Un Questor aux Trousses : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
(L'Enquête)
Ligne 117 : Ligne 117 :
 
Là, je voudrais que tu me dises qui tu vas voir, dans quel ordre, comment tu comptes leur causer, est-ce que tu emmènes tes deux rameurs...<br>
 
Là, je voudrais que tu me dises qui tu vas voir, dans quel ordre, comment tu comptes leur causer, est-ce que tu emmènes tes deux rameurs...<br>
 
__________
 
__________
 +
 +
===Les docks===
  
 
'''>>''' Dario, sur les dock,s observe un moment le ciel face a lui, plongé dans une profonde réflexion ....
 
'''>>''' Dario, sur les dock,s observe un moment le ciel face a lui, plongé dans une profonde réflexion ....

Version du 29 mars 2016 à 14:44

L'aventure d'introduction de Dario Celsine, justicier malmené par la cruauté du monde.

Convocation

Tout a commencé durant la Huitaine passante des Labours...

C'est un matin glacial au début du printemps, ce qui ne peut être noté à Aroche que par le fait qu'on dérape moins souvent sur du verglas en descendant un escalier de pierre (il y a plusieurs morts par an) et que la neige a tendance à fondre avant d'atteindre les maisons.
Ils sont bien loin les printemps ensoleillés de ton enfance dans l'Archipel kerdan, soudain envahi par l'odeur entêtante des fleurs. Ici le froid, la grisaille, les constantes intempéries, l'humidité qui s'infiltre partout et le vent qui siffle entre les courées finissent par peser sur le moral de la plupart des Kerdans : bien que le négoce soit excellent, la plupart de tes compatriotes ont généralement l'air amer et la goutte au nez la moitié de l'année.
Il n'y a qu'à Aroche qu'on peut littéralement voir le froid fendre les pierres : l'eau s'infiltre dans une fissure et, la nuit tombée, un moellon plus gros qu'une tête d'homme se brise avec un claquement sonore.

Tu n'as heureusement pas loin à grimper de ton petit logement des arcature [1] jusqu'au deuxième niveau de l'Arche : un escalier, une passerelle verglacée qui rejoint la terrasse de l'Auberge Calamine, un second escalier, le parvis et, passé le double-portail de chêne, s'étend l'immense hall en tympan qui occupe tout l'étage, les escaliers de bois escaladant les murs de pierres à travers les deux rangs de galerie dont le premier rejoint la Place des Dîmes.
Si la communauté kerdane toute entière y tient largement lors des grands rassemblements, seuls quelques négociants et bateliers s'y trouvent à cette heure-ci, occupés à inscrire le prochain chargement au départ sur quelques-unes des centaines d'ardoises suspendues aux piliers. Tu repères donc aisément Severio Melangoline, le secrétaire de l'Exarque qui t'a convoqué ici de bon matin, en train d'examiner les parchemins que lui montre un scribe, debout au fond de l'estrade de bois, près d'une des hautes fenêtres à vitraux qui donnent sur la baie.

"Questor Celsine..." constate-t-il en levant à peine les yeux vers toi, avec son habituelle absence d'émotion et de politesse, en faisant peut-être juste un peu traîner ton patronyme comme il aime à le faire pour te rappeler ta place [2]. Il raye plusieurs paragraphes du parchemin qu'on lui tend, à grands traits de ces crayons de plomb que le monde vous envie, puis renvoie le scribe d'une remarque acerbe et te fait signe de le suivre dans l'escalier de coin.

