Rom'Shilen : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
m
m
Ligne 159 : Ligne 159 :
 
* Recrutement 4*2
 
* Recrutement 4*2
  
 +
<br>
 
=== ► Rappels sur les capacités du réseau ===
 
=== ► Rappels sur les capacités du réseau ===
  

Version du 31 mars 2020 à 20:58

Quelques individus fort bien renseignés supposent que Rom'Shilen serait un réseau de renseignement.

Attention, tout ce qui suit est confidentiel... :)
(2 niveaux de secrets, le premier est accessible à certains Talendans bien informés)


Emblème-TE-plat.png


Rom'Shilen est le nom Emishen du réseau de renseignements du Baillage, appelé également le "Vent des Rêves".

Contre toute attente, ce n'est pas un homme mais une femme qui dirige ce réseau : Mérane «Roulier».
Elle a mis en place le réseau à la demande du Capitaine Durgaut et travaille depuis à l'étendre, l'agrandir et l'utiliser pour servir Tal Endhil.

Le réseau est constitué :

  • du réseau "de la Marche des Lacs», le réseau historique et
  • du réseau Arochais

Historique

Merane Vent des Reves.png
Peu après avoir permis à Mérane d'hériter, le Capitaine Durgaut a fait d'elle son premier agent de renseignement et l'a chargée de monter un réseau qui s'étend peu à peu, en trouvant des correspondants jusque chez les Kerdans, certains rebelles Emishen et même jusqu'à Aroche...

Le réseau de Renseignement du Bailliage, dirigé par Mérane, a débuté dans un état embryonnaire : structure Échelle 2, à peine capable de couvrir le village de Tal Endhil et ses environs immédiats (les hameaux, la Mine Bénie, les Elloran...). Depuis, il s'est étendu jusqu'à Aroche.

Autres réseaux concurrents


Durgaut et Mérane savent déjà que le bailliage et la "zone de paix" sont actuellement le terrain de jeu d'au moins 3 réseaux concurrents :

  • celui du Primat : manifestement beaucoup mieux installé et professionnel que le Vent des Rêves (probablement en place depuis bien avant l'arrivée de Durgaut), et les opérations "locales" doivent en tenir compte puisque, techniquement, le réseau de Tal Endhil joue sur son terrain (d'où l'importance de la Dissimulation).
  • celui des Pratesh : une partie des orphelins du village et au moins Gildard (fils de Gaster -le pendu- et secrétaire de Tardil de Bedlam) en font partie.
  • celui des Emishen, Esh'lelil : Durgaut pense que ça explique comment le barde Tael Shannan peut être constamment aussi bien renseigné. Mérane et Durgaut se demandent comment ils arrivent à fonctionner avec une population qui, très majoritairement, ne sait pas mentir ! Mérane a eu l'occasion de rencontrer Tael Shannan ("Voyage à l'Occident"), le "coordinateur" des Chuchoteurs de la vallée des Lacs en palliers. Le barde lui a même donné des conseils en espionnage.
  • celui de Rhilder : réseau local de Rhilder bien malmené par les Talendan. Le Guet, sous la direction de Dario Celsine, s'en occupe*.

(* Remarque : Dario et ses hommes s'occupent en partie du "contre-espionnage" pendant que Mérane et le "Rom'Shilen" s'occupent effectivement du renseignement...)

Membres


Les membres du réseau appartiennent tous à l'une ou l'autre des deux catégories suivantes :

  • agents (capables d'enquêter, de répandre des rumeurs, etc.)
  • informateurs (qui laissent traîner leurs oreilles et remontent des informations).

À part Tardil de Bedlam (qui a un job plus facile que les autres et clairement des prédispositions), tous les agents sont actuellement "débutants" : ça s'arrangera au fur et à mesure que Mérane et Cyric y investirons du Progrès, mais aussi qu'ils prennent le temps de "former" les agents, donc de passer du temps avec eux et de les exercer pour qu'ils apprennent les subtilités du "Grand Jeu"...

  • Tardil de Bedlam (intendant du bailliage) : il recueille les renseignements recueillis et redistribue aux agents ce qu'ils ont besoin de savoir. récemment, il a demandé à Durgaut si Dario Celsine ne pourrait pas enseigner un peu de cryptographie à son neveu Colom et lui-même, histoire de pouvoir communiquer de manière plus sécurisé et, surtout, d'entamer un registre des informations : Tardil pense en effet qu'il serait bien pratique de pouvoir archiver tout ce que le réseau apprend...


