Tael Shannan

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
LiamLon-01.png
Le fameux barde Tael Shannan ("Voyage à l'Occident") est né dans la tribu éteinte des Rimdehl (massacrée par Rhilder le Fou) et fut adopté par les Liam'Lon, quoiqu'il ait passé des décennies à parcourir le continent avant de revenir dans la Région des Lacs il y a quelques années : chanteur à succès (et à minettes!), séducteur invétéré, héraut du Pacifisme (quoiqu'il ait manifestement trempé avec les rebelles Kormes il n'y a pas si longtemps : trafic d'artefacts et autres joyeusetés), c'est probablement l'un des hommes les mieux informés de toute la région. Curieusement, il est constamment accompagné par Shen Silondin, un guerrier métis ("semishen") d'origine Del'Ranan, et lui aussi adopté par les Liam'Lon.

Ami de Kal Feilan, de Lel'Liamil le Maquignon et de... Kal Kirhan !
Les deux cousins Pratesh le considèrent comme un fieffé salaud : ça ouvre des perspectives...


Depuis l'épisode 7) "Embrouilles en Cascades" (où il avait recruté Adira, Andréas, Eldan et Sifenen Arlan pour élucider un attenta de la Confrérie du Chacal contre Kal Shemon'Lon), il échange depuis des "histoires" avec Durgaut (une info pour une info).

Super-méga secret de la mort, inaccessible sans une autorisation expresse du MJ.


D'abord, quand tu l'interroges sur le sujet Tael Shannan se lance dans une assez longue confession, toujours sous le sceau du secret. Donc tu sauras tout, mais t'es sensé le dire à personne.
Une fois que tu as accepté, il t'explique que lui-même n'a jamais approché la Porte-Sous-la-Montagne (pas fou, le gars), mais qu'il s'est "procuré" la clé il y a des années, d'une manière qu'il ne détaillera pas parce que que tu n'aimerais pas, lorsqu'il était "dans les forêts de l'Ouest lointain". C'est un objet... assez fascinant disons. Peut-être même trop. Alors au lieu de le revendre, il l'a gardé. Mais ce n'est que des années plus tard qu'il a su à quoi elle servait, lorsqu'en rentrant au pays il a commencé à fréquenter Kal Shemon'Lon d'une part, et les Kormes d'autre part. C'est alors qu'il a appris l'existence de la Porte et compris qu'il en avait la clé. Il en a alors parlé à Shemon'Lon, mais il semble que le chasseur de démon ait oublié depuis (il touche pas vraiment par terre, hein). Et bien sûr, le barde a informé ses amis de l'Organisation secrète "du sud"...

Il y a peut-être deux ans, quand Lashdan est finalement devenu "Roi des Kormes" après avoir unifié en secret les différentes bandes, l'Organisation a décidé qu'il serait de bon ton de l'aider un peu, puisqu'il suffirait de lui donner accès à un super stock d'armes ultra-puissantes pour qu'il balaye tous les Dirsen. Problème : personne ne sait utiliser les armes en question, ni ouvrir la Porte. Et d'ailleurs même l'Organisation n'est qu'à moitié à l'aise avec l'idée qu'une bande de Kormes mettent la main sur des objets bannis par les Anciens. Mais à défaut d'un meilleur plan... Presque tout ce qui suit s'est donc joué en secret des Liam'Lon, de Kal Shemon'Lon, etc.

Il s'est vite avéré que pour accéder à la Porte, la clé n'était pas le seul problème : pour espérer s'en servir et ouvrir l'accès à l'armurerie infernale, encore faut-il arriver au seuil, et ce seuil est défendu par des pièges et, surtout, des "gardiens". Ces gardiens sont apparemment des géants sauvages, attirés près du "seuil" par les émanations d'Essence qui filtrent de la Porte, et les grands singes ont fini par prendre leurs quartiers dans un creux de montagne qu'on appelle le Vallon des Géants.
Ce vallon n'est pas exactement le "seuil", mais permet d'y accéder. Car il faut comprendre que la Porte ouvre l'accès à quelque chose de très, très grand. Tellement vaste que, si ça se trouve, il y a d'autres Portes, d'autres "seuils"...

Sachant cela, Lashdan a trouvé une spécialiste pour régler le problème des géants : Etayn-la-Louve, une Sylvaine qui commande aux bêtes (Tael Shannan ignore complètement d'où il l'a sortie). Elle s'est facilement adapté à la vie parmi les Kormes, a appris plein de choses sur la région et elle est devenue un des lieutenants de Lashdan. C'est "une femme compliquée, mais pas forcément antipathique", te dit le barde. En tous cas, c'est quelqu'un de très radical, mais pas une folle furieuse non plus.

