Monnaies

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Astres Impériaux

La principale monnaie du continent est aujourd'hui formée des 3 "astres impériaux", battus depuis le sacre du premier empereur et qui ont peu à peu remplacé les "sous" des différents royaumes (aramide, ondrène, mongrel...) comme les "coupilles" (de sel) qui avaient cours entre Orsane et l'Estran, ils ont absorbé le "sol" de l'ancien Royaume Solaire et le "denier" du Haut-Royaume pour s'imposer aujourd'hui face aux "couronnes" et "besins" dalanes. Ces trois astres monétaires sont :

  • le soleil d'or de 10 grammes vaut 10 lunes, il est frappé d'un côté du sceau des Aramides (deux croissants de lune) et de l'autre de "l'étoile première" (à 8 branches),
  • la lune d'argent de 10 grammes vaut 10 deniers, elle est frappée d'un côté des "lunes passantes" (deux cercles concentriques) et de l'étoile première,
  • le denier de bronze de 4 grammes, frappé d'un seul côté de l'étoile première en creux. Cette gravure profonde permet de briser un denier en quatre (les "quartiers") ou en huit (les "pointes") pour faire de la menue monnaie. Évidemment, ces éclats de deniers sont souvent irréguliers, s'usent et des malhonnêtes en profitent parfois pour les rogner, produisant des "épines", c'est à dire une monnaie dévaluée qu'il est souvent difficile d'échanger (ce qu'on appelle "refiler ses épines").

Un ouvrier agricole est généralement payé entre 2 et 3 deniers par huitaine, un denier permettant alors d'acheter un bouclier ferré ou un poulet, une pointe est en gros le prix d'une miche de pain, d'une poignée de sel ou d'un pichet de bière. La solde d'un mercenaire tourne plutôt autour de 2 lunes mensuelles, une lune étant le prix moyen d'une épée ou d'un heaume de fer (comptez environs le double pour du bon acier). Pour un soleil, vous pourrez vous offrir un cheval nordique, une chaumière ou quelques arpents de terre cultivable.

Une part non-négligeable de l'économie des Marches du Nord repose sur l'extraction de minerai d'argent, généralement coulé en lingot de 2,5kg valant 250 lunes pièce, toujours marqué du poinçon du lieu de production.

Couronnes et Besins dalanes

Les pièces frappées à Duriane ne sont pas rondes mais octogonales, "bractéates" (c'est à dire frappée d'un seul motif en relief sur la face et en creux sur le revers) et beaucoup plus petites que les "astres" impériaux.

Elles se composent des "couronnes" d'or de 12 grammes et d'argent de 3 grammes (une couronne d'or en valant donc 8 d'argent) quand il faut 12 "besins" de cuivre pour faire une couronne d'argent (et donc 96 besins pour une couronne d'or). Si elles ont cours depuis des siècles à travers toute la moitié nord du continent, la complexité de leurs conversions et de leur change tend aujourd'hui à leur faire préférer les "astres" (puisque qu'un "soleil" vaut environs 1,67 couronnes d'or, donc 13,33 couronnes d'argent), nettement plus faciles à diviser (au sens propre comme au figuré).

Coupilles de sel

La "coupille" était une monnaie littorale en usage pendant une bonne partie de l'Âge Sombre, dont le point culminant correspond à l'essor des royaumes côtiers tels que l'Estran, Lycène, Riger, Felriane, Orsane et jusqu'aux Îles de Grès. D'abord équivalente à la contenance "des deux mains en coupe", elle a bientôt été normalisée à Rigorne avec la création d'une sorte de cuiller à sel, la fameuse "coupille", mesurant des quantités exactes de 5 onces de sel, soit quelques 150gr pour 8cl, la coupille valant elle-même presque un denier de bronze (ce qui nous fait le kg de sel à 6 deniers).

Tout ça pourrait paraître anecdotique si le "sel monnaie" n'avait encore cours à Felriane, dans l'Estran et les Îles de Grès (où la coupille est encore la principale monnaie).

Pions kerdans

Au lieu de se compliquer la vie avec les monnaies éparses et difficilement convertibles de toutes les nations avec lesquelles ils commercent (imaginez-vous rendre la monnaie en pincée de sel sur des statères d'or des Royaumes d'Ébène ou des gemmes de Fehn) et n'ayant pas l'usage d'une monnaie propre, les Kerdans ont instauré le systèmes des "pions", qui est une monnaie "virtuelle", basée sur une unité de poids (10gr) indexée sur l'argent : un "pion" vaut donc à peu près 1 lune d'argent impériale, et de là est utilisé non seulement pour la comptabilité et la bourse (le pion du bois ou de l'acier variant par rapport au pion-argent de référence), mais aussi pour le tonnage des navires et le stockage des marchandises.

Bien évidemment, une fois calculées les variations de cours des différentes denrées, plus personne d'autres que les Kerdans ne s'y retrouve, mais ça les arrangerait presque.