51) "Testament"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

À l'automne de l'an 39, en la grande cité d'Aroche, deux Factions ont chacune expédié une équipe avec des objectifs opposés : les agents de la Prévôté des Lacs doivent y exécuter les dernières volontés de Son Éminence le Primat (à l'article de la mort depuis des huitaines), quand les Lalnyhari regrettent terriblement de devoir les en empêcher –pour des raisons politiques indépendantes de leur volonté.
Si les Endilans ignoraient au départ que les Fehnri étaient de la partie, tous devaient employer tant de prudence que ce Double-Épisode devint une sorte de vaste cache-cache urbain : cette aventure jouée en alternance par les deux groupes déterminerait pourtant l'avenir de la ville portuaire, si ce n'est de toutes les Marches...


La mission des Endilans


PROTAGONISTES

  • Andréas "Odran", impliqué dans sa troisième (!) opération d'assassinat au service du Prévôt et de fait "chef de mission" ;
  • Hottwald, guerrier ondrène qui rejoint les Talendans lors de l'Épisode 30) "L'Absent" ;
  • Amandelle, comédienne, espionne et membre de la troupe d'Olivar ;
  • et Brume-des-Loups, redoutable guerrière Barantanen et alliée occasionnelle des Talendans.

Contexte

Depuis que le Conseil de Prévôt a identifié Larmond comme étant à la fois l'Héritier, le commanditaire de la tentative d'assassinat du Prévôt lors de la Longue Nuit et un dangereux psychopathe, il a décidé qu'il faudrait l'éliminer avant qu'il ne lance la Révolte des Ondrènes. Le Conseil, occupé par d'autres tâches, a longtemps remis cette mission à plus tard, et ce malgré les pressions reçues de la part d'autres ennemis de Larmond, notamment Berinor. Mais un nouvel évènement a obligé le Conseil à accélérer les choses. Le Primat des Marches du Nord Aristame de Gorme, allié de longue date de Durgaut, est mourant. Et maintenant que Larmond a un héritier, le Primat voudrait lui aussi voir le prévôt d'Aroche passer ad patres, afin de tuer dans l’œuf la révolte des Ondrènes. Il a donc fait passer un ultimatum à Durgaut : lorsque le Primat mourra, ses archives concernant les Talendans ne seront brûlées qu'à la condition que Larmond soit mort. Sinon, les documents seront transmis à son successeur, l'actuel Grand Vicaire des Lisières Bénédar de Landrie, un personnage beaucoup moins "ouvert" qu'Aristame de Gorme et qui pourrait donc voir d'un très mauvais œil la quantité assez formidable de saloperies perpétrées par les désormais Endilans dans leur accession vers la Prévôté des Lacs. Autant dire que ça risquerait de chauffer pour leur matricule. Il n'y a donc plus le choix : il va falloir y aller.

Niveau de secret accessible à ceux au courant des problèmes internes au Conseil :
Et comme si ce n'était déjà pas assez compliqué comme ça, le Prévôt Durgaut et une partie du Conseil soupçonnent fortement que leur commandant militaire, l'Inflexible Dharomjarn, refile en sous-main des informations confidentielles au Bastion d'Aroche, allié proche de Larmond. L'opération doit donc être montée en secret d'un des membres du Conseil, Durgaut se chargeant lui-même d'intoxiquer son commandant militaire.

Préparatifs du Conseil

Le Conseil (du moins sa partie non compromise avec le Bastion) a donc mis au point un plan. Le principal problème est que Larmond, en bon paranoïaque, ne quitte presque jamais son donjon, et que ce dernier est relativement inexpugnable - y compris par magie. Le plan repose sur la naissance du fils de Larmond. Mérane a mené une campagne pour convaincre Larmond de procéder à une présentation publique du petit Larnor, pour que le bon peuple d'Aroche voie de ses yeux le futur de la Marche d'Aroche. Ainsi, une bonne partie du Clos des Insignes a défilés chez Larmond pour lui dire à quel point une telle cérémonie serait une bonne idée. Il a fini par accepter, ce qui offre aux Endilans leur fenêtre d'opportunité.

