Muréniens

De Marches du Nord
Version du 21 décembre 2020 à 20:39 par Davy (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Les Muréniens (ou Ceux-du-Dessous) sont un peuple ou une civilisation maritime semblant vivre sous les flots. Il y a fort longtemps, ils auraient affronté et été vaincus par le Royaume Solaire, qui les aurait renvoyés dans leurs profondeurs abyssales. Les Hornois sont ainsi les plus renseignés sur ces créatures, semblant même avoir développé des techniques spécifiques pour affronter les Muréniens. Les Muréniens sont "alliés" à certaines peuplades de la surface comme les Grésans.

Le Sceau des Eaux-Jumelles.

Les Talendans ont rencontrés leurs premiers exemplaires de Muréniens lors de l'Épisode 36) "Profondeurs" et pour autant qu'ils puissent le dire, ils ressemblent à des espèces de céphalopodes luminescents. Pour un navire, l'apparition en pleine nuit de lumières sous l'eau est en général le signe d'une attaque de Grésans, ce qui semble indiquer que les pirates grésans attaquent avec l'aide des Muréniens.

Histoire, origines

à remplir

  • origines mythiques
  • le culte des eaux jumelles


Représentants connus

Secret accessible à ceux ayant rencontré des Muréniens, notamment les Protagonistes de l'Épisode 36) "Profondeurs".


Les Muréniens sont dirigés par les belemnid (un belemnon, des belemnid), des céphalopodes luminescents variant grandement en taille, en intelligence et en pouvoir au cours de leur très longue existence. Commençant comme de petites pieuvres, ils peuvent devenir énormes au point de s'en prendre à une nef kerdane. Les Talendans ont pu en croiser un exemplaire vieux d'au moins 200 ans dans les îles Lucanes. Les belemnid peuvent communiquer entre eux sur plusieurs milles marins. Selon les Hornois interrogés par les Talendans, les plus vieux belemnid peuvent faire usage de sorcellerie.

Les Muréniens ne sont pas liés qu'aux Grésans : ainsi les îles Lucanes (au large de Lycène) abritent une communauté ressemblant fort aux Grésans (dents pointues, yeux globuleux, odeur de poisson) et rendant un culte à un belemnon qu'ils appellent "le Patriarche". Une femme de la communauté semblait capable de communiquer avec lui. Les habitants des îles Lucanes ne sont pas spécialement agressifs : ils acceptent de commercer à la belle saison et ne semblent demander qu'à vivre tranquillement.