Progression : Différence entre versions

De Marches du Nord
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'''On peut dépenser ses pP n'importe quand, même en plein milieu d'un Épisode, mais toute progression du personnage doit être justifiée "narrativement" :''' c'est à dire que vos devez raconter comment votre personnage a développé ses nouvelles Capacités : peut-être s'est-il beaucoup entraîné dernièrement, peut-être avait-il ce Talent depuis longtemps mais aussi une bonne raison de le cacher jusqu'ici, peut-être votre personnage se sent-il désormais porté par de grandes ambitions qui l'investissent d'une énergie nouvelle....
 
'''On peut dépenser ses pP n'importe quand, même en plein milieu d'un Épisode, mais toute progression du personnage doit être justifiée "narrativement" :''' c'est à dire que vos devez raconter comment votre personnage a développé ses nouvelles Capacités : peut-être s'est-il beaucoup entraîné dernièrement, peut-être avait-il ce Talent depuis longtemps mais aussi une bonne raison de le cacher jusqu'ici, peut-être votre personnage se sent-il désormais porté par de grandes ambitions qui l'investissent d'une énergie nouvelle....
  
'''Il faut 2pH pour faire 1pP, après quoi :'''
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'''Il faut 2pH pour faire 1pP, après quoi...'''<br>
_'''1pP''' achète 1 point de '''Spécialité''' ou de Relation,
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_'''1pP''' achète 1 point de '''Spécialité''' ou de Relation,<br>
_'''2pP''' achètent 1 point de '''Talent''', de Contacts, de Ressource/Réputation/Statut etc. ou un point de Bonus spécialisé (par exemple, votre instrument de musique préféré devient "Flutiau fétiche +1")
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_'''2pP''' achètent 1 point de '''Talent''', de Contacts, de Ressource/Réputation/Statut etc. ou un point de Bonus spécialisé (par exemple, votre instrument de musique préféré devient "Flutiau fétiche +1")<br>
_'''4pP''' achètent 1 point de '''Domaine''' ou 1 point de Bonus général ("Inspiration Musicale +1")
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_'''4pP''' achètent 1 point de '''Domaine''' ou 1 point de Bonus général ("Inspiration Musicale +1")<br>
_'''6pP''' achètent 1 point d''''Énergie''',
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_'''8pP''' achètent 1 point d''''Histoire''' permanent (la base augmente).<br>
 
_'''8pP''' achètent 1 point d''''Histoire''' permanent (la base augmente).<br>
 
Je signale à toutes fins utile qu''''une part dans la Guilde coûte actuellement 1 point de "Fortune"''' (soit 10 [[Monnaies|soleils]]).
 
Je signale à toutes fins utile qu''''une part dans la Guilde coûte actuellement 1 point de "Fortune"''' (soit 10 [[Monnaies|soleils]]).
 
  
 
== Pour atteindre le niveau "Héros" ==
 
== Pour atteindre le niveau "Héros" ==

Version du 7 septembre 2014 à 11:44

Un petit rappel des règles de Progression...

Gains

Pour gagner des points d'Histoire, on peut :

  • faire sensiblement avancer les objectifs du personnage (les siens propres, parfois très personnels, ou ceux du groupe) au cours d'une Séquence,
  • vivre des évènements inédits (la première fois que vous risquez votre vie, la première fois que vous tombez amoureux ou que vous monter une affaire commerciale...),
  • manifester une évolution significative du caractère de votre personnage (il s'assouplit ou s'endurcit, il s'ouvre à de nouvelles notions, il choisi un camp...),
  • faire des Révélations (découvrir un secret et en parler à quelqu'un).

Par exemple, Nevel vient de gagner 1pH supplémentaire (total 2pH et 2pP) en acceptant d'être le lieutenant de Kal Kirhan pour la Frontière de l'orage, ce qui lui a finalement fait "choisir un camp" et va nécessiter qu'il démissionne des mercenaires de Durgaut.