"L'Exarque vous a réclamé personnellement, j'espère que vous savez ce que cela signifie..." et, pendant qu'il s'élève devant toi dans les étroits degrés de bois, tu te demandes sincèrement ce que cela pourrait effectivement signifier. Ta dernière arrestation était parfaitement régulière et ce ne sont certainement pas les deux jeunes fehnri que tu as remis aux hommes du Prévôt d'Armes Dorvas, commandant la garde arochaise, qui t'ont valu cette convocation si matinale.
Tu commences mêmes à t'inquiéter pour tes petits frère et sœur, qui doivent actuellement croiser aux larges des ïles de Grès à destination d'Orsane, mais tu sais que si on avait connaissance d'un naufrage, des scribes seraient déjà en train d'effacer les ardoises correspondantes.
Passée la deuxième galerie, le secrétaire se plaint de ses pauvres genoux avant de continuer son ascension à travers les hautes voûtes du tympan jusqu'à l'étage des Offices, où s'affairent déjà quelques scribes, corrigeant humblement le manifeste du Pilote Rinaldo Torodine, qui a l'air de le prendre assez mal mais lève la main pour te saluer : dès demain, il part avec un train de barges livrer des armes à Darverane et, avec les retards pris par les forges, son inventaire a été modifié trois fois depuis l'avant-veille.

Severio t'ouvre finalement les portes de la salle des cartes, où les tentures orangées aux armoiries des Melangoline (l'albatros et la lyre), les épais tapis de laine et les étagères couvertes de rouleaux de soie peinte colorent agréablement le pourtour de la table graduée, plus large qu'une barge de ravitaillement, contribuant autant que les braséros à la chaleur du lieu. "Ah, Celsine ! Bonjour. Prenez-vous un chiro [3] tant qu'il est chaud..." t'accueille l'Exarque qui, juchée d'une fesse au bord du plateau de bois-ancêtre, examinait une carte des Lisières avec l'Érudite Paolane, la cartographe en chef de l'Arche, les deux femmes sirotant elle-même le liquide revigorant versé d'une théière en étain posée sur une desserte.
Pendant que tu t'en sers une tasse, tu ne peux t'empêcher d'observer Salomé Melangoline, ses longues boucles auburn retenues par un foulard de batelière tombant sur sa capeline, la tunique de lin d'un vert vif qui fait ressortir ses yeux émeraudes surplombant quelques tâches de son, le lourd pendentif de sa charge niché au creux doux de son col largement délassé qui... Les deux joyaux verts te braquent soudain sous un sourcil arqué : "Hé bien Celsine, vous rêvassez ? J'espère que le chiro va finir de vous réveiller parce que j'ai besoin de votre attention. Regardez..."

Ta tasse à moitié remplie, tu rejoins les deux femmes pour observer le point qu'elle te désigne sur la carte de soie, au confluent de la rivière Se'Henlan et du Dramguil, sur les créneaux stylisées représentant le bourg fortifié de Dun Kerheine. "Il y a trois jours, des pêcheurs Otlalnan ont repêché le corps du capitaine Greylen le Gantelet, aide de camp du général-mercenaire anguedais Arund-le-Taureau, actuellement en marche vers Darverane.
Proprement égorgé, le Gantelet a apparemment été basculé dans le fleuve 6 lieues en amont, alors qu'il rejoignait son chef après avoir rassemblé ses derniers permissionnaires dispersés entre l'abbaye d'Hellerune et Loriale. D'après une missive envoyée par Arund lui-même, il aurait été tué dans une altercation avec une mercenaire kerdane, Diane Maletudine, qui a fait deux blessés de plus, et cette femme se serait alors ensuite enfuie vers l'aval et, selon lui, Aroche.
Mais si celle-ci s'est engagée dans l'Armée du Nord, c'est qu'elle a déjà été bannie par sa famille [4] pour avoir causé la mort d'un Torodine lors des Jeux Insulaires [5] il y a trois ans. Je doute donc qu'elle ait la bêtise de chercher refuge ici mais, d'un autre côté, si elle doit quitter la région, elle pourrait essayer de s'embarquer à partir d'un des autres ports de la côte.
Dans tous les cas, j'ai personnellement promis au général que notre famille lui livrerait la fugitive et c'est maintenant à vous que je confie cette mission..."
__________

>> Dario, prend une gorgé de chiro avant de parler.
"Une meurtrière en fuite disposant d'au moins 3 jours d'avance... C'est une mission difficile." Il regarde la carte.
"Elle n'a pas tant de choix que ça pour fuir et d’après ce que vous me dites elle est seule. Sans l'aide de ces amis mercenaires et sans celle de ses... compatriotes, cette Diane aura bien du mal a ne pas laissé de traces.
Je pense pouvoir la retrouver, mais c'est une guerrière en plus d'une meurtrière : je doute de pouvoir la raisonner pour la ramener, a moins de lui promettre un procès en bonne et du forme... ?" Dario regarde Salomé, attendant sa réponse.
__________

