Ondhor

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

L'Ondhor est la pègre ondrène, qui tire son nom du système clanique ancestral de l'ancien Royaume des Ondrènes : répandus à travers tout le Nord de l'Empire (d'Anguedale à Felriane et jusque dans les marches des Sylves et du Nord), les membres de cette "mafia" se font d'ailleurs appelés Ondhoroen, qui signifie « guerrier d'un clan » dans leur patois, quand leurs chefs sont nommés Graf, ancien titre de noblesse ondrène.

Il semble que l'Ondhor ait au départ été fondée à l'issue de la guerre des Lunes comme une organisation de résistance au Haut-Royaume, les partisans ondrènes récoltant des fonds, distribuant des armes et menant des attaques contre l'occupant (en particulier ses collecteur de taxes). Mais le Haut-Royaume s'avéra bientôt un "oppresseur" plutôt laxe, les roturiers ondrènes commencèrent à apprécier de vivre en paix autant que de commercer avec le reste du Continent (au grand dam de la caste guerrière) et l'intérêt du plus grand nombre pour la lutte armée s'est graduellement émoussé au fil des décennies... Mais l'Ondhor n'a jamais désarmé, ni cessé d'extorquer de l'argent à ses compatriotes. Et quoi que les Ondhoroen continuent de revendiquer l'indépendance de leur royaume et une haine farouche de l'actuel Empire de Rem, même s'ils portent encore les tatouages claniques traditionnels et se considèrent comme les vrais Ondrènes, leur activité a définitivement glissé vers la criminalité la plus mercantile, au point que l'organisation a de longtemps perdu le soutien de la plupart des nobles.


Expansion

Si les derniers projets politiques ou militaires de l'Ondhor semblent avoir été abandonnés après la Révolte de l'an 12, l'organisation paraît avoir continué à grandir à mesure que l'urbanisation, le négoce et l'artisanat se développaient dans les anciens territoires ondrènes, d'abord autour du golfe de Meren puis vers le Pays des Vents. Depuis quelques années, les Ondhoroen commencent même à s'étendre bien au-delà, l'emploi massif de mercenaires ondrènes leur ayant donné l'occasion de prendre pied à Elemshare durant la guerre des Sylves, pendant que le développement de la marine marchande leur permettait de s'implanter à Felriane et jusqu'à Senacore.
Si la "mafia" ondrène fait ainsi tâche d'huile, c'est avant tout parce qu'elle est plus disciplinée et autrement plus brutale que la plupart des organisations criminelles, à l'exception notable des Nocturnes à qui l'Ondhor livre une guerre fluctuante mais insistante, parfois "froide" et parfois violente, dans les quelques régions où elles sont effectivement en concurrence directe.

L'Ondhor n'est pourtant pas une seule organisation unie et centralisée mais plutôt, à l'image des anciens clans dont elle s'inspire, une mosaïque de petites "seigneuries" clandestines dont l'influence, le territoire et les activités varient grandement selon les endroits. Quoique l'extorsion et le banditisme soient généralement leur fond de commerce, les "clans" d'Orsane pratiquent aussi la piraterie et la contrebande maritime, quand ceux de Lycène, Felriane et Riger intègrent peu à peu le cambriolage et le proxénétisme, les Ondhoroen d'Aroche semblent se spécialiser dans l'usure et le trafic d'alcool (plus ou moins frelaté) pendant que les Sylves voient se multiplier les enlèvements contre rançon.
Ces différents groupes partagent quelques traditions et semblent capables de négocier lorsqu'ils se heurtent les uns aux autres, mais leurs rapports tiennent d'avantage du voisinage que de la fraternité, même si les factions les plus anciennes de Lorune et d'Orsane ont plusieurs fois tenté d'imposer leur domination aux autres, avec un succès très mitigé.


Aroche

Dans la grande cité portuaire des Marches du Nord, les Talendans ont rencontré des Ondhoroen dirigés par un certain Obdal, depuis qu'il avait tué son prédécesseur Rœmwald en combat singulier. Après de complexes remaniements internes, c'est aujourd'hui le jeune Tibald qui a repris les affaires, de plus en plus florissantes grâce aux diligents conseils de Lerm le Blanchi, qui oriente désormais l'organisation assez loin des engagements "politiques" (leur préférant les activités "rentables")...
Si l'organisation semble être basée à Aroche, en particulier à la taverne de la Cloche Rouge, on trouve ses membres tatoués (d'un petit dragon stylisé sur l'avant-bras gauche) jusqu'à Orbrune, en passant par Salviane, Archerune, Darverane...


