Vasco Sotorine

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

La quarantaine blanchissante mais athlétique, Vasco Sotorine était une sorte de célébrité dans les Îles Kerdanes : escrimeur de renom, puis Maître d'Armes, de nombreux prix ont été gagnés aux Jeux Insulaires à la pointe de sa rapière, ou à celles de ses élèves (parmi lesquels comptent Diane Maletudine et Dario Celsine).
Grand, mince et encore vigoureux, Vasco porte de grandes moustaches en crocs et une étroite barbe en pointe, un chapeau de veneur orné de plumes rouge et orangé (quelque peu ostentatoire, donc) et les deux rapières qui ont fait sa réputation [1], maintenant drapées sous la grande cape aux couleurs de ses employeurs Melangoline...

Car la renommée du Maître d'Armes s'est un peu ternie avec le temps, quelques duels perdus contre des bretteurs plus vifs et le scandale des derniers Jeux, où Diane Maletudine -l'une de ses disciples les plus douées- a tué un noble fils de la puissante famille Torodine lors d'une épreuve d'escrime. Sa salle d'armes perdant peu à peu des clients, Vasco a finalement accepté l'offre de l'influent "archonte" [2] Adrio Melangoline pour devenir, il y a deux ans, le commandator vigile [3] de l'arche d'Aroche.
Aujourd'hui, Vasco profite de son salaire confortable et de sa pré-retraite dans les arcature de la Rade arochaise pour écumer les tavernes (notamment avec son cousin Bartolome Sotorine : quand il est de passage en ville, les deux hommes mettent la Rade sans-dessus-dessous), séduire les jolies continentales et, lorsque le besoin s'en fait sentir, porter secours à sa famille, en particulier sa "filleule" préférée, Islinna.

Vasco est d'ailleurs le demi-frère de Ranyella Sotorine, mère d'Islinna et "pilote" des comptoirs sotorine de la Région des Lacs. Si leurs relations sont souvent orageuses, le vieux maître d'armes reste avant tout loyal à sa famille _________

Dans notre campagne, Vasco est apparu dans les premières aventures de Dario Celsine (dont il est le mentor et l'ami), puis il a rencontré toute une collection de Talendans hauts en couleurs lors de leur premier voyage dans la grande cité portuaire.
À cette occasion, il leur a prêté main-forte dans les émeutes qui ont secoué la ville-basse comme dans l'assaut en règle mené contre la Confrérie du Chacal, retranchée à la Cloche Rouge : malgré quelques estafilades reçues dans les combats, retrouver l'esprit d'aventure de sa jeunesse l'a beaucoup amusé, et les Talendans y ont gagné un ami.


Lors de la quête solo "Un Questor aux Trousses", Vasco fut pris dans des loyautés conflictuelles entre ses employeurs et deux de ses élèves, Dario et Diane, le premier recherchant la seconde pour un meurtre qu'elle n'avait commis qu'en légitime défense. Il prit le partie de l'escrimeuse et l'aida d'abord à se cacher à Aroche, puis à fuir au loin vers la Marche des Lacs, où sa demi-sœur dirige un comptoir paumé près de Tal Endhil.

De fait, il a été un peu surpris quand Diane est revenue à Aroche avec les Talendans, sous le médiocre déguisement de "Nadine la Moucheuse", qui a pourtant résisté plusieurs jours à la perspicacité de Dario...

  1. Vasco a en effet développé un style de combat à deux armes, rarement égalé en combat singulier...
  2. Dirigeant d'une "Arche", c'est à dire un grand comptoir sur le continent.
  3. C'est à dire le chef de la garde