Vighnu Sotorine aurait été le meilleur candidat pour mener l'opération, mais il se trouve qu'il a promis à sa femme qu'il arrêterait les assassinats. Il est donc forfait pour cette mission, mais qu'à cela ne tienne : il fait un leurre parfait. Vighnu se rendra donc à Aroche, où il aidera l'équipe en se faisant voir, et en ayant un alibi en béton au moment de l'assassinat (en étant au milieu d'une foule de gens importants à l'Arche d'Aroche). C'est donc Andréas qui mènera l'opération et l'aidera au mieux de ses compétences, mais il manque encore un véritable assassin. Le choix se porte sur [Brume-des-Loups]] : la Barantanen a déjà travaillé avec les Endilans, même si la dernière fois qu'elle est apparue (lors de l'Épisode 48) "Meurtres à l'Abbaye") c'était plutôt comme une adversaire... Mais les Endilans et elle détestent suffisamment Larmond pour collaborer en bonne intelligence sur cette affaire. C'est Andréas qui se charge de la contacter et de négocier sa participation via Sail'Langdir : la Barantanen accepte. Le reste de l'équipe sera formé d'Hottwald pour les aspects sécurité (un Ondrène formé par Tharcem) et d'Amandelle et Drogan de la Troupe d'Olivar, ces deux derniers se trouvant déjà à Aroche.

Arrivée à Aroche

L'équipe arrive sur place et rejoint la planque que Mérane leur a trouvé : une maison finalement assez cossue situées dans le quartier de l'Espalier. Amandelle se charge de grimer toute le monde. Andréas sera donc, pour les besoins de l'opération, l'herboriste Ewald "Mortier", venu s'installer à Aroche avec sa femme Rosaline (alias Amandelle), son beau-frère Jürgen (alias Hottwald) et leur servante dalane Brunille (une Brume-des-Loups à perruque). La couverture est immédiatement testée lors d'une visite des voisins, à qui Andréas raconte des histoires soporifiques d'herboristerie et fait visiter son futur atelier.

Pendant ce temps, Vighnu s'est occupé des courses auprès de la pègre Fehnri. Il a obtenu des fumigènes, du matériel d'escalade, un poison létal, un produit perturbant les chevaux, des sortes de caramels permettant de récupérer de l'épuisement, ainsi qu'un nouveau Calice pour Andréas (vu qu'il a apparemment "perdu" l'ancien). Un système de boîte aux lettres est mis en place pour communiquer avec la Légation. L'autre moyen de communication avec la Légation (via les égouts) est immédiatement testé. Mérane leur apprend que Devanagari Lalsangesh lui a rendu visite pour lui parler d'un artefact qu'il aurait retrouvé et sur lequel il voudrait des informations. Mérane a acquiescé poliment et dis qu'elle transmettrait. Andréas trouve cela bizarre et est d'avis de laisser courir et de rien faire qui compromettrait sa couverture.

Renseignement

Commence alors l'étape de renseignement, car si les Endilans savent quand frapper, il ne savent pas encore . Mérane leur a parlé d'un certain Vahning d'Orsigile, qui est officiellement l'écuyer de Larmond, mais apparemment également une sorte de souffre-douleur. Vahing sortant parfois se détendre dans des tavernes, l'équipe l'y attend. C'est Amandelle qui l'aborde et l'approche se révèle incroyablement facile. Le jeune homme est tellement ravi qu'une si belle femme s'intéresse à lui que lui tirer les vers du nez est aisé, et qu'Andréas qui attendait son moment n'a rien à faire. Vahning raconte sa vie de souffre-douleur et donne des détails confirmant à quel point Larmond est un taré (sauf avec son fils, apparemment). Mais le plus intéressant est que Vahning ressemble énormément à Larmond. Habillé de la même façon que le prévôt, il faudrait vraiment s'approcher de près pour les distinguer. Et c'est en fait son rôle principal : servir de doublure au Prévôt d'Aroche. Amandelle emmène avec lui Vahning à l'auberge Calamine où ils prennent une chambre. Dans l'intimité, Amandelle peut constater que Vahning est couvert de scarifications runiques. Vahning explique à son amante qu'elle sont censées le protéger, notamment des fantômes qui hantent le donjon de la Citadelle. Une fois Vahning endormi, Andréas se glisse et examine les scarifications : il s'agit de vraies runes, probablement destinées à le protéger de la magie. Andréas lance un sort pour entrer dans l'esprit de Vahning et il en profite pour lui implanter un tic reconnaissable. L'écuyer va avoir un mouvement involontaire d'épaule régulier assez facile à voir de loin. Cela devrait permettre de distinguer Larmond de son double, et ainsi de ne pas se tromper de cible au moment critique.

