sur le légendaire trésor d'Arenzio. Or, la Frontosa a elle-même fait naufrage juste après qu'Arenzio ait découvert un truc "incroyable" qui aurait radicalement changé le destin des Sotorine s'il avait atteint l'archipel kerdan. Une sinistre malédiction serait-elle liée au trésor d'Arenzio ?

Parmi les survivants du naufrage se trouve également un certain Baldric "le gabier", un matelot Orsani. Baldric ne dut son salut qu’à un morceau de mâture, une vergue à laquelle il s’accrocha et qui lui évita de se noyer dans les eaux traitresses et déchaînées. Étant doublement superstitieux (puisque marin et Ondrène), Baldric décida que ce naufrage était un signe et qu’il fallait qu’il change de vie. Tentant de repartir vers les îles kerdanes, il s’arrêta à Felriane où il vécu de petits boulots. Sur un bateau de pèche où il jouait les matelots, il rencontra l’amour de sa vie, un marin Felrianais nommé Sixte - gabier comme lui. Après un nouveau naufrage (celui de leur bateau de pèche, heureusement non loin du port de Sielle), Sixte et Baldric décidèrent qu'il était temps d'en finir avec la vie en mer. Ils rachetèrent une ancienne taverne de Sielle, qu'ils rebaptisèrent Les Trois Gabiers. A priori, Baldric y est toujours.



  1. Quoique les évolutions de l'alliance séculaire entre Venderine et Aramides jusqu'à l'Empire de Rem soit un vaste sujet, disons simplement que, les Aramides n'ayant pas à l'époque de marine "en propre" pour leur invasion de Horne, il s'en firent prêter une par les Kerdans.
  2. Bianca "Maletudine" dont le troisième enfant est un certain Almerino, qui a manifestement hérité du tempérament de sa défunte grand-mère.