Un Questor aux Trousses

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

L'aventure d'introduction de Dario Celsine, justicier malmené par la cruauté du monde.

Convocation

Tout a commencé durant la Huitaine passante des Labours...

C'est un matin glacial au début du printemps, ce qui ne peut être noté à Aroche que par le fait qu'on dérape moins souvent sur du verglas en descendant un escalier de pierre (il y a plusieurs morts par an) et que la neige a tendance à fondre avant d'atteindre les maisons.
Ils sont bien loin les printemps ensoleillés de ton enfance dans l'Archipel kerdan, soudain envahi par l'odeur entêtante des fleurs. Ici le froid, la grisaille, les constantes intempéries, l'humidité qui s'infiltre partout et le vent qui siffle entre les courées finissent par peser sur le moral de la plupart des Kerdans : bien que le négoce soit excellent, la plupart de tes compatriotes ont généralement l'air amer et la goutte au nez la moitié de l'année.
Il n'y a qu'à Aroche qu'on peut littéralement voir le froid fendre les pierres : l'eau s'infiltre dans une fissure et, la nuit tombée, un moellon plus gros qu'une tête d'homme se brise avec un claquement sonore.

Tu n'as heureusement pas loin à grimper de ton petit logement des arcature [1] jusqu'au deuxième niveau de l'Arche : un escalier, une passerelle verglacée qui rejoint la terrasse de l'Auberge Calamine, un second escalier, le parvis et, passé le double-portail de chêne, s'étend l'immense hall en tympan qui occupe tout l'étage, les escaliers de bois escaladant les murs de pierres à travers les deux rangs de galerie dont le premier rejoint la Place des Dîmes.
Si la communauté kerdane toute entière y tient largement lors des grands rassemblements, seuls quelques négociants et bateliers s'y trouvent à cette heure-ci, occupés à inscrire le prochain chargement au départ sur quelques-unes des centaines d'ardoises suspendues aux piliers. Tu repères donc aisément Severio Melangoline, le secrétaire de l'Exarque qui t'a convoqué ici de bon matin, en train d'examiner les parchemins que lui montre un scribe, debout au fond de l'estrade de bois, près d'une des hautes fenêtres à vitraux qui donnent sur la baie.

"Questor Celsine..." constate-t-il en levant à peine les yeux vers toi, avec son habituelle absence d'émotion et de politesse, en faisant peut-être juste un peu traîner ton patronyme comme il aime à le faire pour te rappeler ta place [2]. Il raye plusieurs paragraphes du parchemin qu'on lui tend, à grands traits de ces crayons de plomb que le monde vous envie, puis renvoie le scribe d'une remarque acerbe et te fait signe de le suivre dans l'escalier de coin.

"L'Exarque vous a réclamé personnellement, j'espère que vous savez ce que cela signifie..." et, pendant qu'il s'élève devant toi dans les étroits degrés de bois, tu te demandes sincèrement ce que cela pourrait effectivement signifier. Ta dernière arrestation était parfaitement régulière et ce ne sont certainement pas les deux jeunes fehnri que tu as remis aux hommes du Prévôt d'Armes Dorvas, commandant la garde arochaise, qui t'ont valu cette convocation si matinale.
Tu commences mêmes à t'inquiéter pour tes petits frère et sœur, qui doivent actuellement croiser aux larges des ïles de Grès à destination d'Orsane, mais tu sais que si on avait connaissance d'un naufrage, des scribes seraient déjà en train d'effacer les ardoises correspondantes.
Passée la deuxième galerie, le secrétaire se plaint de ses pauvres genoux avant de continuer son ascension à travers les hautes voûtes du tympan jusqu'à l'étage des Offices, où s'affairent déjà quelques scribes, corrigeant humblement le manifeste du Pilote Rinaldo Torodine, qui a l'air de le prendre assez mal mais lève la main pour te saluer : dès demain, il part avec un train de barges livrer des armes à Darverane et, avec les retards pris par les forges, son inventaire a été modifié trois fois depuis l'avant-veille.

