Monrod de Kerheine : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
Il a aussi financé d'autres expéditions moins fructueuses, comme celles de '''[[Rovisto Celsine#La Couronne des Ondrènes|la Couronne des Ondrènes]]''' et de '''[[Rovisto Celsine#La Rade de Maern|la Rade de Maern]]''', n'aboutissant pas sur les découvertes attendues, ni même d'artefacts d'un moindre intérêt.
 
Il a aussi financé d'autres expéditions moins fructueuses, comme celles de '''[[Rovisto Celsine#La Couronne des Ondrènes|la Couronne des Ondrènes]]''' et de '''[[Rovisto Celsine#La Rade de Maern|la Rade de Maern]]''', n'aboutissant pas sur les découvertes attendues, ni même d'artefacts d'un moindre intérêt.
  
Un de ses succès récent est la récupération du '''[[Rovisto Celsine#Le Bouclier de Horbram|bouclier de Horbram]]''', suite l'échec complet de cette expédition financée par le régent d'Orsigile, Semeron le Sec. Si la quasi totalité de l'expédition a été tuée en mer par des grésans, [[Valeria Torodine]] s'est emparée du bouclier qu'elle est venue revendre à Monrod après avoir abandonné les survivants, [[Althéa Celsine]], [[Rovisto Celsine]] et [[Féodor de l'Escarpe|Féodor]].
+
Un de ses succès récent est la récupération du '''[[Rovisto Celsine#Le Bouclier de Horbram|bouclier de Horbram]]''', suite l'échec complet de cette expédition financée par le régent d'Orsigile, Semeron le Sec. Si la quasi totalité de l'expédition a été tuée en mer par des [[Grésans]], [[Valeria Torodine]] s'est emparée du bouclier qu'elle est venue revendre à Monrod après avoir abandonné les survivants, [[Althéa Celsine]], [[Rovisto Celsine]] et [[Féodor de l'Escarpe|Féodor]].
  
 
== Mort de Monrod ==
 
== Mort de Monrod ==
Ligne 27 : Ligne 27 :
 
[[Catégorie:Personnages Secondaires]]
 
[[Catégorie:Personnages Secondaires]]
 
[[Catégorie:Ondrènes]]
 
[[Catégorie:Ondrènes]]
 +
[[Catégorie:Lorune]]
 
[[Catégorie:Lettrés]]
 
[[Catégorie:Lettrés]]
 
[[Catégorie:Histoire]]
 
[[Catégorie:Histoire]]
 
[[Catégorie:Nécrologie]]
 
[[Catégorie:Nécrologie]]

Version actuelle en date du 7 septembre 2020 à 06:48

Historien révisionniste et nationaliste ondrène, Monrod, avait pour ambition de devenir baron de Kerheine.

Sorte de nobliau lorunois désargenté, originaire d'un fief miteux, non loin de la frontière de Mongar[1], il avait fait quelques études à l'abbaye de Tharguel avant qu'il ne s'autoproclame "chroniqueur du Royaume des Ondrènes" à l'époque où, suite à la Révolte de l'an 12, le nationalisme historique était à la mode à Lorune. Il s'était ainsi immiscé à la cour des comtes d'Elorsame puis, ayant obtenu son poste plus ou moins honorifique à l'université de Paremine, y enseigna (vaguement) l'histoire ondrène, revisitée de façon à coller à son interprétation personnelle. Le tout en servant d'ambassadeur informel à la cours de Lycène, se présentant partout comme un conseiller du duc Theoben (sans qu'on sache bien si c'était seulement vrai). Il s'occupait aussi de missions "discrètes", dont la récupération de reliques lorunoises ou orsanies dispersées au cours des siècles[2]. Il s'était mis en tête de rassembler divers insignes "perdus" de la royauté ondrène, quitte à mentir, menacer ou voler pour les obtenir et parfois, disait-on, à les fabriquer de toutes pièces. C'est donc sans surprise que Monrod se trouvait en cheville avec l'Ondhor.

Ses ambitions de devenir le Baron de Kerheine furent néanmoins stoppées net dans leur course lorsqu'il fut exécuté en mer, quelque part dans le Golfe de Meren. Mort qui eu pour conséquences de lancer une enquête par Althéa Celsine et rapprocha son frère, Rovisto Celsine des talendans lors de leur hivernage à Felriane.

Les insignes "perdus" de la royauté ondrène

Pour favoriser sa position dans la noblesse Lorunoise, Monrod finança nombre d'expéditions, dont les dont la plus fameuse fût la découverte de l'épée perdue de Harlberd par Rovisto Celsine. Si cette expédition a été un succès archéologique, elle n'a pas eu la portée politique suffisante pour lui permettre d'obtenir la baronnerie de Kerheine.

Il a aussi financé d'autres expéditions moins fructueuses, comme celles de la Couronne des Ondrènes et de la Rade de Maern, n'aboutissant pas sur les découvertes attendues, ni même d'artefacts d'un moindre intérêt.

Un de ses succès récent est la récupération du bouclier de Horbram, suite l'échec complet de cette expédition financée par le régent d'Orsigile, Semeron le Sec. Si la quasi totalité de l'expédition a été tuée en mer par des Grésans, Valeria Torodine s'est emparée du bouclier qu'elle est venue revendre à Monrod après avoir abandonné les survivants, Althéa Celsine, Rovisto Celsine et Féodor.

Mort de Monrod

Quelques mois avant sa mort, Monrod s'empara de vieilles cartes à l'université de Paremine, établies par Tudwal de Gelaine, et qui avaient jadis servi à Rovisto pour repérer l'épave solaire contenant le bouclier de Horbram.

Il s'était ensuite rendu à Felriane à la fin du mois des Vendanges. Après avoir été pris à creuser sans aucune autorisation dans les ruines d'une antique citadelle solaire près de Cassarenne, il avait tenté d'obtenir des soutiens auprès du collège ducal mais s'était fait envoyé paître. Il était alors retourné rôder à Cassarenne, mais n'avait pu continuer ses fouilles, l'inquisition ayant entretemps interdit le site, l'avait cette fois menacé d'arrestation. De retour à Farlane, il se fit expulser du duché par la garde ducale et quitta l'archipel précipitamment.

Avertie de ses mésaventures, et du fait qu'il avait probablement récupéré un des artefacte solaire que les hornois tentaient de ramener à Felriane, Valeria le pris en chasse, massacrant son équipage et récupérant cartes et artefactes. Son esneque , échoua près d'un îlot du Golfe de Meren l'épave, contenant encore quelques cadavres de plus, avant de dériver jusque là, depuis le lieu de son quelque part au Sud d'Orsane.

Son corps fut finalement retrouvé sur une des plages de la baie d'Harel, parmi une demi-douzaine de cadavres, et fût le point de départ de l'enquête sur sa mort et de l'épisode de l'hivernage à felriane des talendans.

  1. au Sud de la cité d'Hendrigue
  2. Lors de la très longue guerre avec Mongar, la Guerre des Lunes, la Révolte des Ondrènes...