Royaume Solaire

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Peu après le Cataclysme qui détruisit la civilisation héritée des Premiers, à l'aube même de l'Âge Sombre, dans le sud de l'actuel Empire de Rem, la puissante citadelle des Aînés à Arnelore aurait résisté à l'effondrement et assemblé autour d'elle nombre de tribus et peuples confus pour former un nouveau royaume de culture essentiellement "hornoise".

À peu près du VI° au III° siècles avant l'Ère Impériale, ce "Royaume Solaire" se serait ensuite étendu à toutes les régions autour du fleuve Arem et peut-être jusqu'au Pays des Vents, avant d'être supplanté par le Haut-Royaume des Aramides : le royaume de Horne serait alors le bastion méridional survivant des Solaires, perdurant encore plusieurs siècles avant d'être finalement abattu par le premier empereur "reman", Semeron le Conquérant.

Durant cette période d'expansion solaire, apparaîtra un schisme entre la faction méridionale, organisée autour de la cité première d'Arnelore et la faction septentrionale. Ce schisme, d'origine inconnue survient au cours du V° siècle avant l'ère Impériale, selon les historiens Tudwal de Gelaine, Jehol de Mélanque et Rovisto Celsine dont les recherches ont mis en avant des différences culturelles et architecturelles, à cette époque, dans le Golfe de Meren. En effet, la cité de Basale, fondée au début du V° siècle avant l'ère Impériale, dénote par son style Solaire Ancien. Là où, les autres structures solaires alentour, plus tardives, arborent un style différent. Ces structures, plus récentes, s'organisent autour du Promontoire du Levant et proviennent de la tentative d'installation d'une étape vers Atepaden par les Solaires du Septentrion, quelques décennies plus tard.


La faction septentrionale se serait organisée autour de la fameuse Citadelle Boréale, à l'autre bout de la Grande Chaussée.


Vestiges Solaires

Le Promontoire du Levant

Le Promontoire du Levant est un réseau de ports et de forteresses s'étendant sur des centaines de kilomètres, puisqu'on trouve des vestiges solaires d'Efferdame, tout au nord de l'archipel de Felriane, en passant par Farlane, Cassarenne, Sielle... Certains textes traduits par le fameux Tudwal de Gelaine, conservés par Jehol de Mélanque et étudiés par Rovisto Celsine indiqueraient que c'est en fait pour s'ouvrir une escale vers Atepaden que les Solaires "du Nord" se seraient associés aux Malnides aux alentours du V° siècle avant l'Ère Impériale. Malheureusement, ils ont découvert sur place les adorateurs des Eaux Jumelles et leurs hiérophantes, que les mythes décrivent en fait comme les fameux Muréniens, avec lesquels les Boréaux sont aussitôt entrés en conflit.

Pour le moment connu seulement de Rovisto


Lors de l'épisode de hivernage à Felriane, les Talendans ont pu découvrir l'existance des Aornkrolid, servant de points d'ancrage terrestre pour un maillage de protection contre les Monstres Marins. La protection solaire ne semblait plus marcher très bien depuis longtemps, et les Hornois entendaient reconfigurer, quelques-uns des Aornkrolid pour reformer le maillage autour de Felriane.

Les Aornkrolid ne sont pas des balises comme entendu de premier abord, elles se contentent de le tenir l'effet global de la protection en place.

Déplacer une de ces ancres implique alors d'ajuster son fonctionnement, un peu comme lorsqu'on re-tend un cordage de navire après l'avoir changé de taquet pour modifier la voilure (explication fournie à Rovisto par Hardrash lors d'une de leur longues discussions).

Ces installations, autour du Golfe, prolifèreront pendant encore un siècle jusqu'à la disparition de la présence solaire de la région.

Le Pays des Gens de Pierre

D'après l'archéologue Esébilio le Brasain, les ruines que les Liam'Lon appellent le "Pays des Gens de Pierre" (sur les berges du Fleuve-aux-Cinq-Bras) serait en réalité un vestige de l'époque solaire, une sorte de relais routier fortifié et orné de statues spectaculaires.


La chute du Royaume Solaire

La chute du Royaume Solaire s'amorça dès le IV° siècle avant l'Ère Impériale et se concluera selon les points de vue, avec la chute d'Arnelore en -130, conquise par les Aramides, ou la chute de Horne en l'an -1 de l'ère Impériale.

Extinction boréale

Les raisons de la chute de la faction septentrionale sont multiples. Dans le Golfe de Meren, c'est leur combat de près d'un siècle contre les muréniens qui mit fin à leur présence. Il est possible que le Cataclysme, détruisant Felriane en -370 ai été le coup de grâce à la présence vacillante des hommes venus du Nord. Si ces événements expliquent l'extinction des Solaires dans le Golfe de Meren, elles ne donnent pas les éléments qui conduirent à leur disparition plus au Nord.

Chute méridionale

La capitale du Royaume Solaire, Arnelorne, fût attaquée dès -163 par les Aramides, après s'être alliés aux Mongars. Cette guerre s'étendra sur plus de trente ans et donnera finalement raison aux Aramides. Les Solaires seront repoussé plus au Sud et s'enfermeront dans leurs montagnes, autour de la cité d'Horne. Cette défaite sera l'événement fondateur du Haut-Royaume. C'est près d'un siècle plus tard, que Semeron le Conquérant repris la conquête contre les Solaires, ou du moins, ce qu'il en restait, et s'en prendra au Royaume de Horne, lors d'une nouvelle guerre de trente ans, provoquant la Chute de Horne et l'émergence de l'actuel Empire de Rem.


Cette page évoluera au fil des découvertes "historiques" de certains protagonistes érudits...