Severio t'ouvre finalement les portes de la salle des cartes, où les tentures orangées aux armoiries des Melangoline (l'albatros et la lyre), les épais tapis de laine et les étagères couvertes de rouleaux de soie peinte colorent agréablement le pourtour de la table graduée, plus large qu'une barge de ravitaillement, contribuant autant que les braséros à la chaleur du lieu. "Ah, Celsine ! Bonjour. Prenez-vous un chiro [3] tant qu'il est chaud..." t'accueille l'Exarque qui, juchée d'une fesse au bord du plateau de bois-ancêtre, examinait une carte des Lisières avec l'Érudite Paolane, la cartographe en chef de l'Arche, les deux femmes sirotant elle-même le liquide revigorant versé d'une théière en étain posée sur une desserte.
Pendant que tu t'en sers une tasse, tu ne peux t'empêcher d'observer Salomé Melangoline, ses longues boucles auburn retenues par un foulard de batelière tombant sur sa capeline, la tunique de lin d'un vert vif qui fait ressortir ses yeux émeraudes surplombant quelques tâches de son, le lourd pendentif de sa charge niché au creux doux de son col largement délassé qui... Les deux joyaux verts te braquent soudain sous un sourcil arqué : "Hé bien Celsine, vous rêvassez ? J'espère que le chiro va finir de vous réveiller parce que j'ai besoin de votre attention. Regardez..."

Ta tasse à moitié remplie, tu rejoins les deux femmes pour observer le point qu'elle te désigne sur la carte de soie, au confluent de la rivière Se'Henlan et du Dramguil, sur les créneaux stylisées représentant le bourg fortifié de Dun Kerheine. "Il y a trois jours, des pêcheurs Otlalnan ont repêché le corps du capitaine Greylen le Gantelet, aide de camp du général-mercenaire anguedais Arund-le-Taureau, actuellement en marche vers Darverane.
Proprement égorgé, le Gantelet a apparemment été basculé dans le fleuve 6 lieues en amont, alors qu'il rejoignait son chef après avoir rassemblé ses derniers permissionnaires dispersés entre l'abbaye d'Hellerune et Loriale. D'après une missive envoyée par Arund lui-même, il aurait été tué dans une altercation avec une mercenaire kerdane, Diane Maletudine, qui a fait deux blessés de plus, et cette femme se serait alors ensuite enfuie vers l'aval et, selon lui, Aroche.
Mais si celle-ci s'est engagée dans l'Armée du Nord, c'est qu'elle a déjà été bannie par sa famille [4] pour avoir causé la mort d'un Torodine lors des Jeux Insulaires [5] il y a trois ans. Je doute donc qu'elle ait la bêtise de chercher refuge ici mais, d'un autre côté, si elle doit quitter la région, elle pourrait essayer de s'embarquer à partir d'un des autres ports de la côte.
Dans tous les cas, j'ai personnellement promis au général que notre famille lui livrerait la fugitive et c'est maintenant à vous que je confie cette mission..."
__________

► Dario, prend une gorgée de chiro avant de parler.
"Une meurtrière en fuite disposant d'au moins 3 jours d'avance... C'est une mission difficile." Il regarde la carte.
"Elle n'a pas tant de choix que ça pour fuir et d’après ce que vous me dites elle est seule. Sans l'aide de ces amis mercenaires et sans celle de ses... compatriotes, cette Diane aura bien du mal a ne pas laissé de traces.
Je pense pouvoir la retrouver, mais c'est une guerrière en plus d'une meurtrière : je doute de pouvoir la raisonner pour la ramener, a moins de lui promettre un procès en bonne et du forme... ?" Dario regarde Salomé, attendant sa réponse.
__________

Tu n'es Questor que depuis quelques mois et la belle Salomé Melangoline n'a pas encore eut souvent affaire à toi, Severio traitant fréquemment les questions judiciaires pendant qu'elle se concentre sur la diplomatie. Aussi la jeune Exarque d'ordinaire si peu formaliste t'observe-t-elle un instant pour savoir si tu plaisantes : "Vous pouvez bien promettre tout ce qui vous chante, Celsine, mais nous ne la jugerons pas : nous la remettrons, vivante, au Taureau." énonce-t-elle d'un ton extrêmement sérieux.
La cartographe plonge le nez dans sa tasse...
__________

► Dario hoche la tête : la mission est claire désormais.
"Bien je vais commencer par interroger certaines de ses anciennes connaissances. Je devrais quitter la ville assez vite, aussi vous ferais-je parvenir un premier compte-rendu avant cela...
Puis je envisager de me faire accompagner d'un "vigilanto" pour la durée de la mission ?"
__________

L'Exarque te jette cette fois un regard vaguement amusé avant de répondre : "Voyez avec le Maître d'Arme qu'il vous procure une agiellia [6] et deux rameurs. Severio vous procurera les vivres nécessaires et quelques tolone [7]. J'attends des rapports réguliers."
Et de te remettre la carte.
__________

► "Très bien. Exarque, Érudite..." Dario Salue dans les règles les deux femmes et se rend a l'office du Maitre d'Armes. Au passage il règlera avec Severio la partie des vivres et des tolones.
Surtout, il se demande bien ce que son mentor Vasco Sotorine va penser de tout ça...
__________

La "caverne" (comme les Kerdans s'amusent à nommer leur caSerne obscure au fond des entrepôts du rez-de-chaussée de l'Arche) est à cette heure-ci occupée par le petit tiers des sentinelles ("vigilanti") à n'être pas de garde :
4 d'entre eux prennent un petit déjeuner d'avoine bouillie arrosée de chiro, deux autres ferraillent un peu mollement pour s'échauffer sur la piste attenante et les 6 autres dorment encore (ou "enfin") derrières les tentures séparant le dortoir des femmes, celui des hommes et la "pièce d'eau" (latrines et salle de bains) des râteliers d'armes de la grande pièce mal chauffée par une unique cheminée.

