Jahaya

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Jâhaya

Description physique
A 31 ans, Jâhaya n'est plus une jeune femme entreprenante mais une femme établie. De taille moyenne pour une Fenhri, habituée au labeur physique de ceux qui voyagent, Jâhaya a le teint très sombre, de long cheveux noirs qu'elle a tendance à attacher pour des raisons pratiques. Plutôt passe-partout, elle aime s'habiller de vêtements pratiques afin d'effectuer son travail (pantalon, chemise, veste grossière...). Si elle n'aime pas parler en public, n'appréciant pas de se mettre en avant, elle aime engager des conversations avec des petits groupes. Elle porte par ailleurs plusieurs accessoires ou bijoux d'origine Emishen.

La fuite d'Aroche
A l'âge de 8 ans, elle prise comme apprentie par la commerçante Pradmhyrag. Alors qu'elles sont à l'extérieur de la cité d'Aroche, Saraatsha s'empare du pouvoir en éliminant toutes les personnes qui pourraient gêner ou même ralentir son ascension. Hélas, les parents de Jâhaya font partie de cette catégorie et sont assassinés. Accompagnées d'autres réfugiées, Pradmhyrag et son apprentie rejoignent alors la Ruche des Bourgeons Parfumés. Bien qu'elle ait été élevée jusqu'à ses 8 ans dans la plus pure tradition Fehnri, Jâhaya se fait à cette nouvelle vie, peut-être parce qu'elle n'y vit qu'à temps partiel, passant une bonne partie de son temps sur les bateaux du fleuve, à naviguer, à commercer. Les années passent, elle se fait rapidement une réputation et rencontre Celui-qui-observe-les-feuilles, un chasseur Emishen. Ensembles, ils ont trois enfants et elle l'appellera désormais avec espièglerie "Celui-qui-chante-la-nuit". Car, étant absente régulièrement du foyer, c'est son mari qui s'est occupé des enfants.


Bras droit de Pradmyrhag et Capitaine de la Compagnie Verdin
Les années passent et Jâhaya devient bras droit de Pradmyrhag, se chargeant pour elle d'une multitude de tâches variées. Il y a quelques années, elle rentre néanmoins au service de la Compagnie Verdin, une société Dalan de transport de matières de construction. Elle devient rapidement Capitaine et se rend désormais régulièrement à Aroche où l'on peut voir son bateau avec une voile vert pomme très reconnaissable, symbole de la Compagnie.

Carrière à la Compagnie Verdin


La compagnie Verdin n'est en réalité qu'un prête nom pour Pradmyrhag, son "commerce" et Jâhaya. Sur le déclin depuis plusieurs années, la compagnie a été rachetée pour une somme tout à fait intéressante et apporte une "respectabilité aux trafics en tous genres.

Commerce
Le travail de Jâhaya consiste principalement à transporter des matériaux de construction sur la Lessane.


Jâhaya, suivant les pas de Pradmyrhag, commerce bien au-delà de simples blocs de pierre mais convoie des marchandises illégales au grés des opportunités. Qu'il s'agisse de biens illicites (armes) ou tout simplement de biens qu'il s'agit de faire "exempter" de taxes. Jâhaya n'est pas intéressés par la richesse pour son compte personnel, mais a une conscience accrue de la mission qui lui a été confiée par la ruche. Elle est extrêmement investie pour fournir à la ruche toutes sortes de denrées qui sortent de l'ordinaire, des moyens financiers, des instruments à forte valeur etc. Il n'est pas rare que quelqu'un de la ruche vienne la voir pour un besoin précis: Elle rajoute ce besoin à sa liste et agira dès que possible. Cela peut parfois tourner à l'obsession et elle se dit que chaque pièce de cuivre pourrait servir à alimenter la Ruche. A noter que désormais, elle agit indépendamment, développant son propre réseau depuis peu depuis Aroche.

Par ailleurs, c'est elle qui se charge de la sale besogne d'aller fournir Saraatsha. Elle en profite généralement pour développer ses contacts sur place.

Le Vairon Indolent
Long d'une dizaine de mètres, le "Vairon Indolent" appartient à la Compagnie Verdin depuis plus d'une dizaine d'année, et ce n'est pas son premier propriétaire. D'apparence modeste, le "Vairon indolent" est pourtant parfaitement entretenu par son "équipage". On trouve donc toujours à son bord quelques outils, un peu de pièces permettant les réparations d'urgence ou encore quelques pots de poix à colmatage. Son fond plat et son gabarit le rendent bien entendu particulièrement bien adapté aux fleuves même si il est capable de légèrement caboter si nécessaire. Il n'est évidemment pas non plus prévu pour du transport de passager et n'offre aucun confort particulier. Tout juste trouve t'on près de la poupe un petit espace pour cuisiner la soupe et éventuellement pour installer sa couverture le soir. Quand le temps est calme, le "Vairon indolent" a un comportement particulièrement souple et il y a même un certain "bien-être" à se laisser porter par les eaux calmes du fleuve. En revanche, le chaland se montre facile à Hâler et à manoeuvrer. Il peut avancer à la rame (sous conditions) ou à la voile.

Charge utile de xxx kilos.


Plusieurs faux compartiment astucieusement dissimulés facilitent le travail des contrebandiers. En plus de la voile vert pomme, une seconde voile plus neutre est toujours disponible ainsi ue des pots de peinture pour "camoufler" rapidement le chaland si nécessaire.

