Noms Emishen

De Marches du Nord
Version du 11 avril 2014 à 03:46 par Seb (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Les noms emishen ne correspondent pas au classique "prénom / nom de famille" : comme les noms amérindiens, ils ont une signification, décrivant (parfois de manière pragmatique, poétique ou carrément allégorique) le caractère des individus, leurs attitude générale ou les faits marquants de leur existence.

Si les enfants sont généralement baptisés (une première fois) d'un surnom affectueux par leurs parents ou leur entourage, le véritable nom des individus est déterminé par le clan lorsque les jeunes passent le rituel d'adulte. En plus des chaman, barde et chef de clan, tous ceux qui connaissent l'adolescent et ont une opinion de lui vont alors discuter (parfois longuement) sa personnalité et sa jeune vie, et proposer les noms qui leur semblent les plus appropriés pour le décrire. Suivant les clans, la décision finale peut revenir à "l'adulte" ainsi promu, à la communauté dans son ensemble ou à un "sage" dont la justesse est suffisamment reconnue.

Au final, chaque adulte porte ainsi un nom constitutif de son identité sociale, et si certains écopent de qualificatif bassement prosaïque, les clans sensibles à la poésie (ou les individus capables de l'inspirer) peuvent fréquemment produire des noms évocateurs et plein de justesse. Les noms peuvent également avoir une valeur plus ou moins appréciative, les membres les plus remarquables d'une communauté, ceux qui font honneur au clan, se voyant souvent dotés des noms les plus fins ou les plus glorieux, lorsque les gens les moins appréciés sont parfois affublés de sobriquet cruels. En général, les Emishen sont en tous cas plutôt "bien nommés" (quoiqu'on puisse se demander dans quelle mesure les individus ont tendance à se conformer à ce que leur entourage pense d'eux).

D'autant qu'un nom peut éventuellement être modifié par la suite en réponse à des événements marquants ou à un changement manifeste de personnalité : par exemple, le chef oloden Kainen Tahrel ("Grondement du Feu") ne s'appelait pas comme ça avant de se lancer dans l'incendie systématique des fermes dirsen, de même que le célèbre Kal Kirhan s'est d'abord appelé Hagel Kirhan ("Lance Droite", vu qu'il était déjà très raide dans sa jeunesse), puis Salahril Kirhan ("Lance de Justice") lorsqu'il est devenu l'exécuteur judiciaire de son clan, son nom de chaman n'étant venu qu'avec sa (tardive) vocation spirituelle.

Si on donne normalement son nom complet dans les occasions officielles (en précisant son clan, son rang et les personnes auxquelles on se rattache, que ce soit "Je suis une mère de famille." ou "Je suis le garde-du-corps d'Untel"), l'usage quotidien abrège et simplifie fréquemment les noms propres à leur(s) élément(s) les plus significatifs. Ainsi, si l'Alen Olon des Liam'Lon s'appelle officiellement Agilon Toheren Falawinniel ("Flèche à la Pointe Aiguisée"), son identité est le plus souvent réduite à l'adjectif qui la décrit le mieux, lui-même réduit au verbe "Falawin", sous-entendant qu'en plus d'être elle-même aiguisée, la dame "aiguise" activement (les autres, les situations...).

Au final, rien qu'en se nommant, les Emishen se "révèlent" ainsi de manière plus complète qu'aucun dirsen...