On t'y salue sans formalisme, puisque tu étais encore un des leurs il y a quelques mois et, lorsque tu demandes si le "Padrino" [8] est là, une jeune vigilanta nommée Danilla lève le nez de son bol pour te désigner l'escalier montant vers la terrasse des Arcades : "L'est sorti. Te fallait quelque chose ?", demande la demoiselle toujours avide d'aventure...
(Comme souvent chez les Kerdans, "rameurs" est un poste plus qu'une fonction permanente : tu as donc le droit d'emmener en mission deux personnes disponibles de ton choix, pour peu qu'elles sachent se battre et manœuvrer une agiella.)
__________

► Dario regarde un instant l'escalier l'air rêveur (Ah s'il pouvait profiter d'une journée !), avant de fixer son regard le plus ... martial sur Danilla :
"Oui, l'Exarque m'a confié une mission et m'a octroyé pour cela une agiella et deux aides. Intéressée ?
Il faudra sans doute ramer!" ajoute Dario avec un sourire.

Le Questor laissera un mot a l'intention de Vasco Sotorine[9] : "J'aurais voulu prendre le temps d'en discuter avec vous Padrino, mais la mission que m'a confié l'Exarque est pressante. Aussi je me permet de recruter 2 volontaires et emprunte une agiella comme me l'a autorisé Salomé Melangoline. Je prendrai soin de tous cela, je vous le promet.
Votre dévoué Dario Celsine.
PS: j’essaierai de repasser avant mon départ au cas où."

Dario s'occupera de confier au deux volontaires le soin de récupérer vivres, tolone et agiella, leur donnant rendez-vous un peu plus tard. Au besoin il usera de son charme pour convaincre un rameur expérimenté en plus de Danilla, qui semble d'ores et déjà acquise. Pourquoi pas quelqu'un connaissant Diane de vue ? Il y a peut-être des Maletudine...
__________

Trouver des Maletudine prêts à t'aider va être difficile, autant te le dire tout de suite [10]. Danilla préférera emmener quelqu'un de son âge et elle n'a pas l'autorité pour réquisitionner une embarcation.

Maintenant, je te laisse répartir tes 14pE sur tes préparatifs de départ (équipiers, équipements, pirogue, renseignements, contacts...) : si tu en emploie moins de 7, tu es parti dans l'heure.

__________

► Avec Social 3, Psychologue 3 et Charme 3, je mise 5 :
Charmer un ou une maletudine pour obtenir une description de Diane.

Investigation 4, Autorité 2, statut "Questor" 3, mise 5 :
Préparatifs départ + recruter un second rameur.

Éducation 3, (Lettres 3)/2, Observation 2 + bonus carte (fournit par l'Exarque), mise 3 :
Déduire grâce a ma carte un itinéraire.

Relation famille Celsine 3, mise 1 : Passer dire au revoir a ma famille : "Ne vous inquiétez pas je dois partir en mission pour un moment !"