Tu n'es Questor que depuis quelques mois et la belle Salomé Melangoline n'a pas encore eut souvent affaire à toi, Severio traitant fréquemment les questions judiciaires pendant qu'elle se concentre sur la diplomatie. Aussi la jeune Exarque d'ordinaire si peu formaliste t'observe-t-elle un instant pour savoir si tu plaisantes : "Vous pouvez bien promettre tout ce qui vous chante, Celsine, mais nous ne la jugerons pas : nous la remettrons, vivante, au Taureau." énonce-t-elle d'un ton extrêmement sérieux.
La cartographe plonge le nez dans sa tasse...
__________

>> Dario hoche la tête : la mission est claire désormais.
"Bien je vais commencer par interroger certaines de ses anciennes connaissances. Je devrais quitter la ville assez vite, aussi vous ferais-je parvenir un premier compte-rendu avant cela...
Puis je envisager de me faire accompagner d'un "vigilanto" pour la durée de la mission ?"
__________

L'Exarque te jette cette fois un regard vaguement amusé avant de répondre : "Voyez avec le Maître d'Arme qu'il vous procure une agiellia [6] et deux rameurs. Severio vous procurera les vivres nécessaires et quelques tolone [7]. J'attends des rapports réguliers."
Et de te remettre la carte.
__________

>> "Très bien. Exarque, Érudite..." Dario Salue dans les règles les deux femmes et se rend a l'office du Maitre d'Armes. Au passage il règlera avec Severio la partie des vivres et des tolones.
Surtout, il se demande bien ce que son mentor Vasco Sotorine va penser de tout ça...
__________

La "caverne" (comme les Kerdans s'amusent à nommer leur caSerne obscure au fond des entrepôts du rez-de-chaussée de l'Arche) est à cette heure-ci occupée par le petit tiers des sentinelles ("vigilanti") à n'être pas de garde :
4 d'entre eux prennent un petit déjeuner d'avoine bouillie arrosée de chiro, deux autres ferraillent un peu mollement pour s'échauffer sur la piste attenante et les 6 autres dorment encore (ou "enfin") derrières les tentures séparant le dortoir des femmes, celui des hommes et la "pièce d'eau" (latrines et salle de bains) des râteliers d'armes de la grande pièce mal chauffée par une unique cheminée.

On t'y salue sans formalisme, puisque tu étais encore un des leurs il y a quelques mois et, lorsque tu demandes si le "Padrino" [8] est là, une jeune vigilanta nommée Danilla lève le nez de son bol pour te désigner l'escalier montant vers la terrasse des Arcades : "L'est sorti. Te fallait quelque chose ?", demande la demoiselle toujours avide d'aventure...
(Comme souvent chez les Kerdans, "rameurs" est un poste plus qu'une fonction permanente : tu as donc le droit d'emmener en mission deux personnes disponibles de ton choix, pour peu qu'elles sachent se battre et manœuvrer une agiella.)
__________

>> Dario regarde un instant l'escalier l'air rêveur (Ah s'il pouvait profiter d'une journée !), avant de fixer son regard le plus ... martial sur Danilla :
"Oui, l'Exarque m'a confié une mission et m'a octroyé pour cela une agiella et deux aides. Intéressée ?
Il faudra sans doute ramer!" ajoute Dario avec un sourire.

Le Questor laissera un mot a l'intention de Vasco Sotorine[9] : "J'aurais voulu prendre le temps d'en discuter avec vous Padrino, mais la mission que m'a confié l'Exarque est pressante. Aussi je me permet de recruter 2 volontaires et emprunte une agiella comme me l'a autorisé Salomé Melangoline. Je prendrai soin de tous cela, je vous le promet.
Votre dévoué Dario Celsine.
PS: j’essaierai de repasser avant mon départ au cas où."

