Oiseaux-Totems

De Marches du Nord
Version du 27 avril 2015 à 23:19 par Sebastien (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Présentation générale

Le Chamanisme est une des composante fondamentale de la culture emishen. Les Esprits sont un peu partout, dans les rivières, dans les montagnes, dans les forêts... Les esprits peuvent protéger, surveiller ou au contraire se montrer malveillants. Leurs buts sont en tout cas hors de portée de la compréhension des simples mortels. Seuls les Chamans peuvent tenter de comprendre ces Esprits et tenter d'interagir avec eux. Ou à minima d'interpréter leurs signes. Parmi ces Esprits, certains tiennent un rôle à part, ce sont les Oiseaux-Totems.

Pour bien comprendre leur rôle, il faut remonter aux origines du Peuple du Vent, à l'époque où les "Anciens" ont extirpé leur peuple de leur statut d'êtres simples en leur enseignant le Hagad.
Chaque clan, l'unité sociale et politique de base, a alors conclu un pacte spirituel avec un oiseau-totem et a emprunté son nom. Le clan des Liam'Lon a par exemple conclu un pacte spirituel avec le Faucon-Chanteur, les Arkonnelkan avec le Condor, etc. Ce pacte spirituel est lié à un ou plusieurs Cercles de Pierres.
Ces oiseau-totems sont plus que des protecteurs, ce sont de véritables intercesseurs auprès du Vent et des Esprits en général. A noter que ces oiseau-totems ont une influence considérable sur le clan, et peuvent "influencer" les comportements ou les habitudes de ceux-ci. Il se murmure que le clan Elloran se montre pacifique car Elloran lui-même aime la paix et la quiétude des lacs. Appartenir à un clan, établir un lien privilégié avec un oiseau-totem, c'est une identité. Nombreux sont les Emishens à arborer ce symbole d'une manière ou d'une autre, que ce soit dans leurs cheveux avec des tresses ou sur leur tildhan etc.

Le Pacte Emishens et oiseau-totems ont formé une alliance. Les seconds guident les premiers dans leur vie physique aussi bien que spirituelle. En échange, les Emishen leur font des offrandes, préservent leur territoires, les soignent, leur rendent des services variés... Le totem de chaque clan guide ainsi ses membres à travers le Vaste Rêve (jusqu'au Territoire des Ancêtres, notamment), les conseillant et les avertissant parfois, les aidant de différentes manières, parfois jusque dans le monde matériel via leur descendance terrestre (donc les "vrais" oiseaux).

Manifestations, incarnations et rituels

Mahd'Eymlil ham Sholen Sifen (L'oiseau qui se lève et se couche comme le soleil). Un étrange Faucon qui suit la chasseresse Nil Sholenshen du clan Liam'Lon dans ses aventures.
Les oiseau-totems ne sont des êtres désincarnés et lointains, ils aident au quotidien les membres de leur clan. Et quelques fois même ils prennent une forme physique par l'intermédiaire de leurs descendants. Pour quelle raison? Seuls les chamans sont capable d'interpréter, ou au moins essayent, les volontés d'un oiseau-totems. Ces derniers agissent parfois étrangement. Ils peuvent par exemple suivre une ou plusieurs personnes jusqu'à l'accomplissement d'une action spécifique. Ils peuvent également leur parler, leur communiquer des informations, transmettre des messages par les rêves... et bien plus encore! A moins que ce ne soit juste parce qu'ils apprécient la personne en question et u'ils trouvent amusant de la suivre...

Pour le reste, même si ce sont des Esprits respectés, les oiseau-totems ont un comportement assez proche de leurs équivalents "naturels". Okhina'en est par exemple un esprit majestueux, combatif,insoumis. Mais également têtu et parfois suffisant... Pour s'attirer les faveurs d'un oiseau-totem, il n'existe pas de rituel codifié ou précis. Tout au plus des habitudes fluctuant en fonction de la situation. Il est néanmoins communément admis qu'il faut faire un don (ou plutôt un "sacrifice" dans le sens ou il faut une réelle privation) qui plaise à l'oiseau-totem en question. Et qui, si possible soit rare... Il se dit que Oloden, le Gerfaut des Rivages, apprécie par exemple particulièrement la chair des lapins abreuvée à l'eau marécageuse de la région des grands lacs. Au bout du compte, chaque chaman a ses propres "recettes". Pour les autres, il vaut mieux ne pas compter sur un résultat. Ce sont des Esprits très occupés après tout !

Au bout du compte, les oiseau-totems ayant leurs propres critères, s'attirer les faveurs de l'un d'eux n'est cependant jamais une certitude....ni jamais perdu d'avance!

Les totems des clans

Tribu Clan Totem Domaines d'activité privilégiés Espèce vivante
Si'Olonil Falconidés
Elloran Epervier pêcheur Perception / Soins [1]
Liam'Lon Faucon chanteur Chasse / Chant [2]
Oloden Gerfaut des rivages [3]
Lewyllen Corneilles
So'Sherkan Aigles
Okhina'en Aigle royal [4]
Edell'Okhil Aigle des montagnes Combat (mais les relations entre le totem et le clan sont ... hum... compliquées) [5]
Tallalnen Harfang Combat / Sagesse / Songe [6]
Halia'Hetan Pygargue [7]
Arkonnelkan Condors
Rimdehl Geais
Otlalnan Oies
Barantanen Bernache
Otindhil Cygne
Eritorden Pélican
Eibradon Eider
Del'Ranan Sternes
Pan'lohanan Tétras
Delar'Gehmen Guillemot
Nev'Lonen Gerfaut boréal
Bom'Silven Jaseur boréal