  1. Les "arcature" désignent les avancées en arcades typiques des maisons kerdanes, leur nom servant à Aroche à désigner le quartier kerdan dans son ensemble.
  2. La famille Celsine, autrefois puissante, a subit tant de revers financiers qu'elle n'est plus aujourd'hui qu'une famille mineure devant, pour survivre, vendre ses compétences aux "dynasties" plus puissantes...
  3. le chiro est un mélange de chicorée, d'épices, de miel et de thé particulièrement vivifiant que consomment massivement les Kerdans frigorifiés des Marches du Nord. C'est le "café" kerdan, si vous voulez.
  4. Le bannissement est quasiment la peine capitale, chez les Kerdans : on n'exécute que rarement les gens, mais on les prive de tout soutien familial et on les envoie au loin, seuls pour la première fois et évidemment privés de tout statut diplomatique.
  5. les "jeux olympiques kerdans" qui, tous les 4 ans, permettent aux familles de gagner en renommée en s'affrontant dans une série d'épreuves nautiques, guerrières et académiques
  6. L'agiella est une pirogue d'exploration couverte, en bois léger, qui peut loger jusqu'à 4 personnes et être aisément manœuvrée à la rame comme à la perche. Dans les Arches déjà bien implantée, elles servent aussi souvent d'escorte aux barges de marchandises. Vu le statut de Dario, c'est un équipage "un peu plus que standard" qui dénote l'importance de la mission.
  7. Les p'tits tubes-flotteurs à message qu'on peut envoyer de l'amont vers les comptoirs à l'embouchure des fleuves.
  8. Si "Maître d'Arme" est le titre honorifique de vasco Sotorine, puisque c'est la fonction la plus haute qu'il a (longtemps) exercée dans l'Archipel, il n'est plus aujourd'hui que le "Commandator Vigile", soit le chef de la garde, et les Kerdans appellent volontiers padrino ("parrain") tous les anciens et les chefs en général.
  9. Car si c'est une rareté chez ces ploucs de terrane ("continentaux"), la plupart des Kerdans, eux, savent écrire.
  10. Car les familles Maletudine et Celsine se détestent depuis des générations...


L'Enquête

En étant vraiment charmant avec la vieille Gloriane Maletudine, une grand-mère de la comptabilité qui rentre régulièrement vers l'Archipel pour voir sa famille (et a assisté aux deux derniers Jeux), tu apprends que Diane Maletudine est une jeune femme plutôt grande et athlétique, cheveux clairs (chez vous ça veux dire "blonds vénitiens" ou "blonds teints en roux"), yeux gris-bleus, une assez large cicatrice sur la joue droite... et un putain de caractère.
Elle a gagné plusieurs épreuves martiales pour sa famille aux jeux insulaires (abordage, tir,...) et servi plusieurs années comme rameuse puis vigilanta avant d'accidentellement tuer un Torodine et d'être bannie (mais on ne saurait te dire vers quel port).
C'est une excellente combattante, une navigatrice et une exploratrice accomplie, elle parle la Langue des Pères presque sans accent (elle a beaucoup travaillé sur le continent), un peu de Langue des Vents... Par ailleurs, si tu considères qu'elle a fait presque 3 ans de mercenariat dans le secteur, elle doit plutôt bien connaître le Pays des Vents.
Bref : ça va pas être une proie facile.

Côté préparatif, "Investigation" n'est guère adapté mais tu te retrouves avec un rameur expérimenté, Rinaldo Torodine, qui connaît plutôt bien le secteur (mais lui n'est pas très content de venir, contrairement à Danilla).

Question itinéraire, c'est plutôt flou...
Si elle a foncé vers Aroche, elle peut déjà être arrivée en ville (en fait, elle a même pu arriver avant la nouvelle du meurtre). Si elle a cherché à se mettre au plus vite hors d'atteinte, le plus simple était sans doute de remonter vers les Lacs Marbrés pour entrer en territoire Oloden.
Dans tous les cas, elle peut difficilement être partie vers l'ouest (trop de mercenaires peuvent la reconnaître et c'est une zone de combat), ni vers l'est (c'est un peu "sans issue", depuis que le comptoir sur le Fleuve Ombreux a été fermé) mais elle peut avoir tenté de rejoindre Bragone pour filer vers le sud de l'Empire de Rem (auquel cas le flux des fleuves est contre elle, ça va lui prendre encore quelques jours, mais vous êtes mal barrés pour la rattraper).

Par où commences-tu ?
__________

► Bon c'est une navigatrice et une exploratrice kerdane, à mon avis elle s'est tournée vers la mer et est donc partie vers le nord et les Lacs Marbrés.
Je commence par le port d'Aroche : elle a sans doute demandé à des capitaines de l'embarquer, si elle est passée par là. Sinon des gardes l'on peut-être aperçue. Je commence par ça avant de remonter sur la côte.
__________

Comment tu fais ça ?
Des fois je vais te demander de répartir tes pions (en Conflit, sur des actions particulières, etc.) mais je vais surtout te demander de beaucoup me décrire ce que tu fais. Là, je voudrais que tu me dises qui tu vas voir, dans quel ordre, comment tu comptes leur causer, est-ce que tu emmènes tes deux rameurs...
__________

Dario, sur les docks, observe un moment le ciel face a lui, plongé dans une profonde réflexion... Puis le questor se tourne vers son équipe : la pétillante Danilla et le râleur Rinaldo !

