Pays des Glaces

De Marches du Nord
Version du 26 juin 2019 à 02:05 par Seb (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Au delà des Landes Pâles commence le territoire des Del'Ranan et le Pays des Glaces, les terres perpétuellement gelées au sein du cercle polaire, où même les Emishen ne s'aventurent plus, quoique ce soit de là que viennent les mystérieux Semi.
Les limites exactes de cette contrée varient bien sûr avec les saisons, s'étendant en hiver jusqu'au Pays des Vents, le Nord de la Mer d'Écume disparaissant alors sous la banquise et la neige recouvrant ensuite la limite entre terre et mer.
Étrangement, l'étendue du Pays des Glaces semblent aussi s'étendre avec les années : pendant très longtemps, la banquise côtière descendait au milieu de l'hiver jusqu'à l'archipel des Cavernes Noyées mais, depuis quelques décennies, elle a plusieurs fois envahi toute l'Anse des Prières et même, durant l'hiver de l'an 34, plus au sud que les Îles Déchirées. Si les Liam'Lon attribuent le phénomène à l'agressivité grandissante des "démons de l'hiver" (!), la plupart des Dirsen y voient surtout l'indice que, certaines années, il fait tout bonnement encore plus froid.

D'ailleurs, dans cette région arctique, l'hiver dure techniquement presque six mois (du milieu du mois des Chasses à celui des Bourgeons, les neiges ne disparaissant des vallées qu'à partir des Labours), la période la plus dure (parce qu'à la fois la plus froide et la plus "étrange") étant le Long Crépuscule qui marque le milieu de l'hiver : presque un mois de "nuit polaire", où il ne fait jamais vraiment jour. D'après les Emishen, c'est souvent à cette période que les monstres sont les plus nombreux (?!), mais aussi que les chamans rêvent le plus intensément.


Évidemment, les Kerdans ont une notion tout à fait différente de ce qu'ils ont eux-mêmes baptisé le "cercle polaire", accessible aux protagonistes de ce peuple... ou aux joueurs qui ne craignent pas d'échapper un moment à l'immersion.


Si l'on divise ce monde en degrés de latitude comme sur notre Terre, le cercle polaire (arctique) se trouve aux alentours du 66° parallèle Nord, soit un peu plus de 650km au nord de Tal Endhil, lui-même à quelques 60° de latitude. Mais, en pratique, l'inclinaison de l'axe de rotation planétaire et les variations de sa nutation font constamment osciller ce cercle : plus que les offensives des "démons de l'hiver", c'est à cette oscillation que les Kerdans attribuent l'expansion récente du Pays des Glaces...


Deuxième niveau de secret, réservé aux PJ versés en "antiquité première" :


D'après les recherches d'Esébilio le Brasain et de l'Inflexible Dharomjarn, le Pays des Glaces abriterait surtout la légendaire Citadelle Boréale, occupée et même âprement défendue par les Semi.