Résumé de la Campagne

De Marches du Nord
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PROLOGUE

En l'an 37 de l'Ère Impériale, aux premiers jours d'un printemps frileux, le vaillant capitaine-mercenaire Liméric Durgaut fût nommé pour reprendre le commandement de Tal Endhil, petit avant-poste à la frontière nord de l'Empire de Rem, suite au décès suspect du lieutenant de cette petite garnison.

Épisode 1 : La Bataille de Tal Endhil

Arrivant sur place par la caravane de ravitaillement annuelle, le Capitaine, son brave Sergent "Le Cornu", leurs vaillants mercenaires dont Nevel Sholdanan, Bahardabras "le Hornois" et Eldan "le Moineau", la négociante Mérane "Roulier" et son cher père, le colporteur fehnri Adira Pratesh et son cousin de la ville Vighnu tombèrent bientôt dans une embuscade des Kormes.

Après de lourdes pertes (dont le père de Mérane) et transportant désormais plusieurs blessés graves, leur convoi diminué n'avança à marche forcée jusqu'au petit village multi-ethnique que pour le découvrir assiégé par les rebelles indigènes commandés par Lashdan.

Seuls au milieu d'une contrée sauvage et sans guère d'espoir de renfort, les soudards de l'Empire, les braves colons remans, des bateliers kerdans de la famille Sotorine et quelques "Emishen" indigènes s'allièrent pour faire face. Ils lancèrent une audacieuse attaque-surprise contre le camp de la cheffe korme "Etayn-la-Louve" et anéantirent ses préparatifs d'assaut contre leur village.

Épisode 2 - Le Siège de Tal Endhil (deuxième partie)

Ayant ainsi gagné du temps mais sachant les forces nombreuses qui les menaçaient, les Talendan s'attelèrent à organiser leur défense. Alors qu'ils s’affairaient, la pilote kerdane Ranyella Sotorine vint supplier Durgaut de se lancer à la recherche de sa fille aînée, Islinna, partie rencontrer les Lewyllen campant au Pic Blanc et jamais rentrée. Après que nos héros aient sauvé la jeune femme des Kormes qui la poursuivaient, elle leur expliqua que les Lewyllen avaient été attaqués, massacrés et que quelques rescapés avaient pu atteindre le Cercle des Cascades.

Rentrés au village et bénéficiant désormais de l'appui inconditionnel des Sotorine, nos héros armèrent la population, dressèrent des barricades dans les rues et sur le lac, inondèrent les champs alentours pour se prémunir contre les charges des cavaliers Kormes... Mais rien de tout cela ne compterait si les villageois et les marchands de passage ne s'unissaient pas, et Adira Pratesh eut donc l'idée juteuse de rallier ses derniers par la fondation d'une Guilde locale qui, s'ils survivaient jusque là, pourrait tous les enrichir.

Un nouveau raid nocturne permis aux mercenaires de Durgaut de détruire l'atelier où les Kormes préparaient de la poix pour incendier le village et d'atteindre à leur tour le Cercle des Cascades. Là, ils négocièrent une alliance avec le clan des Elloran et les survivants du Pic Blanc, rassemblant assez de guerriers pour affronter les Kormes.

Une terrible bataille s'ensuivit au plus noir de la nuit : les Kormes attaquèrent de tous côtés, massacrèrent les Kerdans qui défendaient le quartier lacustre, enfoncèrent la porte sud et se répandirent dans le village. Mais grâce à l'union des Talendan, à la poix volée, à l'aide des Emishen et à la vaillance des mercenaires, Tal Endhil et ses alliés parvinrent parvinrent, au prix de nombreuses vies, à repousser les troupes de Lashdan et à sauver le village. Cette terrible bataille nocturne a été popularisée par une ballade bilingue (en Langues des Vents et en Langues des Pères) intitulée "la Nuit du Lac Sanglant".

Quoiqu'ils fussent victorieux, la saga des Talendan ne faisait que commencer...

1ère Huitaine

Après ce que les bardes nommeraient désormais "la Nuit du Lac Sanglant", Durgaut se retrouva de facto à la tête d'un fief de moins de 3000 âmes comprenant un village bourbeux en bord de lac et son donjon de bois, quelques hameaux fermiers bâtis le long du fleuve (et pour la plupart incendiés par les Kormes), un campement plein d'indigènes gentiment rêveurs, un moulin en ruines, une mine de fer, une mine d'argent dévastée par l'ennemi et une "Guilde Franche" présidée par Maître Pratesh, le tout dispersé dans une haute vallée de 10.000km², cernée de sommets enneigés, pleine de forêts profondes, de loups agressifs, de géants sauvages, de rebelles vengeurs et de ressources inexploitées.

Il fallait avant tout nettoyer le village et reconstruire les fermes alentours. Dans le déblayage du champs de bataille, on trouva mystérieusement fort peu de cadavres ennemis : la légende voulant que les Kormes soient des morts-vivants était-elle vraies ?