"Notre cible se nomme Diane Maletudine, une jeune femme grande et athlétique au cheveux clairs et aux yeux gris-bleus. Son principal signe distinctif est une large cicatrice sur la joue droite.
Elle est en fuite depuis 3 jours mais pourrait encore se trouver sur le port. Elle cherche sans doute a profiter d'un bateau en partance, nous allons donc enquêter. Si vous la repérez, ne prenez aucun risque et venez me trouver. Utilisez vos contacts, ouvrez grand les yeux mais restez aussi discrets que possible. Nous serons moins repérable séparés : on se retrouve ici dans 2 heures. Si vous avez fait le tour de vos contact avant, vous me trouverez sans doute par la (Dario indique la zone ou se trouve la plupart de ses contacts)."

Dario commencera par utiliser ses contacts dans la garde d'Aroche, peu être auront-ils repéré, trainant sur le port, une mercenaire correspondant à la description. Ensuite il s'adressera aux dockers auxquels elle ce sera peut-être mêlée pour approcher des navires. Dario terminera par les équipages des bateau qui sont à quai depuis quelque jours, toujours poli et ayant prépare son discours :
"Dites les gars vous auriez pas vu ma cousine ? Elle cherchait a embarquer... Mais c'est bête, elle s'est fâchée avant de partir ... Vous l'auriez pas vu ?" Demande-t-il avec un air ingénu et un cruchon de vin.
Bien sur il ouvrira lui-même l’œil, sait-ont jamais !
__________

Dario se heurte très vite à la déplorable organisation remane : contrairement à celle des vigilante kerdans, la relève de la garde arochaise n'implique que l'échange des postes et pas la transmission des évènements de la garde précédente. En fait, la plupart des soldats que tu rencontres à différentes portes, dans les rues, sur les quais ou jusque dans leur caserne de la citadelle, s'ils sont plutôt disposés à t'aider, sont complètement infichus de te dire si une Maletudine balafrée est entrée en ville ces trois derniers jours : autant certains affirment qu'ils auraient remarqué une Kerdane arrivant par voie de terre si elle portait le Calamin, autant si elle est arrivée par le port ou a simplement eu la bonne idée de ne pas afficher sa nationalité, elle a pu passer complètement inaperçue.
Une guerrière (a fortiori une arbalétrière) "pas Kerdane" aurait également attiré l'attention mais, là encore, il lui aura suffit de dissimuler ses armes pour entrer en ville en payant simplement l'octroi.

Vers midi, Danilla et Rinaldo (qui ne râle pas du tout : il se contente de manifester silencieusement son peu d'enthousiasme pour la mission) ont par contre acquis la quasi-certitude que cette Diane Maletudine n'a pu arriver par le port d'aucune manière "officielle".
__________

► Bon , de toute manière je pensais bien avoir plus de chance avec les dockers et les capitaines de bateaux amarrés. Je me dirige vers eux et les interroge autour d'un verre. Je laisse a mes deux camarades un peu de temps pour prendre une pause dans une taverne. Mais ils leur faudra être prêt a partir rapidement.
__________

L'après-midi est déjà bien avancé lorsque, dans la troisième taverne et maintenant un peu éméché, tu entends enfin une histoire qui t'interpelle : la veille au soir, un batelier reman (qui redescendait le fleuve chargé de bois, de foin et de céréales après avoir monté de la chaux et des cordes pour la construction de la citadelle de Salviane) a trouvé un passager clandestin caché dans sa cargaison.
Il n'a pas eu le temps de le voir, puisque il s'est aperçu peu avant l'accostage qu'il y avait du mouvement sous une des toiles protégeant les ballots de fourrage et, lorsqu'il a voulu aller voir à la lueur d'une lanterne, il s'est fait assommé par derrière. Après quoi l'intrus a immédiatement plongé dans le port sans laisser à ses mariniers l'occasion de le regarder de près. Il en a bien sûr parlé à la garde mais puisque rien n'avait été volé...
Ce que ce brave marin d'eau douce ne s'explique pas, néanmoins, c'est comment quelqu'un a pu monter à bord alors que sa gabare n'a plus fait d'escale depuis qu'elle a chargé le foin en question, à Valmire : avant cela, le pont et l'unique cale étaient à peu près vides et donc ne pouvaient dissimuler personne et, après le départ, comme ils étaient en retard pour livrer et que le fleuve est encore assez peu fréquenté en cette saison, ils ont laissé filer à la voile sans accoster pendant un jour et deux nuits.
__________

► Dario s'approche de l'homme afin d'écouter plus attentivement son histoire. Et lui paye un coup. "Dîtes-moi brave homme, vous n'auriez pas croiser un autre navire ? Peut-être que ce n'est pas lors d'une escale que ce clandestin est monté !"
__________

"Des z'aut' navires, pour sûr qu'on en a croisé ! Mais si qu'un gars avait sauté sur not' pont à ce moment là, j'crois bien que je l'aurais vu, quand-même !"
__________