Farlane

L’Ondhor de Felriane est sous la direction du Graf Halbjorn "Le Foën", dont la réputation dépasse l’archipel. Ses activités incluent entre autres la contrebande (d'alcool, de sel et de métaux, notamment), le racket, la prostitution, le pillage d'entrepôt, le brigandage. Il dirige entre autres une équipe de marins et "monte-en-l'air" qui, après avoir été chassés de Sainte-Maïse où ils passaient par les mâtures et les grues pour chourer dans les navires, sévissent depuis quelques années par les toits des belles demeures farlanaises. Ses dernières activités indiquent qu’il tente de mettre en coupes réglées les prostituées de Sainte-Maïse, qui sont pourtant assemblées en une sorte de corporation presque légale.

Sous ses ordres se trouvent notamment, Killhaig "l'Écailler", particulièrement actif à la Cambuse, fournissant alcool et prostitués au clients de la taverne. C’est lui qui loge Valeria et ses Hornois lors de l’épisode de l'hivernage à Felriane.


Marche des Lacs

Darverane

Le Lippu, le Mandrin...

Solerane

L'année passée a été difficile pour la pègre locale: déjà par l'arrivée de la Confrérie du Chacal, ensuite parce que les Talendans ont massacré de nombreux bandits, la mort de Dorian le Magnifique, les relations compliquées avec Jornil "Cuivré" (finalement décédé).

Mais depuis peu, les affaires reprennent, le graf Bertold "le Lippu" a repris la place de Jornil "Cuivré" et a envoyé Arundrahl "le Pelé", un de ses lieutenants, pour remettre de l'ordre dans les affaires.

Pour l'instant, l'Ondhor évite de trop faire parler d'elle (comme en faisant couler le sang) et privilégie ses autres activités (vol, prostitution, "protection" des marchands...)


Membres:
L'Ondhor compte une petite vingtaine de membre.
-Arundrahl "le Pelé" (parce qu'il est très chauve), est un lieutenant de Bertold "le Lippu"; c'est le responsable de l'Ondhor à Solérane. C'est plutôt un "business man" qui vise la rentabilité de l'organisation (notamment via du racket) sans exposer inutilement les troupes. A noter qu'il a un accent anguedais. Avant sa venue à Solerane, il s'occupait principalement de contrebande à Darverane.
-Elshim "le Poudreux" est un receleur/contrebandier qui vit à Solérane et qui opère dans la région à la belle saison.
-Dharmid, le contremaître, qui vend à prix d'or quelques planches, clous, outils et mélasse de mauvaise qualité pour que les mal-logés puissent se construire un abri de fortune
-Norgham 'L'oreiller', c'est un mercenaire qui tient un bordel dans une cabane au Nord-Ouest du faubourg. Ce dernier y fait travailler des professionnelles de Darvenane ainsi que des jeunes filles réfugiées (provenant de familles fuyant l'avancée des Rebelles).
-Erickard "le Cordon"

Salviane

Membres connus :

  • Tibald, fils du grand chef Rœmwald, récemment revenu d'exil après l'élimination d'Obdal par un aventurier hornois...
  • Lerm "le Blanchi", un des anciens lieutenants de Rœmwald, aujourd'hui conseiller de Tibald
  • Bertold "le Lippu", recéleur, usurier et contrebandier, apparemment à la tête de l'organisation à Darverane,
  • Benned, un des hommes d'Obdal (au crâne rasé et aux moustaches tombantes) qui filait les Protagonistes de la Ville-Basse.
  • Lowell, un "Chacal" arochais capturé par Dario Celsine et interrogé avec les Talendans de la Ville-Basse, qui s'est échappé lors de son transfert vers la Tour des Quais.
  • Lutvik & Brengarn, la paire de nervis "presque repentis" aujourd'hui employés par l'Honorable Adira Pratesh.
  • Halbjorn "le Foën", contrebandier, usurier et proxénète de Felriane.
  • Humbord "le Burin", orfèvre, un des "Grafs" de l'organisation à Salviane récemment tué par une bande de Talendans aux abois...
  • Herda Bouvier, dit "le Mammelon", qui tient l'auberge de la Tête du Roi à Valmire, avec ses fils truands Sigwond et Wulfrik.