Oiseaux-Totems : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
(Manifestations, incarnations et rituels)
(Manifestations, incarnations et rituels)
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
Au bout du compte, les oiseau-totems ayant leurs propres critères, s'attirer les faveurs de l'un d'eux n'est cependant jamais une certitude....ni jamais perdu d'avance!
 
Au bout du compte, les oiseau-totems ayant leurs propres critères, s'attirer les faveurs de l'un d'eux n'est cependant jamais une certitude....ni jamais perdu d'avance!
  
[[Fichier:Faucon.jpg]]
+
[[Fichier:Faucon.JPG]]

Version du 20 septembre 2014 à 20:30

Présentation générale

Le Chamanisme est une des composante fondamentale de la Culture Emishen. Les Esprits sont un peu partout, dans les rivières, dans les montagnes, dans les forêts... Les esprits peuvent protéger, surveiller ou au contraire se montrer malveillants. Leurs buts sont en tout cas hors de portée de la compréhension des simples mortels. Seuls les Chamans peuvent tenter de comprendre ces Esprits et tenter d'interagir avec eux. Ou à minima d'interpréter leurs signes. Parmi ces Esprits, certains tiennent un rôle à part, ce sont les Oiseau-totems.

Pour bien comprendre le rôle de ces oiseau-totems, il faut remonter aux origines du peuple, à l'instant où les Emishens se sont extirpés de leur statut d'êtres simples pour découvrir le Hagad. Chaque clan, l'unité sociale et politique de base, a alors conclu un pacte spirituel avec un oiseau-totem et a emprunté son nom. Le clan des Liam'Lon a par exemple conclu un pacte spirituel avec Liam'lon, le Faucon Chanteur. Ce pacte spirituel établi est lié à un ou plusieurs Cercles de Pierres. Ces oiseau-totems sont plus que des protecteurs, ce sont de véritables intercesseurs auprès du Vent et des Esprits en général. A noter que ces oiseau-totems ont une influence considérable sur le cla, et peuvent "influencer" les comportements ou les habitudes de ceux-ci. Il se murmure que le clan Elloran se montre pacifique car Elloran lui-même aime la paix et la quiétude des lacs. Appartenir à un clan, établir un lien privilégié avec un oiseau-totem, c'est une identité. Nombreux sont les Emishens à arborer ce symbole d'une manière ou d'une autre, que ce soit dans leurs cheveux avec des tresses ou sur leur tildan etc.


Manifestations, incarnations et rituels

Les oiseau-totems ne sont des êtres désincarnés et lointains, ils aident au quotidien les membres de leur clan. Et quelques fois même ils prennent une forme physique. Pour quelle raison? Seuls les chamans sont capable d'interpréter, ou au moins essayent, les volontés d'un oiseau-totems. Ces derniers agissent parfois étrangement. Ils peuvent par exemple suivre une ou plusieurs personnes jusqu'à l'accomplissement d'une action spécifique. A moins que ce ne soit juste parce qu'ils apprécient la personne en question? Pour le reste, même si ce sont des Esprits respectés, les oiseau-totems ont un comportement assez proche de leurs équivalents "naturels". Okhina'en est par exemple un esprit majestueux, combatif,insoumis. Mais également têtu et parfois suffisant... Pour s'attirer les faveurs d'un oiseau-totem, il n'existe pas de rituel codifié ou précis. Tout au plus des habitudes fluctuant en fonction de la situation. Il est néanmoins communément admis qu'il faut faire un don (ou plutôt un "sacrifice" dans le sens ou il faut une réelle privation) qui plaise à l'oiseau-totem en question. Et qui, si possible soit rare... Il se dit que Oloden, le Gerfaut des Rivages, apprécie par exemple particulièrement la chair des lapins abreuvée à l'eau marécageuse de la région des grands lacs. Au bout du compte, chaque chaman a ses propres "recettes". Pour les autres, il vaut mieux ne pas compter sur un résultat. Ce sont des Esprits très occupés après tout !

Au bout du compte, les oiseau-totems ayant leurs propres critères, s'attirer les faveurs de l'un d'eux n'est cependant jamais une certitude....ni jamais perdu d'avance!

Faucon.JPG