Retour-du-Matin

De Marches du Nord
Version du 23 juin 2019 à 18:19 par Seb (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
LiamLon-01.png
Forte femme, autant physiquement que moralement, "Retour" a plus d’une fois permis à la manade de passer l’hiver sans mal. Elle gère la pêche comme les réserves de la manade avec rigueur.

Âgée d'une quarantaine d'années, peut-être un peu plus mais bien en forme, "Retour" n'est pas très grande mais largement musclée et enrobée.

Intelligente et vive, elle ne fait aucun cadeau à ceux qui ne comprennent pas ses consignes assez vite. Rare sont les membres de la manade qui n’ont fait l’objet de sa langue acérée, de son goût pour l’ironie et le ridicule. Pourtant, les gens l’aiment et lui font confiance. De manière presque inconsciente, la manade « sait » que Retour-du-matin fait les bon choix et que ses remarques, même désagréables, même autoritaires, ne sont pas gratuites.

Et tout le monde se souvient de cet hiver, dur, terrible, il y a une dizaine d’année, où la manade se terrait dans une anse de la côte. Les jours passaient, les réserves baissaient, et "Retour" persistait à refuser de bouger. Même Cimier-Verdoyant n’en pouvait plus. Les colères se faisaient de plus en plus fortes, les cris de plus en plus hauts. "Retour" n’avait jamais été aussi mordante et aussi sûre d’elle. Un matin, dans une aube froide, un gamin est revenu de la grève en courant à perdre haleine. Une baleine venait de s’échouer… comme tous les hivers au même endroit ne put s’empêcher de faire remarquer Retour-du-matin. Et la manade eut de quoi vivre les semaines suivantes.