Guerre des Sylves

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Au delà de l'Échine du Monde, à l'ouest de la vertigineuse chaîne de montagnes qui coupe le continent du nord au sud, s'étend la région qu'on appelle "les Sylves" : de vastes forêts vallonnées où les titanesques arbres-ancêtres culminent à plus de 100m de haut et dont les frondaisons n'ont longtemps abrité que des Hommes-Fauves (des primitifs réputés cannibales), tout un tas de bestioles effroyables et les légendaires sorciers terenides que les Aînés chassèrent du monde civilisé. Mais il y a environ deux siècles, des nobliaux aventureux de Duriane, de Marale ou d'Anguedale commencèrent à explorer la région, la découvrir fertile et y fondèrent les Seigneuries Sylvestres.

En l'an 12 (ÈI), le prince Thibert se fait couronner selon une nouvelle formule « souverain des Dalanes, de Duriane et des Sylves » et, à son grand étonnement, découvre que la (courte) majorité des Dalanes "sylvestres" n'est pas très décidée à défendre son autorité sur les Seigneuries. Le déploiement d'un contingent durinois qui se voulait dissuasif provoqua alors bien au contraire une fronde qui unit pour la première fois les colons contre l'armée du prince : les Seigneurs Sylvestres se révoltèrent en masse, refusèrent de payer l'impôt, incendièrent la Tour aux Aigles d'Elemshare (symbole du pouvoir princier dans la principale cité de la région) et, après avoir chassé les troupes de Duriane, se déclarèrent indépendants.

Jusqu'en l'an 19, les milices sylvestres et les troupes du prince se disputèrent la haute vallée de Sigande, principal passage à travers les montagnes, bâtissant des citadelles aussitôt prises ou détruites au mangonneau. Les deux camps lancèrent également nombre d'offensives et de contre-offensives plus ou moins énergiques sans qu'aucune victoire ne se dessine. Les Kerdans, heureusement neutres, assurant tant bien que mal la circulation des marchandises de part et d'autres, le prince Thibert perdit également l'espoir de vaincre les Sylvestres par l'étouffement économique et, finalement, se résigna à une sorte de paix méfiante et sporadiquement secouée par des escarmouches.

Ce n'est que lorsque l'Empereur Modram le Bâtisseur décida de se doter d'une puissante flotte en préparation d'une éventuelle guerre contre l'empire méridional de Fehn que les Remans réalisèrent enfin que le meilleur bois de construction navale de tout le continent venait des Sylves. Aussi, lorsqu'en l'an 31 un nouveau conflit éclata entre plusieurs Seigneuries Sylvestres pour le contrôle de la précieuse ressource, le prince de Duriane proposa à l'empereur de l'aider à reconquérir les Sylves et d'en faire une marche impériale sous son contrôle, en échange de quoi son approvisionnement en bois ne serait plus jamais menacé. L'empereur accepta et, appuyé par des troupes mercenaires et tout un contingent impérial, la principauté annexa la région au cours d'une guerre qui se termina enfin en l'an 36 par la fondation de la "Marche des Sylves".