► Réseau de la Marche des Lacs :

● Agents :

⚜ TE, Solerane, Celanire, partout où il y a des roulages ou des auberges :
  • Cyric "Timon" (négociant itinérant) : "l'agent traitant" de la plupart des informateurs du réseau dans la Marche des lacs. Évidemment, ça l'expose bien plus que de seulement mener ses roulages, et Tardil recommande de lui trouver à termes un vrai garde-du-corps... Remarque qui vaudrait aussi pour Mérane, d'ailleurs, quoiqu'elle soit jusqu'ici souvent accompagnée par Herle (qui n'est pas discret, mais un combattant d'exception). (Note de Mérane : Risque par rapport à l'influence de la Dame blanche. Nécessité à l'éloigner du cercle de fidèle (risque qu'il se fasse attrapé))
  • le barde Alenn le Rimeur : il surveille pour le réseau la Taverne Penchée, l'Auberge du Cygne et un peu tout ce qui se raconte "publiquement" en ville : il démontre un vrai talent pour faire causer les gens en leur resservant des chopines...
⚜ Tal-Endhil :
  • Colom : (introduit dans le réseau sur la suggestion de Tardil), palefrenier et l'ex-moinillon bientôt papa, a été intégré officiellement à l'administration du bailliage (comme "scribe"), quoique l'essentiel de son job soit de collecter de l'information "paperassières" sur la guilde, Gildard le fils de Gaster (qui travaille dans la même administration), le nouveau Sénéchal (l'Honorable Pratesh !), les mines, les guildes...
  • Garnelle, la "maquerelle" de la Taverne Penchée : elle, surveille plus spécifiquement les clients de ses 3 consœurs prostituées, qui recueillent elles plein de ragots croustillants.

● Informateurs :

⚜ Tal-Endhil :
  • Norinne : la jeune future épouse de Colom (Daverom a accepté de les marier aux "vaisseau des Moissons", ça fait hurler Dolomire), elle travaille comme serveuse à l'Auberge du Cygne aux heures des repas, et un peu comme fileuse auprès de Plirune. Incroyablement, elle semble avoir noué de bonnes relations avec le vieil usurier acariâtre.. (surveille surtout TE)
  • Olianne : est une lavandière-cantinière, épouse de Nadem, rémouleur itinérant qui se sont installés à TE (dans le village de tente) jusqu'à l'automne : entre les faux à affûter pour les Moissons et la quantité d'outillage nécessitant de l'entretien sur les chantiers d'Hadrien, leur meule n'arrête en effet plus de tourner. Olianne lave les quantités de laine nécessaire à la filature de Plirune, mais commence à so'occuper du linge d'un peu tout le village est récolte plein de potins féminins... (surveille surtout TE)
⚜ Solerane :
  • Lorick : est un garçon d'écurie métis de Solerane que le cheval d'Ombre-d'un-Oiseau aime bien, et qui a été recruté par le Lewyllen (surveille surtout Solerane, voit passer les chevaux des officiers,...)
  • l'éclaireur Lewyllen Sifenen Arlan (Ombre-d'un-Oiseau) : premier informateur emishen, qui l'est d'ailleurs devenu sans trop s'en rendre compte, en tâchant d'aider ses compères... Il renseigne ses "gentils copains" à la fois dans le vent des rêves et pour le réseau des chuchoteurs. Note de Mérane : Il ne serait pas difficile à promouvoir en tant qu'agent même si cela nécessiterait une formation et présente un risque qu'il travaille pour les emishen.

* Maître Urgell : anguedais, intendant de la forteresse de Solerane, est resté en poste après le départ de Tremont, aime les livres et les échecs (axuquels il joue avec le chapelain Herisord, prêtre et hostelier local). Il a perdu de son influence depuis l'arrivée de Rautlec Du Rone. Il serait très intéressé par un exemplaire du livre Stratégie & Stratagèmes (Durgaut également).