Dario s'occupera de confier au deux volontaires le soin de récupérer vivres, tolone et agiella, leur donnant rendez-vous un peu plus tard. Au besoin il usera de son charme pour convaincre un rameur expérimenté en plus de Danilla, qui semble d'ores et déjà acquise. Pourquoi pas quelqu'un connaissant Diane de vue ? Il y a peut-être des Maletudine...
__________

Trouver des Maletudine prêts à t'aider va être difficile, autant te le dire tout de suite [10]. Danilla préférera emmener quelqu'un de son âge et elle n'a pas l'autorité pour réquisitionner une embarcation.

Maintenant, je te laisse répartir tes 14pE sur tes préparatifs de départ (équipiers, équipements, pirogue, renseignements, contacts...) : si tu en emploie moins de 7, tu es parti dans l'heure.

__________

>> Avec Social 3, Psychologue 3 et Charme 3, je mise 5 :
Charmer un ou une maletudine pour obtenir une description de Diane.

Investigation 4, Autorité 2, statut "Questor" 3, mise 5 :
Préparatifs départ + recruter un second rameur.

Éducation 3, (Lettres 3)/2, Observation 2 + bonus carte (fournit par l'Exarque), mise 3 :
Déduire grâce a ma carte un itinéraire.

Relation famille Celsine 3, mise 1 : Passer dire au revoir a ma famille : "Ne vous inquiétez pas je dois partir en mission pour un moment !"


  1. Les "arcature" désignent les avancées en arcades typiques des maisons kerdanes, leur nom servant à Aroche à désigner le quartier kerdan dans son ensemble.
  2. La famille Celsine, autrefois puissante, a subit tant de revers financiers qu'elle n'est plus aujourd'hui qu'une famille mineure devant, pour survivre, vendre ses compétences aux "dynasties" plus puissantes...
  3. le chiro est un mélange de chicorée, d'épices, de miel et de thé particulièrement vivifiant que consomment massivement les Kerdans frigorifiés des Marches du Nord. C'est le "café" kerdan, si vous voulez.
  4. Le bannissement est quasiment la peine capitale, chez les Kerdans : on n'exécute que rarement les gens, mais on les prive de tout soutien familial et on les envoie au loin, seuls pour la première fois et évidemment privés de tout statut diplomatique.
  5. les "jeux olympiques kerdans" qui, tous les 4 ans, permettent aux familles de gagner en renommée en s'affrontant dans une série d'épreuves nautiques, guerrières et académiques
  6. L'agiella est une pirogue d'exploration couverte, en bois léger, qui peut loger jusqu'à 4 personnes et être aisément manœuvrée à la rame comme à la perche. Dans les Arches déjà bien implantée, elles servent aussi souvent d'escorte aux barges de marchandises. Vu le statut de Dario, c'est un équipage "un peu plus que standard" qui dénote l'importance de la mission.
  7. Les p'tits tubes-flotteurs à message qu'on peut envoyer de l'amont vers les comptoirs à l'embouchure des fleuves.
  8. Si "Maître d'Arme" est le titre honorifique de vasco Sotorine, puisque c'est la fonction la plus haute qu'il a (longtemps) exercée dans l'Archipel, il n'est plus aujourd'hui que le "Commandator Vigile", soit le chef de la garde, et les Kerdans appellent volontiers padrino ("parrain") tous les anciens et les chefs en général.
  9. Car si c'est une rareté chez ces ploucs de terrane ("continentaux"), la plupart des Kerdans, eux, savent écrire.
  10. Car les familles Maletudine et Celsine se détestent depuis des générations...