► Dario : "Hum ! Vous le savez sûrement, nous autre kerdans n'aimons pas beaucoup les passagers clandestins !" (grand sourire !) Le kerdan déplie sa carte, en prenant garde a ne pas la tâcher de vin : "Ça ne vous dérange pas qu'on regarde un instant cette carte pour afin de reconstituer votre aventure ? Tavernier une assiette d'olives pour cette table !"
Grâce aux informations qu'il possède sur le lieu et la date du meurtre, Dario détermine si le mystérieux passager peut être son suspect... Si c'est le cas le questor en déduira la direction prise par la fugitive.
__________

Comme on t'a dit que ta fugitive avait fuit en pirogue, si elle a effectivement pagayé très fort vers l'aval sans guère s'arrêter, elle pourrait avoir rejoint la gabare de ce brave reman au bout de la première journée et s'y être glissée nuitamment pendant qu'il faisait voile au nord, abandonnant la pirogue volée derrière elle. Ce qui, si c'est bien elle, te permet d'ajouter au profil qu'elle peut agir vite et fort, mais qu'elle fait pas dans la dentelle...
__________

► Si notre "passager clandestin" a sauté dans le port la veille au soir, il est soit planqué dans un des bateaux à quai, soit parti sur ceux qui ont jeter l'ancre aujourd'hui. À moins qu'il soit sorti de la ville pendant le nuit, mais j'imagine que les portes sont alors fermées, non ?
__________

Et si la passagère clandestine a plongé dans le port la veille au soir, elle a en effet pu quitter la ville "à pied" depuis (quitte à franchir les murs : c'est moins difficile de l'intérieur), mais ça paraît un peu bizarre (pour aller où, vu qu'elle sera bientôt recherchée dans toute la marche ?).

Tu apprends aisément qu'il y a eu 4 départs "maritimes" depuis ce matin [1] : 2 navires de pêche (qui ne feront sans doute escale nulle part avant de revenir ce soir, ou alors brièvement à Éclisse en cas de grain soudain), un train de barges kerdanes [2] transportant des armes et du matériel vers Darverane (et qui serait donc partis "en sens inverse" du parcours effectué par Diane jusqu'ici, en plus d'être assez solidement gardés) et, enfin, une cogue militaire à destination de Grésil (où un bateau a paraît-il été volé par des Kormes, ce qui est assez bizarre pour que Berinor de Salviane y envoie quelques dizaines de ses hommes, qui étaient alors en permission à Aroche).

(Suivent quelques discussion sur la probabilité que Diane aie pu monter à bord d'un navire plein de soldats lisirians, qui se concluent par "Ouais, nan, sans doute pas...")
__________

► Dans ce cas, elle doit être planquée quelque part sur les docks. Je récupère mes 2 acolytes et je pars enquêter dans les quartiers mal-famés.
Je vais profiter de mes contacts avec la garde ainsi que que mes connaissances de questor et de la ville pour déterminer qui sont les interlocuteurs les plus susceptibles de me renseigner, et je vais les rencontrer. Certes ils ne seront pas forcement d'accord pour me livrer les informations que je désire, mais je peux essayer de négocier avec eux et surtout je compte sur mes capacités de détection de mensonge pour les sonder.
__________

Je te rappelle si nécessaire que les deux autres "questore" sont beaucoup plus introduits que toi dans la pègre (surtout Sino) [3]. En tous cas, le soir tombe sur ta première journée d'enquête et tu n'as encore que la faible piste d'un clandestin inconnu ayant plongé dans le port : répartis-moi 10pE (la journée a été longue et tu as pas mal bu) dans tes actions pour trouver des témoins parmi les habitants des Écueils.
__________

► Avec Investigation 4 + Aroche 3 + Contacts "Garde" 2, je mise 5 pour obtenir des gardes des infos utiles.
Puis avec Social 3 + Charme 3 + Contacts "Melangoline" 3, je mise 5 pour tirer des infos a mes confrères.
__________

Les Gardes n'ont pas grand-chose à dire sur les Écueils, où ils évitent autant que possible d'aller à moins d'être vraiment nombreux. Ils doutent simplement qu'une Kerdane ait pu y trouver asile à moins d'avoir déjà des accointances avec la Pègre, car les Rouquins n'y sont pas très appréciés...

