Lion des montagnes

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Dangereux, mortel, musculeux, traqueur, impitoyable... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cet ultime maillon de la chaîne alimentaire des montagnes Emishens. On retrouve ce félin massif, il atteint régulièrement 600 ou 700 kilos, sur la plupart des montagnes Emishens, généralement à une hauteur comprise entre 1000 et 3000 mètres.


Physique

La plupart des légendes Liam'Lon mentionnent de gigantesques animaux chassant au milieu des montagnes. Dans le cas du lion des montagnes, la réalité rejoint la légende. Parfait prédateur, le Lion des Montagnes ressemble à un puma qui atteindrait la taille d'un cheval : entre 1m30 et 1m60 au garrot pour 2 ou 3m de long (hors queue) et plus d'une demi-tonne de muscles et de griffes.
Certaines histoires liam'lon parlent de lions des montagnes atteignant la tonne et près de 2,5 mètres au garrot. Mais le lion des montagne est également incroyablement agile et possède une ouïe développée. Seule sa vue semble ne pas être "hors norme" (pour un félin sauvage, s'entend).

Il a généralement un pelage brun ou beige tirant parfois sur le fauve, souvent rayé de la tête à l'échine, mais il existerait des spécimens avec un pelage argenté. Même chez les mâles, la crinière est au mieux réduite à une touffe de poils plus longs le long de la nuque.

Il y a une dizaine d'années, deux baladins ambitieux ont capturé un jeune lion des montagnes et ont entrepris de le dresser. Devenu adulte, il a fait 6 morts et 22 blessés lors d'une représentation à Darverane, et le dressage des grands fauves a depuis été interdit...

Territoire

Le territoire d'un lion des montagnes atteint régulièrement 30 à ou 40 kilomètres de diamètre. Ce qui au beau milieu d'une montagne représente un territoire tout à fait immense. Il va de soit qu'un tel prédateur est exclusif et ne saurait en aucune manière partager son territoire avec un concurrent comme un autre lion des montagnes ou un ours trop gros.

Comportement

Le lion des montagnes est un formidable chasseur capable d'arracher la tête d'un cheval d'un simple coup de patte. Pourtant, cette force est aussi une faiblesse car pour un prédateur avec de tels besoins métaboliques, la moindre perturbation de la chaîne alimentaire est un soucis immédiat. Le lion des montagnes se nourrit de bouquetins, de mouflons, de cerfs, de poissons et quelques fois d'ours affaiblis. La faim peut le pousser a quitter son territoire temporairement. Pour le reste, le lion des montagnes est un félin "classique", qui aime à se reposer au soleil, est foncièrement individualiste et chasse pour s'"amuser" ou s'entraîner.

Technique de chasse

Si il sait se montrer discret, le lion des montagnes n'hésite pas à attaquer de front si il le faut. Il se place alors à quelques mètres de sa victime avant de pousser un rugissement capable de faire perdre leurs moyens à ses proies. Ce rugissement qui foudroie les victimes d'effroi est appelé "Grondement de la Mort" par les Liam'Lon. Rares sont les personnes à pouvoir décrire précisément à quoi ressemble ce "grondement"... A noter que le Lion des montagnes sait se montrer patient et est capable de suivre une victime potentielle pendant des jours pour attendre le bon moment.
Le lion des montagnes ne craint ni les humains ni le feu.

Lion-des-montagnes-chassant.jpg

Les Emishen

Appelé Haarghon en Langue des Vents, le lion est associé au courage, à la domination des montagnes et à la Terre

Les Emishen les considèrent comme une telle menace que lorsque l'un d'entre eux est repéré à "trop courte distance" d'un camp ou un lieu de passage, une battue est menée par une bonne douzaine de chasseurs chevronnés. Parmi les Tallalnen, nombreux sont ceux qui savent que dans sa jeunesse, Kal Kirhan en à abattu un à lui seul.

Il est aussi à l'origine de nombreuses légendes. Une de ces légendes raconte qu'un gigantesque lion des montagnes nommé Arkshe'amshen semait la terreur dans Cordillère des Soupirs. Excédés, les quatre parleurs finirent à en avoir assez que le rugissement du lion couvre leur éternelle discussion. Ils provoquèrent alors maintes tremblements de terres, avalanches et éboulement qui rendirent toute vie impossible aux Emishens sur ces quatre pics. Mais à chaque nouvelle tentative, Arkshe'amshen résistait et ouvrait la gueule de plus en plus large afin d'avaler ce que les parleurs lui envoyaient. Au bout de 67 années d'essais, les parleurs, lassés, abandonnèrent et reprirent leur conversation. Le lion avait survécu et avait en plus mangé toute la colère de la montagne. Depuis ce jour, on dit que quiconque entend un lion rugir entend le père de tous les lions rugir toute la colère et la mort de la montagne.

Les Sentinelles en Goguette ont eu la "chance" d'en croiser deux lors de leur périple. Le premier fût terrassé lors de l'épisode Neige en été le second faillit dévorer le groupe à l'épisode suivant La Vallée des Ossements