Progression

De Marches du Nord
Version du 30 juin 2020 à 12:24 par Sebastien (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Un petit rappel des règles de Progression...

Gains

Pour gagner des points d'Histoire, on peut :

  • faire sensiblement avancer les objectifs du personnage (les siens propres, parfois très personnels, ou ceux du groupe) au cours d'une Séquence,
  • vivre des évènements inédits (la première fois que vous risquez votre vie, la première fois que vous tombez amoureux ou que vous montez une affaire commerciale...),
  • manifester une évolution significative du caractère de votre personnage (il s'assouplit ou s'endurcit, il s'ouvre à de nouvelles notions, il choisi un camp, il se révolte...),
  • faire des Révélations (découvrir un secret et en parler à un autre protagooniste).


Pour gagner des points de Progrès, il faut :

  • atteindre les objectifs du groupe durant l'Épisode,
  • atteindre un objectif personnel "Majeur" ("épouser Islinna", "venger l'assassinat de son mentor", "découvrir son passé"...),
  • apprendre auprès d'un enseignant, étudier ou s'entraîner activement durant le jeu par mail.

Actuellement, en jeu par mail, il faut investir 2pÉ "mensuels" pour générer 1pP, quoique dans le cas d'un enseignement on cumule l'investissement du maître et de l'élève.
Ainsi, Vighnu a enseigné à Bahardabras à lire et à écrire peu après la bataille de Tal Endhil, le Capitaine Durgaut a transmis les bases de "l'Échiquier du Nord" à Mérane...


Coûts des Capacités

Le cumul des points d'Histoire (pH) gagnés enjeu ne peut dépasser 6 (donc Base+6, c'est le max), mais les points de Progrès (pP) peuvent être stockés indéfiniment, pensez donc à convertir régulièrement.
On peut dépenser ses pP n'importe quand, même en plein milieu d'un Épisode, mais toute progression du personnage doit être justifiée "narrativement" : c'est à dire que vos devez raconter comment votre personnage a développé ses nouvelles Capacités : peut-être s'est-il beaucoup entraîné dernièrement, peut-être avait-il ce Talent depuis longtemps mais aussi une bonne raison de le cacher jusqu'ici, peut-être votre personnage se sent-il désormais porté par de grandes ambitions qui l'investissent d'une énergie nouvelle....

Il faut 2pH pour faire 1pP, après quoi...

  • 1pP achète 1 point de Spécialité, de Réaction ou de Relation,
  • 2pP achètent 1 point de Talent, de Contacts, de Ressource/Réputation/Statut etc. ou un point de Bonus spécialisé (par exemple, votre instrument de musique préféré devient "Flutiau fétiche +1")
  • 4pP achètent 1 point de Domaine ou 1 point de Bonus général ("Inspiration Musicale +1")
  • 6pP achètent 1 pion d'Énergie,
  • 8pP achètent 1 point d'Histoire permanent (la base augmente).

Je signale à toutes fins utile qu'une part dans la Guilde coûte actuellement 1 point de ressource "Fortune", soit 10 soleils d'or.


Monter de Niveau

La puissance et l'importance narrative des Protagonistes est au départ définie par leur Niveau de personnage, c'est à dire que contrairement aux Personnages Secondaires qui peuvent être de Niveaux 1 ("Figurant", comme le garde ou la marchande anonymes) ou 2 ("Seconds Rôles", nommés mais superficiels), les PJ se répartissent entre les Niveaux 3 "Quidam" (des gens normaux), 4 "Aventuriers" (ces gens étranges qui ont à la fois la motivation et les Capacités de partir à l'aventure), 5 "Héros" (qui sont des figures influentes de la campagne et de leur communauté) et 6 "Champions" (les personnages majeurs de l'univers, soit dans nos Chroniques les principaux joueurs de l'Échiquier du Nord).
Ce Niveau détermine avant tout le nombre d'Élément avec lesquels un personnage est construit (un Second rôle n'a ainsi que 2 Éléments quand un Aventurier en a 4), puis leur score d'Énergie, leur Base d'Histoire et les circonstances de leur Élimination : un Quidam peut ainsi mourir ou être exclu de l'histoire simplement à coups de Dommages, un Aventurier ne trépasse que s'il est à cours de Points d'Histoire mais un Héros ou un Champion ne peuvent être éliminés que lors d'un Conflit.

Mais ces score et même les Niveaux des Protagonistes peuvent évoluer par la suite...

Devenir Aventurier

À partir du niveau "Quidam", il faut simplement avoir atteint 14pÉ (donc en avoir acheté 2 de plus, 2x 6pP) et "partir à l'Aventure" : le Protagoniste voit aussitôt sa Base d'Histoire passer à 2 et quoiqu'il ait moins de Capacités que les PJ créés directement à ce Niveau (puisqu'ils bénéficient d'un Élément de plus), la mécanique les traitera désormais comme des Aventuriers de plein droit.

Devenir Héros

À partir du niveau "Aventurier", il faut :

  • avoir atteint 16pÉ (donc en avoir acheté 2 de plus, 2x 6pP),
  • au moins une Réputation à 3 (pas par le cumul de plusieurs),
  • se choisir une "Mission",
  • réussir un Objectif Majeur pour mettre en route cette Mission (ce qui occupe au moins un Épisode).

Sans compter la Réputation (que certains d'entre vous avaient dès le départ et que d'autres ont acquis depuis), le niveau Héros implique d'avoir engrangé au moins 12pts de Progrès.
Quand ces pré-requis sont atteints, le personnage change effectivement de niveau à l'issue du premier objectif de sa Mission : sa base d'Histoire, ses Limites Critique et de Tension sont alors augmentées de 1.

Une Mission fonctionne comme un Fardeau : une fois au niveau "Héros", vous ne gagnerez plus de points de Progrès* en fin d'Épisode qu'autant de fois que vous y aurez mis votre Mission en scène (agir à son sujet, en faire apparaître les adversaires, consacrer une Scène de roleplay à son évocation...).
C'est surtout un objectif social à long terme : elle concerne à la fois votre personnage et "les siens" (votre clan, votre famille, Tal Endhil...) et va vous occuper longtemps pendant la campagne, soit parce qu'elle peut progresser mais n'a pas de fin très définie (par exemple Vighnu veut devenir "la Lame Noire du Nord", l'exécuteur secret de Tal Endhil : tant que vous aurez des ennemis, il aura du boulot), soit parce que vous en avez pour des lustres (la Mission de Durgaut est de faire accéder sa famille à la noblesse, donc de devenir au minimum "baron", titre qui n'a été donné qu'à deux Prévôts des marches en plus de 20 ans : normalement, il devrait donc devenir d'abord Bailli, puis Prévôt, puis Baron... ou se faire sacrer "Roi du Nord"). Si vous voulez accéder au rang de Héros, réfléchissez donc d'abord à ce que sera votre Mission, au genre de Héros que vous voudriez devenir et parlez-m'en.