Tes confrères ont d'autres chats à fouetter que de t'aider, aussi il faudra te contenter de ce que Sino t'indique un Mongrel nommé Talumard, qui le tient généralement au courant de ce qui se passe dans les Écueils, en échange de quoi la Questure ferme les yeux sur le fait qu'il vend de fausses-reliques aux fervents du Culte des Pères (ce qui lui vaudrait d'avoir la langue coupée si les Remans l'apprenaient).
Problème, il n'est généralement trouvable qu'à la Cloche Rouge, la taverne gérée par les hommes du caïd Romwald, chef de l'Ondhor (tu as intérêt à y être discret si tu ne veux pas d'ennuis).
__________

► Et bé c'est encourageant tout ça....... Pour autant que je sache cette Diane Maletudine n'a pas de contact dans la Pègre. Mais où peut-elle être ? Sa famille aurait-elle pris le risque de la cacher ? À part dans les Écueils et dans l'Arche, nous avons patrouillé et questionné un grand nombre de gens, personne ne l'a vue.
Hier au soir, elle a a pourtant sauté dans l'eau du port, d'où elle a pu rejoindre un des bas-quartiers : la Pointe, les Écueils, la Rade, éventuellement le Faubourg des Planches...

En partant du principe qu'elle connait Aroche, la Kerdane a évité les écueils (d'après les gardes). Nous avons fouillé la Rade toute la journée. Reste la Pointe et le faubourg. Je peux toujours allez voir les pêcheurs, elle a pu tenter sa chance avec eux. Le faubourg, à mon avis, non : extérieur a la ville, pas de bateaux en partance...

Je dois vérifier toute les pistes.
Je vais d'abord me rendre a la Pointe lorsque les pêcheurs seront de retour afin de tailler le bout de gras... Ensuite j'irai a la Cloche Rouge incognito.
D'ici la peut-être boire un chiro et manger un morceau.
__________

Comme ce n'est pas ta première chasse à l'homme, tu sais déjà que c'est en grande partie un jeu de patience :
ta cible cavale, s'épuise, se cache, s'inquiète... et toi tu restes méthodique, tu surveilles les points de passages, tu sondes régulièrement toutes les cachettes et tu écoutes les rumeurs jusqu'à ce la cible commette une erreur. Parfois, quand la cible est très bête ou très mauvaise à ce jeu, c'est assez rapide. Mais souvent, c'est long.
Et ça t'aiderait certainement de connaître ses contacts et relations mais, justement, elle ne doit plus en avoir beaucoup : bannie par sa famille, rejetée par son peuple, grillée chez les mercenaires... il ne doit pas lui rester tellement d'options.

D'ailleurs, si elle est venue à Aroche, c'est soit qu'elle espérait embarquer sur un navire (auquel cas ce serait un calcul assez hasardeux, car elle est bien repérée chez les Kerdans et ce sont les seuls qui assurent des liaisons "vers l'étranger", mais peut-être qu'elle se pensait capable de se glisser sur un bâtiment... à propos, tu as fait renforcé la garde autour de vos nefs ?), soit qu'elle pensait trouver sur place de l'aide ou une autre "option de sortie".

Les pêcheurs rentrent avec le soleil et, si quelques-uns ont entendu parlé du clandestin qui a assommé un batelier (ou des vigilante qui recherchent une Kerdane renégate) tous peuvent sans problème assurer n'avoir emmené au large aucun passager, clandestin ou non (il y a peu de recoins dans leurs petits bateaux de pêche).
__________

► Je n'ai pas directement fait renforcer la sécurité, en revanche je suis passé voir les capitaines et j'ai averti les gardes de la ville. Mais il serai en effet utile de le faire, et je peux confier cette taches a mes 2 camarades.
Il semble qu'il ne reste plus que d'éventuel amis, en fait, qui pourraient aider Diane. Elle a été vigilanta : peut-être a-t-elle encore des amis parmi eux, ou peut-être d'anciens amants.

Tu as raison, c'est un jeux de patience. Je dois verrouiller chaque navire en partance et enquêter dans l'arche pour mieux cerner le suspect !

La visite a la Cloche Rouge m'effraie un peu mais, si je préviens les bas-fonds, elle sera complétement coincée. Bon, les navires ne partiront plus ce soir, j'ai donc un peu de temps. En postant des gardes cette nuit pour surveiller les nefs, je lui complique sérieusement la tâche. Je dois m'assurer que, même soutenue par quelqu'un qui a des contacts avec la pègre, elle ne puisse s’échapper.