Pendant ce temps, Brume-des-Loups s'est rendu dans le clos des Insignes, devant la Citadelle, pour observer les allées et venues. Elle a pu constater que sa meilleure chance de s'infiltrer dans la cour de la citadelle serait de profiter d'un des chariots d'approvisionnement qui entrent régulièrement pour livrer du bois. De là, elle devrait pouvoir se glisser dans un coin tranquille et se cacher grâce à son Lilpan.

Interférences

À l'auberge Calamine, pendant qu'Andréas et Amandelle "opèrent" sur Vahning, Hottwald surveille la salle. Et il repère une jeune Fehnri qui semble connaître tout le monde et distribue des sourires. Hottwald essaie de rester discret et va se renseigner sur elle une fois celle-ci partie : le tavernier ne connait pas son nom, mais elle traine avec un autre Fehnri qui a une chambre ici, dont le portrait correspond parfaitement à Devanagari.

Les interférences "noiraudes" ne vont en fait pas cesser. Hottwald va se rendre compte qu'il est suivi. Puis c'est Drogan l'acrobate qui va leur dire qu'il a été suivi par un noiraud, mais "qu'il l'a semé". Par l'intermédiaire de la boîte aux lettres, Mérane va leur laisser un message curieux : "Rumeur : cérémonie déplacée". Se demandant ce qui se passe, Amandelle essaie de retrouver Vahning à la taverne, mais il n'y parait pas. Comme Andréas est occupé à préparer ses actions pour l'opération, c'est Brume-des-Loups qui passe par les égouts pour aller poser la question à Mérane. Cette dernière explique que quelqu'un fait courir la rumeur que la cérémonie va être déplacée. Mais entre-temps, Mérane a pu se renseigner et clairement, c'est du pipeau, probablement destiné à faire sortir les Endilans du bois. Heureusement, à part la sortie d'Amandelle, l'équipe n'a pas réagi...

Pourtant, le lendemain matin, la maisonnée "Mortier" est réveillée par des coups à la porte. Amandelle/Rosaline approche et demande qui va là : "Ouvrez ! C'est la garde !". Branle-bas de combat dans la maison : Drogan et Hottwald planquent tout ce qui traine. Amandelle ouvre la porte et entreprend immédiatement le sergent dirigeant la patrouille avec son décolleté. Au grand dam de ses hommes, le sergent s'arrête et enlève son casque pour parler à la dame : "Ah euh pardon madame... on ne voulait pas vous déranger, mais on nous a signalé qu'un vil truand de l'Ondhor se cache dans cette maison". Le portrait du truand collant plutôt à Hottwald, Drogan le pousse dans un placard avant de filer par la fenêtre. Les hommes commencent à fouiller la maison alors qu'Ewald "Mortier" sort de sa chambre et va lui aussi lui parler, jouant l'innocent apothicaire concerné par la santé de ses concitoyens, fussent-ils de la garde : "Ça fait longtemps que vous avez cette rougeur dans le cou ? Ça ne vous démange pas ?" Au bout du compte, le sergent repart avec sa patrouille et un pot d'onguent pour soigner sa rougeur imaginaire. Le pire a été évité, mais le groupe a été repéré via Hottwald... peut-être cette fameuse nuit à l'auberge Calamine ?

Les Endilans finissent leurs derniers préparatifs, refont un déguisement à Hottwald, et mettent les bouts pour se rendre à l'auberge des Vénérables, non loin du Clos des Insignes.

La cérémonie

et l'assassinat


...
Icone-epees.png

La mission des Lalnyhari


  • PROTAGONISTES: Devanagari, Lalshurya, Lalindukhala, Moyandher
  • contexte : alliance avec Larmond et espionnage du Conseil
  • préparatifs : la Persienne aux Lilas, l'Œilleton de Jade, le (faux) artefact...
  • arrivée à Aroche → Auberge Calamine
  • Vahning d'Orsigile
...

Épisode Précédent ← | → Épisode Suivant
<< retour à la LISTE des ÉPISODES