Rautlec d'Urone

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Issu des ruelles de Tharguel, le chevalier Rautlec d'Urone n'a jamais cessé de batailler depuis sa jeunesse pour le moins "mouvementée" dont il conserve aujourd'hui des tatouages "ondhoroen" délavés, quelques belles cicatrices et et un amusant surnom : "le Squale". [1]
Ses cheveux gris très courts font une sorte de duvet pâle sur son crâne griffé à plusieurs endroits, la face tanné par le grand air mais toujours rasée de près en laissant bien voir les deux longues balafres qui se croisent sur son profil gauche en donnant un air sinistre à son petit sourire tranquille. Assez haut et mince, ses mains perpétuellement gantées confortablement calés dans son ceinturon d'armes (où pendent une large épée ondrène, une francisque emishen et deux longues dagues), le vétéran s'exprime presque toujours d'un ton blasé et agit toujours comme s'il n'était pas vraiment concerné. Sans doute parce que, en un peu plus de 20 ans de carrière, il a été tour à tour truand, un peu pirate, soldat, sergent-mercenaire parmi les terribles Écorcheurs de Rhilder le Boiteux, meurtrier-en-chef des Rimdehl, curieusement adoubé par un baron lorunois, commandant vaincu du château de Solerane puis –brièvement– officier dans l'armée du comte Griesvor de Morholt avant d'être finalement recruté par l'Inflexible Dharomjarn comme lieutenant dans l'armée du Prévôt Durgaut : les paris sont actuellement à 12 deniers qu'il changera encore de bord en moins d'un an.


Truande, massacres et chevalerie

Diverses crapuleries menaçant de le mener à la potence avant qu'il ait eu 17 ans (dont l'exploit d'avoir mordu quelqu'un à mort, d'où le surnom), Rautlec s'est engagé dans l'armée du baron Erol d'Urone lorsque celui-ci s'est joint à la Conquête du Nord au cours de l'an 16 (È.I.). Ayant bientôt fait ses preuves dans les premières batailles, il devient sergent d'armes avant de rejoindre les Écorcheurs de Rhilder le Boiteux : son aptitude particulière à être alternativement brutal ou sournois y fît merveille, lui permettant d'atteindre le rang de capitaine dans l'armée si particulière de la Marche des Lacs après le massacre des Rimdehl.
Rautlec aspirait pourtant à la noblesse et, après 8 ans parmi les Écorcheurs, comme le titre de baron ne semblait jamais devoir échoir à son Prévôt, il retourna auprès d'Erol et batailla encore quelques années pour être enfin adoubé chevalier à l'été 37 (tout dernièrement, donc). Malheureusement, le baron d'Urone trouva la mort à Valmire seulement deux mois plus tard, poussé d'un échafaudage de la citadelle en chantier par "des rebelles assassins" [2] : peu enclin à servir le successeur d'Erol, son demi-frère Corwald de Tharguel soudainement devenu son suzerain, Rautlec a préféré revenir à Darverane...

Certes, Rhilder est un maître pour le moins intransigeant mais, en cette période de guerre, un bon capitaine ne se refuse pas : le Prévôt choisit donc de mettre Rautlec à l'épreuve en lui confiant le château et la garnison de Solerane, devenue la dernière place-forte à l'Ouest du Fleuve Louvoyant suite à l'occupation de la vallée des Cerfs par les rebelles d'Alon Sorhan au précédent mois des Cueillettes (comme les Talendans s'en sont aperçu lors de l'épisode 25) "L'Inquisiteur").
Depuis le mois des Chasses, le récent "chevalier d'Urone" y remplace donc le capitaine Tremont, officier dalane et d'allégeance "impériale", et Rautlec s'est empressé d'y faire de nombreux remaniements : mettre le conseil de la ville en coupe réglée, bâtir une redoute à la porte sud, fortifier le hameau du Marchepied, placer l'ancien intendant du château sous les ordres de son propre lieutenant, le lycien Wolker de Méharle, multiplier les patrouilles vers Celanire et plus généralement se préparer à une guerre sans merci contre les So'Sherkan...

Sa stratégie et ses stratagèmes n'ont pas obtenu les résultats escomptés, Alon Sorhan et ses rebelles ont rasé la ville à la fin de l'hiver 37-38. Une partie de la garnison (2.500 hommes avant la bataille) est restée assiégée dans le château de Solerane, les rebelles n'ayant apparemment pas l'envie (ou les moyens) de le prendre d'assaut.

C'est finalement Herle qui a négocié la reddition de la garnison à la fin du printemps 38 EI. Rautlec d'Urone a rejoint Darverane avec les survivants, avant de se joindre à l'armée lorunoise du comte de Morholt.

A la suite de l’anéantissement de l'armée lorunoise par les Liam'Lon à l'été 38EI, il est passé au service du nouveau prévot de la marche des lacs, Messire Liméric Durgaut.


  1. « t'égorge un type avec les dents une seule fois, t'as un surnom à vie... »
  2. Si l'on prétend qu'il fût victime de "la Chanson qui Tue", Tharcem de Garde-Lunes pense que son meurtrier est plutôt ondrène...