Torrent des Éperviers

De Marches du Nord
Version du 1 septembre 2019 à 14:28 par Seb (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Le torrent des Éperviers est l'un des affluents primaires du Fleuve des Lacs en Paliers, qu'il rejoint au sud du Lac Deuxième, après avoir dévalé les pentes des Monts d'Azur depuis les crêtes escarpées de Gehmshol an Sifenei (littéralement "le Sautoir des Oiseaux" en langue des Vents), un épaulement au nord-ouest de la Pointe Bleue,.
Cours d'eau déjà important toute l'année, le torrent devient carrément furieux au printemps, arrachant alors à la montagne des arbres, des tonnes de terre et des quantités de rochers qui, concassés par la descente, finissent leur course dans les vastes marais au sud du grand lac.

Le torrent des Éperviers et ses marais, tout en bas, à droite. ↑
Au nord, l'Edelsh'il, coulant au pied de la Mine Bénie.

Le Cercle des Marais

Ces marécages sont eux-mêmes saisonniers : s'ils s'assèchent progressivement durant l'été pour découvrir de multiples îlots et même d'assez larges prairies à l'automne, la crue printanière des deux torrents (celui des Éperviers et l'Edelsh'il, plus au nord) inonde une grande partie du vallon.
On pourrait alors s'étonner qu'un Cercle de Pierres ait jadis été bâti sur une île à la confluence des deux rivières, mais il n'est par contre pas surprenant que celui-ci se soit enfoncé dans la vase au cours des siècles : aujourd'hui, seulement trois des grands menhirs y émergent encore partiellement des eaux bourbeuses. C'est précisément à cet endroit que, lors de l'épisode 24) "La Sanction", le chevalier errant Heymdal de Rordame et ses chasseurs de sorciers vinrent finalement à bout de la sorcière fehnri Soashna.


Le gisement

Bien en amont des marais, dans les hauteurs du vallon escarpé creusé par le torrent des Éperviers, le prospecteur Virgile de Narcejane a découvert un important gisement d'argent que le Bailli Durgaut et son Sénéchal des Mines, l'Honorable Pratesh, sont impatients de pouvoir exploiter.
Malheureusement, si quelques piquets y ont été plantés durant le mois des Cueillettes de l'an 37 pour repérer l'emplacement de la future mine, le bailliage de Tal Endhil manque encore de main d’œuvre pour commencer à creuser et, quelques huitaines plus tard, le pauvre Virgile a disparu lors d'une mission de prospection par-delà la Cordillère des Soupirs...