Toujours est-il que, l'été dernier (36ÉI), Etayn est venue réclamer la fameuse clé. Tael a un moment envisagé de la lui donner, mais il l'avait cachée entretemps, c'était tout un merdier pour la récupérer... Et pendant qu'il tâchait de remettre la main dessus, les Kormes insistaient et, finalement, ont fait venir un autre "spécialiste sylvain" : Urgrand.
Lui savait plein de choses sur les artefacts et la Porte (sauf "où c'était") mais, quand il l'a rencontré, le barde a rapidement compris que le Sylvain était un grand malade du melon, et il a donc décidé de ne pas lui donner la clé. Il a prétendu qu'il n'arrivait pas à la récupérer (ce qui n'était pas complètement faux), il les a fait patienter pour ne pas briser la relation entre Lashdan et l'Organisation, promettant au passage de leur trouver des acheteurs s'ils arrivaient à se procurer des artefacts.
Ce qu'il firent : les artefacts qui ont circulé depuis viennent apparemment de ce qu'on pouvait trouver "avant" la Porte, dans une sorte de poste de garde précédent l'entrée elle-même. Un endroit que, selon toute vraisemblance, Languard avait déjà visité (puisqu'il avait récupéré la sphère).

Languard, donc, est un autre sorcier Dirsen, complétement obsédé par la Porte et qui parcourait la région à sa recherche depuis des années (les Elloran avait entendu parlé de lui, il y a longtemps). Il a appris que Tael avait la clé : le barde ne sait pas exactement "comment", mais il soupçonne que Languard "surveillait" Urgrand et Etayn, ou qu'il les a suivi vers la Porte (ce qui ne serait pas un mince exploit), et qu'il a du surprendre une allusion ou une engueulade entre les deux autres sorciers.
En tous cas, à l'automne, Tael Shannan était alors chez les Liam'Lon quand il a reçu la première visite de Languard : le Dirsen a plaidé, menacé, supplié, maudit pour avoir la clé, mais n'a rien osé de concret à cause de la présence de Kal Shemon'Lon et de quelques centaines de guerriers. Languard est donc reparti...
Peu après, quand le barde a vu revenir Etayn avec des artefacts, il a accepté de lui trouver des acheteurs trafiquants d'armes, en la personne d'un truand fehnri prêt à faire le déplacement depuis Duriane jusqu'au Lac Troisième...Malvolio.

L'hiver approchant, les Liam'Lon ont pris comme chaque année leurs quartiers sur la côté est, pas très loin du Fleuve Brun. C'est là, pour la première fois, que Tael Shannan a vu arriver des Larindeln transportant des Arkonnelkan. À leur tête Reden Monaghan, un chaman Arkonnelkan qui a expliqué à Tael Shannan qu'il venait de la part de Lorkan Elakendhil, et que le très puissant sorcier commençait à s'impatienter : il était grand temps que Tael Shannan arrête de tergiverser et donne la putain de clé. Avant qu'il lui arrive des bricoles, à lui comme à son clan d'adoption.
Comme Tael Shannan savait qu'il serait difficile de mentir à Monaghan (qui est "clairvoyant"), il a joué son va-tout et expliqué qu'il avait caché la clé là où personne ne risquait de mettre la main dessus : dans une sorte de "coffre fort magique", chez les Dirsen d'Aroche. Évidemment, Reden Monaghan n'a pas été content du tout, mais il a dit "Très bien, on règlera ça plus tard mais crois bien que t'as pas fini d'en entendre parler..." puis est reparti sur son bateau larindeln avant que l'hiver ne rende le Golfe Cinglant impraticable.

L'hiver vient, l'hiver passe, Tael Shannan se dit "merde-merde-merde-merde". Surtout que pendant l'hiver, les Kormes de Lashdan sont de plus en plus nombreux à se rassembler au Lac Deuxième.

Au début du printemps, un nombre complètement anormal de Fehnri arrivent à Tal Endhil : non seulement Malvolio et ses contrebandiers d'élite, mais en plus Adira et Vighnu Pratesh. Adira avait apparemment eu vent de ce que les Kormes payaient les armes à bon prix, et s'est apparemment "greffé sur le deal" ensuite, en s'arrangeant directement avec Etayn. Tous nos p'tits fehnri ont livré leurs armes Malvolio contre des artefacts et Adira contre de l'herbe-nuage, et les Kormes de Lashdan se sont retrouvés bien équipés pour attaquer Tal Endhil, alors commandé par ce crevard de Lieutenant Armeld.

Tael Shannan était assez inquiet de comment ça allait tourner pour sa pomme, lorsque, contre toute attente, le nouveau chef Dirsen de Tal Endhil a mis une branlée aux Kormes en se trouvant des alliés emishen, suite au massacre du Pic Blanc. Constatant cela, et puisque sa tendance naturelle va plutôt vers l'entente cordiale que la guerre ouverte, le barde a décidé de rallier le camp pacifiste (avec l'accord de son Organisation), d'arranger ce qui pouvait l'être... Et notamment d'accompagner une délégation composée de Kal Shemon'Lon et Kal Ethendil au Cercle des Hautes Pierres pour tenter de convaincre le grand conseil chamanique de soutenir la paix, et d'envoyer des gens à l'Assemblée Tribale qui se préparait.
Quelle ne fut pas la surprise de Tael Shannan lorsque, en arrivant sur place, il a découvert la présence d'un groupe d'Arkonnelkan mené par Reden Monaghan et Lorkan en personne. Autant dire que quand ça a commencé à mal tourner sur place mais que Nevel est arrivé (en Huitaine 1), il ne s'est pas fait prier pour sauter à cheval et rentrer dare-dare au Cercle des Cascades, où il reste depuis, autant pour aider les pacifistes et rattraper ses erreurs passées que parce que c'est actuellement le seul endroit où il soit vraiment hors de portée de Lorkan Elakhendil.