2ème Huitaine

Sous l'impulsion du Capitaine, des négociants et d'une caravane Lewyllen venue apportée vivres et soutien aux survivant, la vie reprit son cours. Le village et les hameaux incendiés furent plus ou moins rebâtis et la Guilde prit de l'ampleur grâce à l'esprit d'entreprise de ses membres fehnri, kerdans, remans et même désormais emishen : en effet, un des caravaniers Lewyllen, Lel'Liamil le Maquignon, s'est installé en résidence à Tal Endhil et a rejoint le groupement des marchands locaux.

C'est alors que l'autorité impériale a débarqué sous la forme d'un régiment de Chevaliers du Temple accompagnant l'abbé Dolomire, représentant du Primat Aristame de Gorme venu transmettre ses félicitations et (surtout) les exigences de l'Empire pour que l'avant-poste soit prochainement élevée au rang de bailliage impérial autonome (au grand dam du Prévôt Rhilder le Fou qui y perdrait le contrôle de la vallée).

À l'autre bout de la région des Lacs, après des jours de chevauchée, Nevel Sholdanan et trois jeunes volontaires Emishen (la Lewyllen Doma Sholen, l'Oloden Lidel'Agilon et l'Elloran Lerkoren Oleytan) viennent de remonter la piste des assassins du Pic Blanc jusque à la cité chamanique du Cercle des Hautes Pierres. Là, ils comprennent que les tueurs n'étaient pas des Kormes mais des Arkonnelkan déguisés qui se sont introduit dans la région pour mener des opérations clandestines !



Pour reprendre la mine d'argent aux Kormes, une poignée de courageux est alors partie dans la montagne avec quelques mercenaires et templiers (dont le roué Adira Pratesh et son fidèle géant Totor, l'entreprenante Mérane et des nouveaux venus à Tal Endhil comme l'architecte Hadrien Muraille, sa famille d'artisans querelleurs et le chroniqueur Andréas Odran). Quoiqu'une seconde mission soit encore nécessaire pour relancer la production de minerais, des phénomènes étranges semblent s'y produire depuis : on y aurait vu l'apparition d'Herem -saint patron des guerriers, des spectres rôdant à la nuit et le ruisselet s'échappant de la "Mine Bénie" aurait des propriétés miraculeuses...


En parallèle, une expédition commerciale menée par Nevel, Vighnu, Barbaras et Islinna s'est rendue au Cercle des Cascades pour acheter des chevaux et a découvert sur place que le clan des féroces Oloden, jamais soumis à l'occupant, y avait conclu une alliance avec le puissant sorcier Lorkan Elakhendil, de la tribu des sanguinaires Arkonnelkan. Déjà connus à Tal Endhil où une poignée d'entre eux étaient venus soutenir Lashdan, les Arkonnelkan semblent ainsi avoir échappé à leur péninsule, enclavée à l'autre bout des Marches du Nord derrière la frontière la mieux défendue de l'Empire.


Bientôt rejoints par les bellicistes de toutes les tribus et même les extrémistes kormes de Lashdan, le grand chef oloden Kainen Tahrel et sa coalition rebelle sont alors entrés en guerre contre l'armée du Prévôt Rhilder, lui-même appuyé par l'armée impériale et des compagnies mercenaires, allant jusqu'à menacer Darverane et Brasure, la cité abbatiale voisine.


Alors que des rumeurs d'insurrection montent désormais de plusieurs autres tribus indigènes, les Emishen pacifistes se sont eux rassemblés au seul endroit ils puissent apparemment vivre en bonne intelligence avec les colons impériaux : la riante vallée de Tal Endhil. Mais les ordres de mobilisation générale viennent d'atteindre votre petit village qui, tout occupé qu'il était à préparer la première expédition de sa marine marchande vers la grande cité portuaire d'Aroche, où les vaillants Talendan devront maintenant chercher bien plus que des débouchés commerciaux : des appuis politiques et des mercenaires pour étoffer leur courageuse mais minuscule garnison, après le départ des templiers et des nécessaires appelés vers le front...


DERNIÈRES NOUVELLES


La sixième semaine après la bataille, Eldan, Vighnu Pratesh, Andréas Odran, le templier défroqué Herle de Lorune, Diane l'arbalétrière d'élite, un apprenti chevalier errant nommé Trevan de Rigorne et son fidèle écuyer Gavin (les quatre dernières recrues du Capitaine) ont découvert un village enfiévré au retour d'une mission "secrète" qui, selon la rumeur, consistait à reprendre aux Kormes le minerai d'argent et les chevaux volé à la Mine Bénie.


Alors qu'on prépare la seconde expédition vers cette fameuse mine avec l'aide des géants domestiques et des chevaux récemment acquis par la Guilde et qu'on rassemble toutes les marchandises pour le départ vers Aroche (dont une importante cargaison de laine locale), les Emishen s'agitent autour d'un projet de "zone pacifique" protégé par une "Frontière de l'Orage" et les colons s'inquiètent de savoir lesquels de leur fils seront envoyés au front...