  • Relghir : est le principal forgeron et armurier de Solerane (il y en a un second), qui dépend largement de TE pour son approvisionnement en fer et n'est guère discret sur son carnet de commande pour la garnison locale ou les Lévriers de Celanire. Il n'a pas complètement conscience d'être un "informateur" pour autant... (surveille surtout Solerane, sera au courant si des troupes se massent dans le secteur...)
⚜ Celanire :
  • Mirolin : est le maréchal-ferrant de Celanire, marélien d'origine. N'aimant guère les Lévriers (qui en plus font fabriquer leurs armes à Solerane, le cantonnant à produire des outils et des clous pour les fortifications), il renseigne les Talendans rien qu'en représailles. (surveille surtout Celanire)
  • Poldine "Rouet :" est l'épouse de Perrick, le plus important tisserand de Celanire et l'une des matrones influente de Celanire. Elle était très attachée à la Sœur Supérieure Bérénille et en en veut beaucoup à l'abbé Boniface... . (surveille surtout Celanire)
  • Griselle "Teillard" : elle fournit tous les adorateurs de Celanire en statuette de la Dame Blanche. C'est la veuve d'un marchand qui a été tué par des "brigands" (aux ordres de Rhilder) entre TE et Solerane, et que les Talendans ont vengé. Durgaut avait même versé un p'tit dédommagement au frère du mort . (surveille surtout Celanire)


► Réseau Arochais :

● Agents :

  • Leonel Maletudine :

Dans les marches des lisières, contacté par la cellule arochaise

  • Sail'Langdir : est un mystérieux barde Olalnan rebelle, rencontré à Aroche où il cherchait à libérer les nombreux esclaves de sa tribu employé dans les tunnels sous la citadelle. Quoiqu'il ait accepté de renseigner Mérane sur ce qui se passe dans les bas-fonds arochais, il n'a pas donné signe de vie depuis... (Note Mérane : actuellement dans les collines chauves à aider pour évacuer les réfugiés)

● Informateurs :


► Recrues potentielles :

● Prévue / En cours :

  • Greldorn : éleveur de montons, chef de hameau et vétéran de l'Armée du Nord, accueille chez lui les Talendans et même si besoin des Emishen (c'est bien le seul) dans sa ferme fortifiée au sud de Celanire.

● Autres :

  • Gobeld "le Gobelet", patron du Carafon, le troquet soleran où se retrouve les mauvais garçons et mercenaires du coin : vendu aux Cuivrés mais bavard et impressionnable, peut être exploité.
  • Elmerine, jeune épouse du marchand Sacheverell, n°2 de la Guilde Minière de Solerane.
  • Griselle "Teillard", veuve de Golvan qui fut tué par des brigands près de chez vous, et son beau-frère Fedorick "Teillard".
  • Maître Norval, patron de la mine de fer de Whardron, qui se considère comme le souverain des lieux et n'aiment pas que les Lévriers s'y incrustent.
  • Maître Pirame, brasseur du Val d'Orge, que la politique de "tempérance" de Boniface prive de nombreux clients à Celanire.

Caractéristiques du réseau



► Réseau de la Marche des Lacs

Énergie : PERSONNEL 15*2pE → 15 pions à répartir chaque mois

Capacités (toutes Ech*2) :

  • Actualité 3*2
  • Désinformation 2*2
  • Dissimulation 4*2
  • Investigation 5*2
  • Recrutement 4*2


► Réseau Arochais

Énergie : PERSONNEL 11*2pE → 11 pions à répartir chaque mois

  • Actualité 3*2
  • Assassinat 5*2
  • Désinformation 2*2
  • Dissimulation 4*2
  • Investigation 5*2
  • Rapine 6*2
  • Recrutement 4*2


► Rappels sur les capacités du réseau

  • Actualité :
  • Assassinat :
  • Désinformation :
  • Dissimulation : avec 4pE, le réseau peut camoufler complètement l'action de 4 (autres) pE, notamment pour résister aux Investigations d'espions ennemis. Si plus de pE sont utilisés pour d'autres actions qu'en dissimulation, toutes les actions ne pourront pas être camouflées. Si des personnes travaillaient à repérer le réseau, ils devraient quand même miser plus d'investigation que ce qui a été misé en dissimulation pour commencer à obtenir des informations.
  • Formation : permet d'enseigner des compétences à l'intérieur du réseau, y compris de transformer des simples informateurs en véritables agents. Cela permet aux réseaux d'augmenter des capacités ou d'en obtenir de nouvelles.
  • Investigation : mener des enquêtes, déterrer des secrets et même percer la Dissimulation de réseaux ennemis...
  • Rapine : 
  • Recrutement : 4pE en "Recrutement" permet au réseau de gagner 1 nouveau pion d'Énergie ; 2pE mensuels permettent de générer un nouveau point de Capacité

(Ca coûte 6pE mensuel pour gagner 1 point de capacité)

Remarque : les Agents (comme Mérane) peuvent employer leurs propres Contacts et Relations pour obtenir des infos, voire tenter de les recruter comme Informateurs ou nouveaux Agents.