Chaland.jpg

ACOLYTES


Note: Jâhaya a une vraie amitié pour ses acolytes.

Clodion

Propriétaire et capitaine officiel du Vairon indolent, ce grand gaillard au court collier de barbe blonde était déjà marinier de la compagnie Verdin avant que celle-ci ne soit rachetée en sous-main par les Bourgeons Parfumés il y a bientôt 3 ans. Généralement jovial, c'est sans doute le seul Blanc qui y travaille encore par dévouement plutôt que pour les larges "primes de risque" que les Fehnri versent à leurs complices dalanes. Car lors d'un de ses premiers transports de contrebande avec Jahaya, Clodion a été gravement blessé lors d'une échauffourée contre des concurrents de l'Ondhor, et n'a survécu que parce que la Fehnri a insisté auprès des siens pour qu'il soit admis au village secret et soigné par Sahishwarya.
Cette mésaventure lui a néanmoins laissé plusieurs cicatrices qui, avec le lourd gourdin de chêne qu'il emporte désormais partout, l'aident grandement à faire peur aux gens, lui qui est généralement débonnaire (parfois un peu soupe-au-lait) et traite Nihm et Mayur comme ses petits frère et sœur (ce dont le môme abuse impitoyablement, quand la grande apprécie plus ou moins suivant ses humeurs).

Énergie : DÉVOUEMENT 12
Capacités : Navigation 12, Bagarre (et Intimidation) 10, Bricolage 8, Magouilles 6
Réactions : Sentimental 5, Colérique 4, Benoît 3


Nihm

Une jeune femme métisse de 18 ans, parfois connue sous le nom de Embruns-Joyeux chez les Eibradon. Jeune, avec une mère Emishen et un père Fehnri, elle ressent très tôt l'envie d'aller explorer le monde et plus particulièrement de voir la mère qui exerce sur elle une étrange fascination. Elle rentre vers 9 ans au service de Jâhaya en tant que "petite main" mais se fait rapidement une expérience en tant que manieuse de lames hors pair. Malgré ses activités depuis toute petite, elle ressent de plus en plsu de frustration à devoir se cacher et à faire le sale boulot. Elle maintient qu'une activité marchande honnête se montrait tout aussi rentable et beaucoup moins risquée. Elle n'a absolument aucune intention de se marier rapidement. Elle voit Mayur comme un petit frère et peut se montrer très protectrice.

Énergie : INDÉPENDANCE 12
Capacités : Survie (et Archerie) 12, Navigation 10, Furtivité 8, Mêlée 6
Réactions : Rébellion 5, Moralisme 4, Sarcasme 3


Mayur

A peine 12 ans, de taille moyenne, de corpulence moyenne, de charisme moyen, Cha-Sinkh pourrait passer sans problème pour le garçon Fenhri moyen que l'on trouverait sur chaque port. Et pourtant ce serait une erreur de penser cela... Orphelin (ses parents sont morts très jeunes et c'est une bien triste histoire que je vous raconterais plus tard), il est reccueilli par Jâhaya il y a plusieurs années de cela. Il se montre rapidement malin pour tromper les gens, habile de ses doigts, s'amusant à faire disparaître des pièces et autres accessoires. Il s'amuse même à monter des spectacles de prestigiditations sur les foires et marchés qu'il traverse avec Jâhaya pour attirer le chalan et gagner quelques pièces. Il en profite également pour délester quelques marchands de leur surplus de pièces de cuivre. Loin de le décourager Jâhaya lui apprend à se débrouiller avec les gardes, à se montrer prudent et ponctuellement fait appel à son talent.

Énergie : GOÛT DU RISQUE 10
Capacités : Rapine 10, Arnaque 8, Navigation 6
Réactions : Présomptueux 5, Chapardeur 4, Distrait 3

FICHE TECHNIQUE


Jâhaya

Aventurière (Loquace, Négociant, Notable, Maîtrise)
Énergie :Sustenter sa Ruche 15
Social 4: Baratin 4, spé : embrouiller un garde 3, Culot 4, Commerce 3, spé : Illégal 3
Physique 3 : Agilité 3, Endurante 3
Mental 2 : Observatrice 2, Décidée 2
Voyage 4 : Langues Etrangères 3 (P>V>O), Navigation 4 spé port d’Aroche 1, Orientation 1, spécialisation : Escales discrètes 2.
Pègre 4 : Discrétion 3, Connaissance Pègre 2, Dissimulation 3 spé : double chargement 2, Marché noir 3.

Atouts : Le Vairon Indolent 2, Ressource "Produits médicinaux" 2
Contacts : Bateliers de la Lessane 2, Eibradonss 2, Braseros d’Améthiste 1, Ondhor des Lisières 1 (salviane)
Relations : Pradmirhag 2, Accolyte B 2
Réactions : Cupide 5, "J’ai un truc à faire 4", Pointilleuse 3, Jurer comme une pute à l'église 3
Statut : Bras Droit de Pradmyrhag 4
Réputation : « Fiable » 2
Base pH : 2 / Progrès : actuellement 0pP

Limite de Tension 9, Aplomb 4, KO 8 et Limite Critique 9.

Leçon de commerce: 1