Aînés : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Si les Premiers n'étaient que 10 –et encore le [[Culte des Pères]] n'en reconnaît-il que 8– le Livre des Âges stipule que chacun des quatre couples premiers a engendré une descendance nombreuse, les Aînés, considérés comme les générations originelles de chacun des quatre [[:Catégorie:Peuples|peuples]] "héritiers" du continent : [[Remans]], [[Hornois]], [[Semi]] et [[Kerdans]]. Le Livre des Âges reconnaît un nombre décroissant de ces Aînés quasi-divins à chacune des générations successives qui précédèrent le Cataclysme : la liturgie décrit ainsi la vie et les accomplissements des 4 à 12 enfants constituant la première génération de chacun des 4 peuples, mais la plupart des petits enfants ne sont déjà plus que nommés dans certains quantiques et, dès la troisième génération, on ne connaît plus des Aînés que ceux qui se distinguaient du nombre, mais ceux-là sont honorés comme des saints et des héros, lorsqu'ils ne sont pas l'objet d'un culte distinct (que le clergé des Pères tentent généralement d'absorber).
+
Si les '''[[Premiers]]''' n'étaient que 10 –et encore le [[Culte des Pères]] n'en reconnaît-il que 8– le Livre des Âges stipule que chacun des quatre couples premiers a engendré une descendance nombreuse, les Aînés, considérés comme les générations originelles de chacun des quatre [[:Catégorie:Peuples|peuples]] "héritiers" du continent : [[Remans]], [[Hornois]], [[Semi]] et [[Kerdans]]. Le Livre des Âges reconnaît un nombre décroissant de ces Aînés quasi-divins à chacune des générations successives qui précédèrent le Cataclysme : la liturgie décrit ainsi la vie et les accomplissements des 4 à 12 enfants constituant la première génération de chacun des 4 peuples, mais la plupart des petits enfants ne sont déjà plus que nommés dans certains quantiques et, dès la troisième génération, on ne connaît plus des Aînés que ceux qui se distinguaient du nombre, mais ceux-là sont honorés comme des saints et des héros, lorsqu'ils ne sont pas l'objet d'un culte distinct (que le clergé des Pères tentent généralement d'absorber).
  
 
Bien sûr, le Livre des Âges fait la part belle aux héritiers ''mâles'' de la lignée de Rem, même si la liturgie a également retenu quelques "heremides" et de rares enfants de Kerem. Citons notamment :  
 
Bien sûr, le Livre des Âges fait la part belle aux héritiers ''mâles'' de la lignée de Rem, même si la liturgie a également retenu quelques "heremides" et de rares enfants de Kerem. Citons notamment :  

Version du 26 juillet 2019 à 16:03

Si les Premiers n'étaient que 10 –et encore le Culte des Pères n'en reconnaît-il que 8– le Livre des Âges stipule que chacun des quatre couples premiers a engendré une descendance nombreuse, les Aînés, considérés comme les générations originelles de chacun des quatre peuples "héritiers" du continent : Remans, Hornois, Semi et Kerdans. Le Livre des Âges reconnaît un nombre décroissant de ces Aînés quasi-divins à chacune des générations successives qui précédèrent le Cataclysme : la liturgie décrit ainsi la vie et les accomplissements des 4 à 12 enfants constituant la première génération de chacun des 4 peuples, mais la plupart des petits enfants ne sont déjà plus que nommés dans certains quantiques et, dès la troisième génération, on ne connaît plus des Aînés que ceux qui se distinguaient du nombre, mais ceux-là sont honorés comme des saints et des héros, lorsqu'ils ne sont pas l'objet d'un culte distinct (que le clergé des Pères tentent généralement d'absorber).

Bien sûr, le Livre des Âges fait la part belle aux héritiers mâles de la lignée de Rem, même si la liturgie a également retenu quelques "heremides" et de rares enfants de Kerem. Citons notamment :

  • Aramh, fils de Rem et "puisatier des fleuves", puisqu'il aurait fendu les montagnes pour irriguer les plaines de l'Arem.
  • Arnmhon, arrière-petit-fils de Rem, architecte de la cité d'Arnelore et sensément aïeul de l'actuel Empereur.
  • Dal, petite-fille d'Aramh et "dompteuse des bêtes du Couchant" (!?), ancêtre mythique des Dalanes.
  • Emen, descendant d'Arnmhon et fondateur d'une dynastie aussi nordique que mineure, largement oubliée jusqu'à ce que les colons remans découvrent des "Emishen" par-delà les Monts Voilés.
  • Horon, fils d'Herem, pourfendeur de démons et fondateur de Horne.
  • Kelane, ou Quelane dans la langue de son peuple, dernière reine des Kerdans avant que l'archipel ne devienne une oligarchie parlementaire,
  • Ondr, descendant d'Horon par son père et de Mæln (donc de Rem et Melen) par sa mère, rebelle fondateur de la lignée des Ondrènes.
  • Mæln, petite-fille de Rem, sainte-patronne des astronomes et mère des Malnides, dynastie régnante de Felriane.
  • Mærl, jumeau de la précédente et grand-père de Mongr, qui engendra ensuite les Mongrels.
  • Nars, petit-fils de Kerem et premier navigateur à avoir tenté d'atteindre le Levant.