L'Enquête

En étant vraiment charmant avec la vieille Gloriane Maletudine, une grand-mère de la comptabilité qui rentre régulièrement vers l'Archipel pour voir sa famille (et a assisté aux deux derniers Jeux), tu apprends que Diane Maletudine est une jeune femme plutôt grande et athlétique, cheveux clairs (chez vous ça veux dire "blonds vénitiens" ou "blonds teints en roux"), yeux gris-bleus, une assez large cicatrice sur la joue droite... et un putain de caractère.
Elle a gagné plusieurs épreuves martiales pour sa famille aux jeux insulaires (abordage, tir,...) et servi plusieurs années comme rameuse puis vigilanta avant d'accidentellement tuer un Torodine et d'être bannie (mais on ne saurait te dire vers quel port).
C'est une excellente combattante, une navigatrice et une exploratrice accomplie, elle parle la Langue des Pères presque sans accent (elle a beaucoup travaillé sur le continent), un peu de Langue des Vents... Par ailleurs, si tu considères qu'elle a fait presque 3 ans de mercenariat dans le secteur, elle doit plutôt bien connaître le Pays des Vents.
Bref : ça va pas être une proie facile.

Côté préparatif, "Investigation" n'est guère adapté mais tu te retrouves avec un rameur expérimenté, Rinaldo Torodine, qui connaît plutôt bien le secteur (mais lui n'est pas très content de venir, contrairement à Danilla).

Question itinéraire, c'est plutôt flou...
Si elle a foncé vers Aroche, elle peut déjà être arrivée en ville (en fait, elle a même pu arriver avant la nouvelle du meurtre). Si elle a cherché à se mettre au plus vite hors d'atteinte, le plus simple était sans doute de remonter vers les Lacs Marbrés pour entrer en territoire Oloden.
Dans tous les cas, elle peut difficilement être partie vers l'ouest (trop de mercenaires peuvent la reconnaître et c'est une zone de combat), ni vers l'est (c'est un peu "sans issue", depuis que le comptoir sur le Fleuve Ombreux a été fermé) mais elle peut avoir tenté de rejoindre Bragone pour filer vers le sud de l'Empire de Rem (auquel cas le flux des fleuves est contre elle, ça va lui prendre encore quelques jours, mais vous êtes mal barrés pour la rattraper).

Par où commences-tu ?
__________

>> Bon c'est une navigatrice et une exploratrice kerdane, à mon avis elle s'est tournée vers la mer et est donc partie vers le nord et les Lacs Marbrés.
Je commence par le port d'Aroche : elle a sans doute demandé à des capitaines de l'embarquer, si elle est passée par là. Sinon des gardes l'on peut-être aperçue. Je commence par ça avant de remonter sur la côte.
__________

Comment tu fais ça ?
Là, je voudrais que tu me dises qui tu vas voir, dans quel ordre, comment tu comptes leur causer, est-ce que tu emmènes tes deux rameurs...
__________

Les docks

>> Dario, sur les dock,s observe un moment le ciel face a lui, plongé dans une profonde réflexion ....

puis le questor se tourne vers son equipe: La petillante Danilla et le raleur Rinaldo !

"Notre cible se nomme Diane Maletudine une jeune femme grande et athlétique au cheveux clairs ses yeux sont gris-bleus, son principal signe distinctif et une large cicatrice sur la joue droite. Elle est en fuite depuis 3 jours mais pourrai encore se trouver sur le port. elle cherhce sans doute a profiter d'un bateau en partance, nous allons donc enqueter. Si vous la reperez ne prenez aucun risque et venez me trouver. Utilisez vos contacts , ouvrez grand les yeux mais restez aussi discret que possible. nous serons moins repérable separé. On se retrouve ici dans 2 heures si vous avez fait le tour de vos contact avant vous me trouverez sans doute par la (dario indique la zone ou se trouve la plupart de ses contact)."

Dario commencera par utiliser ses contacts dans la garde d'Aroche, peu étre auront t'ils reperés une mercenaire trainant sur le port correspondant a la déscription. Ensuite il s'adressera aux dockers auquel elle ce sera peu étre melée pour approcher des navires. Dario terminera par les equipages des bateau qui sont a dock depuis quelque jours. toujour polie et ayant preparé son discours:

"Dites les gars vous auriez pas vu ma cousine ? elle cherchait a embarquer .... mais c'est béte elle c'est faché avant de partir ... Vous l'auriez pas vu ?" Demande Dario avec un air ingenue et un cruchon de vin.

Bien sur il ouvrira lui même l'oeil sait'on jamais !