Dans quel état suis-je ? puis je tenter une escapade à la Cloche ?
Dès le lendemain, j'aurais une conversation avec Vasco (c'est le chef des vigilante non ?)...
__________

(Vasco Sotorine est bien le commandator vigile de l'Arche, en effet. [4]) Tu es assez en forme pour tenter la Cloche Rouge, oui : comment tu t'y prends ?
__________

► Alors , je vais changer de vetement pour passer inaperçu. exit l'orange et l'insigne de questor, je prend une pelerine brune. je passe mes cheveux auburn au charbon pour les noircir, me pouponne les joue avec avec un peu de rouge. Je m'entraine un moment a perdre mon accent kerdan en langue des péres. Il me faudra une bouteille d'alcool a moitié entamé. Me voila un negociant guére riche, legerement emeché qui souhaite passé une soirée animé.

je me renseigne sur le meilleur chemin pour atteindre la cloche et je me lance. Je suis armé quand même, peu étre avec un truc plus discret qu'une rapiére mais viisble quand même histoire que l'on ne m'emmerde pas.

au besoin j'utiliserai mes capacités de diplomate.
__________

À la nuit tombante et sous un méchant petit crachin, la Cloche Rouge ressemble à une vaste grange de pierre encastrée dans la falaise et précédée d'arcades mangées de lierre : si la pluie a chassé presque toute activité dans le reste du quartier, quelques fêtards, prostituées, voleurs et vendeurs à la sauvette sont regroupés sous les porches et les galeries avoisinantes.

Malgré tes efforts de déguisement, tu réalises en croisant le regard sarcastique des deux gros barbus armés de gourdins qui encadrent la porte que tu n'as sans doute pas l'air assez pauvre et, sous ta pèlerine, ta main caresse machinalement l'épée courte que tu a emprunté à la Caverne. La grande salle du niveau inférieure est une marée chaotique de tables de récupération, de tabourets, de bancs et de braséros qui ne se brise que contre le haut quai de pierres qui supporte la scène où un groupe de musiciens joue des airs probablement paillards mais qui peinent à émerger dans la cacophonie ambiante. D'après Sino, l'étage accessible par deux grands escaliers de part et d'autre de la scène abrite quelques alcôves protégées des regards par de lourdes tentures et donne sur une rue supérieure, la cuisine se trouvant sous l'estrade, visible par la large voute ouverte sur la grande salle, derrière la cheminée dont les flammes se reflètent jusqu'à la grande cloche de cuivre suspendue dans les cintres.

Habilement parcouru par quelques jeunes hommes et femmes portant de grands plateaux ronds où les chopes de bière et les bol de soupe de poissons tanguent dangereusement, tout l'espace entre les larges piliers est en tous cas envahi de mercenaires en goguette, d'ouvriers du port venant boire leur paye, de marchands de passage négociant des affaires probablement douteuses avec quelques mauvais garçons des quais, de joueurs de dés et de marins à la recherche de compagnie pour la nuit... Reste à repérer dans cet foule le fameux Talumard, dont tu n'as que le nom et une vague description (petit, replet, dégarni avec un collier de barbe bouclée).


  1. les bateaux ne partent pas la nuit, et 4 par jour c'est un peu le maximum pour la saison, histoire de situer.
  2. un "train de barges", c'est lorsque les kerdans attachent plein de barges les unes derrière les autres et y collent un régiment de rameurs pagayant en cadence, de façon à profiter de l'effet de "train", conférant à l'ensemble une inertie dynamique qui permet de remonter même les grands fleuves rapides avec un gros tonnage de marchandise.
  3. Les Questore de l'Arche sont tout à la fois chargé des enquêtes criminelles, des "relations" avec la Pègre (car les Kerdans sont généralement partisans de traiter avec les voleurs plutôt que de les repousser à coups de lames), des "renseignements généraux" et du contre-espionnage. Travaillant généralement seuls -quoiqu'ils puissent réquisitionner des vigilante lorsque c'est nécessaire, ils rendent comptent directement à la belle Salomé Melangoline plutôt qu'au commandator vigile (considérant que leur office dépend d'avantage des "affaires étrangères" que de la seule sécurité).
    Les deux collègues de Dario Celsine sont Lassia Torodine, une mère de famille aussi rusée que fine arbalétrière, et Tomassino "Sino" Melangoline, un trentenaire chauve et râblé, particulièrement peu commode, mais qui connaît par leur nom la plupart des truands de la ville (qui, eux, connaissent par son petit nom sa hache d'arme, "Furia").
  4. Si Vasco approche l'âge de la retraite, embaucher un célèbre Maître d'Armes comme chef de leur milice est surtout une question de prestige et d'alliance pour les Melangoline : non seulement ça consolide un lien directe avec la petite famille aventureuse des Sotorine (et ça leur rappelle leur place dans la hiérarchie dynastique), mais ça montre aux autres famille que l'arche d'Aroche peut se payer les services d'une célébrité. Le fait que Vasco entraîne les vigilante, en plus de les diriger, n'est alors qu'un petit bonus...