Pour gagner des points de Progrès, il faut :

  • atteindre les objectifs du groupe durant l'Épisode,
  • atteindre un objectif personnel "Majeur" ("épouser Islinna", "venger l'assassinat de son mentor", "découvrir son passé"...),
  • apprendre auprès d'un enseignant, étudier ou s'entraîner activement durant le jeu par mail. Actuellement, il faut investir 8pE hebdomadaire pour générer 1pP, quoique dans le cas d'un enseignement on cumule l'investissement du maître et de l'élève.

Ainsi, Vighnu a enseigné à Bahardabras à lire et à écrire (le prof n'avait misé que 2pE mais le Hornois en avait misé 6) peu après la bataille, le Capitaine Durgaut a transmis les bases de "l'Échiquier du Nord" à Mérane (5pE de sa part, 3 de son élève)...

Coûts d'Achat

Le cumul des points d'Histoire (pH) gagnés enjeu ne peut dépasser 6 (donc Base+6, c'est le max), mais les points de Progrès (pP) peuvent être stockés indéfiniment, pensez donc à convertir régulièrement.
On peut dépenser ses pP n'importe quand, même en plein milieu d'un Épisode, mais toute progression du personnage doit être justifiée "narrativement" : c'est à dire que vos devez raconter comment votre personnage a développé ses nouvelles Capacités : peut-être s'est-il beaucoup entraîné dernièrement, peut-être avait-il ce Talent depuis longtemps mais aussi une bonne raison de le cacher jusqu'ici, peut-être votre personnage se sent-il désormais porté par de grandes ambitions qui l'investissent d'une énergie nouvelle....

Il faut 2pH pour faire 1pP, après quoi...
_1pP achète 1 point de Spécialité ou de Relation,
_2pP achètent 1 point de Talent, de Contacts, de Ressource/Réputation/Statut etc. ou un point de Bonus spécialisé (par exemple, votre instrument de musique préféré devient "Flutiau fétiche +1")
_4pP achètent 1 point de Domaine ou 1 point de Bonus général ("Inspiration Musicale +1")
_6pP achètent 1 point d'Énergie,
_8pP achètent 1 point d'Histoire permanent (la base augmente).
Je signale à toutes fins utile qu'une part dans la Guilde coûte actuellement 1 point de "Fortune" (soit 10 soleils).

Pour atteindre le niveau "Héros"

À partir du niveau "Aventurier", il faut : _avoir atteint 16pE (donc en avoir acheté 2 de plus, 2x 6pP), _au moins une Réputation à 3 (pas par le cumul de plusieurs), _augmenter sa base d'Histoire (+1pH permanent, soit 8pP), _se choisir une "Mission", _réussir un Objectif Majeur pour mettre en route cette Mission (ce qui occupe au moins un Épisode). Sans compter la Réputation (que certains d'entre vous avaient dès le départ et que d'autres ont acquis depuis), le niveau Héros implique d'avoir engrangé au moins 20pts de Progrès. Et quand tout ces pré-requis sont atteints, le personnage change effectivement de niveau à l'issue du premier objectif de sa Mission (Limites Critique et de Tension +1).

Une Mission fonctionne comme un Fardeau : une fois au niveau "Héros", vous ne gagnerez plus de points de Progrès* en fin d'Épisode qu'autant de fois que vous y aurez mis votre Mission en scène (agir à son sujet, en faire apparaître les adversaires, consacrer une Scène de roleplay à son évocation...).
C'est surtout un objectif social à long terme : elle concerne à la fois votre personnage et "les siens" (votre clan, votre famille, Tal Endhil...) et va vous occuper longtemps pendant la campagne, soit parce qu'elle peut progresser mais n'a pas de fin définie (par exemple Vighnu veut devenir "la Lame Noire du Nord", l'exécuteur secret de Tal Endhil : tant que vous aurez des ennemis, il aura du boulot), soit parce que vous en avez pour des lustres (la Mission de Durgaut est de faire accéder sa famille à la noblesse, donc de devenir au minimum "baron", titre qui n'a été donné qu'à deux Prévôts des marches en plus de 20 ans : normalement, il devrait donc devenir d'abord Bailli, puis Prévôt, puis Baron... ou se faire sacrer "Roi du Nord"). Si vous voulez accéder au rang de Héros, réfléchissez donc d'abord à ce que sera votre Mission, au genre de Héros que vous voudriez devenir et parlez-m'en.