Rhilder le Boiteux

De Marches du Nord
Version du 8 avril 2013 à 20:28 par Admin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Le prévôt de la Marche des Lacs a toujours été une teigne : il serait né sur les contreforts nordiques des Monts Voilés il y a un peu moins de 40 ans, d'une famille de colons massacrés (suivant les rumeurs) par des So'Sherkan, des Arkonnelkan ou peut-être bien des brigands.

Enfant de troupe à 12 ans, maniant un nerhil récupéré lors d'une escarmouche, il s'illustre bientôt au combat par sa férocité et sa malignité : lors de la bataille de Ley Temen (en l'an 17-ÈI), il aurait ainsi utilisé le fils d'un chef de clan (?) comme bouclier humain, s'ouvrant un chemin dans la mêlée jusqu'à atteindre le père, qu'il aurait ainsi forcé à donner sa vie pour sauver son fils. Cette défaite des So'Sherkan scellera peu après le sort de la tribu, contrainte d'abandonner ses terres aux Dirsen, et l'essor de la Marche des Gemmes.

Le prévôt Romald n'ayant pas su récompenser son initiative à sa juste mesure, cette brute d'à peine 20 ans rejoint comme sergent le régiment d'Orvel-l'Écorché, capitaine mercenaire basé à Darverane et resté célèbre pour sa cruauté. À la bataille du Lac des Traits, Rhilder a le genou broyé par la chute d'un cheval : il en gardera toute sa vie la claudication qui lui valu longtemps le surnom de "Rhilder le Bancal". En 23, après avoir soumis les Rimdehl, "le Bancal" est capitaine-mercenaire au siège de Mont-Griffon où l'Écorché trouvera la mort (parmi beaucoup d'autre), Rhilder lui-même ayant miraculeusement survécu à une chute vertigineuse en basculant d'une falaise avec un chef arkonnelkan.

Maintenant à la tête du régiment des Écorcheurs, réduit par les pertes mais couvert de gloire, Rhilder retourne à Darverane où il subit en 24 un premier soulèvement tribal : avec ses mercenaires de plus en plus nombreux, il parvient à repousser les Oloden de Kainen Tahrel et à mater les rebelles Rimdehl, organisant l'exécution massive des meneurs, de leurs alliés et de leurs familles (la légende parle de 7000 morts en 3 semaines), réduisant les autres en esclavage pour développer les mines de Brasure qui, en échange de sa protection, devra désormais lui verser tribut. Nommé Prévôt des Lacs en 26 puisqu'il tient de fait toute la région avec ses Écorcheurs, celui qu'on appelle désormais "Rhilder le Fou" va s'enrichir sur le pays et prendre pour femme la fille d'un forgeron, morte en couche deux plus tard.

Sans appui de l'état-major, seul et en état de siège permanent tant les Kormes harcèlent la région, Rhilder va peu à peu, s'enfermer de plus en plus dans la haute forteresse qu'il s'est bâtie et, quand la campagne commence en l'an 37, il n'a alors plus quitté son enceinte depuis des années.